1. 2Sommaire 1. VIA 2S, un Programme d’Initiatives Communautaires - PIC EQUAL 2. Le Partenariat du projet VIA 2S 3. Les principes-clés d’Equal 4. Contexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Cluster « Les Articulteurs »
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Agir contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi Sandrine REIS DGEFP – Sous direction du Fonds social européen Ministère de lEconomie, des.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Service Animation Agence FSE
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Exemple d’un appel à projets permanent
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1

2Sommaire 1. VIA 2S, un Programme d’Initiatives Communautaires - PIC EQUAL 2. Le Partenariat du projet VIA 2S 3. Les principes-clés d’Equal 4. Contexte et objectifs de VIA 2S 5. Les Bénéficiaires 6. Les Axes structurants du projet 8. La Coopération transnationale

3 VIA 2S, un P.I.C. Equal… VIA 2S est un projet développé au titre du Programme d’Initiatives Communautaires EQUAL co-financé par le Fonds Social Européen, par le Conseil général de Vaucluse et le Conseil Régional PACA. Les PIC Equal ont pour objectif global de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalité dans la sphère du travail et de l’emploi.

4 VIA 2S, un P.I.C. Equal… Les PIC Equal ont pour caractéristiques d’être :  pluriannuels, avec une phase de mise en œuvre (Action 2) qui pourra être poursuivie par une phase d’essaimage et de diffusion des productions (Action 3),  collectifs, réunissant des acteurs d’horizon divers au sein d’un « Partenariat De Développement »,  innovants, véritable laboratoire d’expérimentations de solutions en réponse à une problématique territoriale posée,  de dimension transnationale, engagé dans un programme de coopération et d’échanges avec d’autres pays européens partageant des problématiques similaires.

5 Le Partenariat de Développement EQUAL fonctionne à travers des projets mis en oeuvre par un ensemble de partenaires regroupés en un « partenariat de développement »(PDD). La diversité des composantes des PDD est une exigence d’Equal. Chaque PDD formalise sa stratégie commune sous la forme d’un accord de partenariat de développement décrivant le partenariat dans toutes ses formes et désignant, parmi l’ensemble des composantes du PDD, une « tête de liste ».

6 Le Partenariat de VIA 2S  L’Agence Nationale Pour l’Emploi  L’Association pour l’Initiative et la Création Artistique – ICART  L’Association Départementale de Développement Musique, Danse, Art du Cirque de Vaucluse – ADDM 84  La Boutique de Gestion Activ Conseil  Le Théâtre de Cavaillon - Scène Nationale Le partenariat de VIA 2S est conduit par le Conseil Général de Vaucluse en tant que Tête de liste, et réunit :

7 Principes-clé d’Equal La mise en œuvre du programme Equal VIA 2S doit intégrer de manière transversale les « principes-clés » d’Equal que sont : L’innovation, c’est-à-dire toute approche, méthode ou outil développés et expérimentés soit pour la 1ère fois, soit sur un nouveau territoire, avec un nouveau groupe-cible ou dans un nouveau secteur économique, en vue de résoudre un problème L’égalité des chances entre les femmes et les hommes : ce principe doit être pris en compte, tant au niveau du fonctionnement du Partenariat De Développement et de ses structures partenaires, que du projet, ses actions et ses bénéficiaires La participation active, c’est-à-dire toute approche ou processus permettant à tous les acteurs (membres du Partenariat De Développement et structures partenaires, bénéficiaires-cibles des actions), et à tous les niveaux de s’impliquer et de participer d’une manière active au projet et à ses actions

8 Contexte du projet VIA 2S Le projet VIA 2S a pour territoire d’intervention le Département de Vaucluse. Le Département de Vaucluse se caractérise par une longue tradition de pratiques culturelles diffusées sur des sites prestigieux de son patrimoine : - des manifestations culturelles reconnues, structurantes de l’économie culturelle en Vaucluse et porteuses d’emplois, - des structures culturelles nombreuses et plurielles : 208 entreprises culturelles, 467 associations culturelles, 1274 établissements à vocation de diffuseur, de formation et de création

9 Contexte du projet VIA 2S Cependant, les artistes et les métiers associés au spectacle vivant sont confrontés à des freins à leur maintien, leur pérennisation et leur développement : - des structures et des acteurs de la filière culturelle fortement atomisés sur le territoire - une large part de professionnels positionnés sur des contrats non pérennes - l’importance de la saisonnalité des activités culturelles - un ancrage des pratiques de cooptation, de fait excluant pour ceux qui ne disposent pas de réseaux solides - la prégnance de représentations sur le secteur consacrant l’idée que la logique de création artistique est incompatible avec une logique de développement économique de l’activité… - la réforme de la législation Unedic sur l’indemnisation des intermittents du spectacle.

10 Objectifs de VIA 2S Les actions du projet VIA 2S visent : à créer les conditions du maintien, de la sauvegarde et de la professionnalisation des emplois du secteur culturel, afin de maintenir voire de développer l’économie culturelle en Vaucluse et les richesses induites sur l’économie globale du département. VIA2S se déroule sur 2 ans ( )

11 Les bénéficiaires de VIA 2S Les bénéficiaires de VIA 2S Le projet VIA 2S cible 3 typologies de bénéficiaires : 1.Les femmes et les hommes qui exercent une activité professionnelle sur le champ du spectacle vivant, quelque soit leur statut (intermittent, contrat aidé…) 2.Les publics en insertion présentant les potentialités pour les métiers de ce secteur, 3.Les structures et leurs acteurs qui assurent l’accueil, l’orientation, l’accompagnement, la professionnalisation, le management de projets auprès de ces deux catégories de publics

12 Les partenaires de VIA 2S sont engagés sur 3 axes de travail: 1. Construire le plan emploi / formation du secteur du spectacle vivant, 2. Qualifier pour pérenniser l’emploi, 3. Favoriser l’égalité des chances hommes / femmes dans le maintien et l’accès aux métiers du secteur. Les axes structurants du projet VIA 2S

13 Les activités par axe du projet VIA 2S 1. Construire le plan emploi / formation du secteur : 1.1 Renforcer et professionnaliser l’accompagnement collectif et individuel 1.2 Structurer une fonction-ressources 1.3 Développer de nouvelles formes de mutualisation des ressources 2. Qualifier pour pérenniser l’emploi : 2.1 Valoriser et accompagner les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience 2.2 Favoriser l’élargissement des compétences des professionnels vers des métiers complémentaires et/ou contigus aux métiers du spectacle vivant 3. Favoriser l’égalité des chances hommes / femmes dans le maintien et l’accès aux métiers du secteur: 3.1 Égalité des chances

14 Objectifs Structurer et organiser l’intégration du principe d’égalité des chances au niveau de chaque activité du projet VIA 2S. Sensibiliser et former les acteurs intervenant dans le projet VIA 2S à l’égalité des chances hommes/femmes Activité 3.1 Égalité des chances Co-réalisateurs Conseil Général de Vaucluse Tous les partenaires sont concernés par la mise en œuvre de cette activité

15 Le Partenariat transnational Le projet de coopération « Arts Vivants en Europe - AVE » réunit, aux côtés du PDD de VIA 2S, 4 projets : Le projet italien « ODE-ON » Le projet italien « Vivo di spettacolo » Le projet belge « Maison des Musiques Émergentes » Le projet français « Innovation Insertion Emploi » - 2IE.

16 Les partenaires de la Coopération souhaitent agir en faveur de : - la professionnalisation, - la pérennisation, - et l’ouverture vers d’autres territoires, des emplois du secteur du spectacle vivant. Les ambitions communes

17 - Enrichir les solutions aux problèmes posés localement, à l’appui d’une mise en perspective européenne des initiatives menées avec succès et des travaux conduits dans le cadre de la coopération, - Renforcer les collaborations et synergies d’acteurs oeuvrant pour le soutien et le développement des métiers du spectacle, afin de concrétiser des opportunités de diffusion et de production à l’échelle européenne, - Développer les compétences et la culture générale des acteurs et bénéficiaires du projet VIA 2S parties prenantes de la coopération transnationale. Les plus-values attendues de la Coopération Transnationale