Les corps d’inspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai 2011 - Accueil des inspecteurs stagiaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Advertisements

Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Département de La Vienne
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Les corps d’inspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Evolution des missions Mardi 19 mai Accueil des inspecteurs stagiaires.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions des inspecteurs
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Mission Sciences et E.D.D.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La démarche « compétences »
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Rédaction du projet d’école
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
Plus de maîtres que de classes
Accompagnement Educatif
Journée d’information des Chefs de travaux
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Réunion des directeurs
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Bilan du Programme de Travail Académique
Le système éducatif français.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Réseau ECLORE Cordouan
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Un nouvel enseignement pour tous
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Les corps d’inspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai 2011 - Accueil des inspecteurs stagiaires Marc Bussière - Bernard Ducerf - Claude Valtat

Organisation des collèges L’ensemble des corps d’inspection est réparti en trois collèges Collège des IEN 1er degré : 36 inspecteurs (dont 4 IEN adjoints IA-DSDEN et 4 IEN-ASH) Collège des IA-IPR : 26 inspecteurs en résidence, 3 1/2 postes de chargés de mission Collège des IEN 2nd degré : 17 IEN ET/EG (et 4 chargés de mission à temps partiel) + 1 IEN Formation continue + 4 IEN-IO Les collèges des inspecteurs du 2nd degré sont coordonnés, depuis plusieurs années, par un doyen et un co-doyen, élus par leurs pairs, puis proposés au recteur. La durée des mandats est de 2 ans. Les collèges des IEN-ET/EG se réunissent distinctement une dizaine de fois par an. Le collège des inspecteurs du 1er degré a un doyen unique. Il est choisi par le recteur sur propositions des IA-DSDEN.

Le coordonnateur du pôle pédagogique Depuis 2008, les doyens et co-doyens font partie du pôle pédagogique qui est animé par un coordonnateur pédagogique (IA-IPR). Depuis cette rentrée 2010, le conseil du pôle pédagogique constitué des doyens, du délégué académique à la formation et tout autre expert requis, se réunit tous les mercredis matins pour étudier les dossiers en cours et répondre aux demandes du recteur. Sa mission est de : contribuer à la conception globale du Programme de Travail Académique et organiser le travail des groupes PTA, assurer une bonne synergie entre les différents acteurs (SG, IA DSDEN, Doyens, chefs de division…) de façon à ce que le pilotage par la pédagogie ait toute sa place dans l’Académie.

Les missions Inspecteurs IEN du 1er degré 1. Responsabilité d'une circonscription (entre 50 et 100 écoles, entre 200 et 350 enseignants : territoire urbain ou rural) - inspections des personnels et des écoles, évaluations des dispositifs, - formation, - impulsion et suivi de projets, - gestion des affaires courantes (carte scolaire,relations élus,parents,partenaires, règlement des conflits, représentations, liens avec le référent ASH...). Les IEN 1er degré agissent par délégation de l'IA-DSDEN, ils disposent de collaborateurs. 2. Participation à la gestion départementale - administration (carte scolaire, mutations, orientations), - formation initiale et continue, - animation de groupes pédagogiques départementaux, Les IEN interviennent comme conseillers de l'IADSDEN.

Inspecteurs second degré IA-IPR Dans l’académie de DIJON, un IA-IPR référent est nommé par le recteur depuis la rentrée 2010 pour accompagner la réforme du lycée. Au niveau des lycées existent des options obligatoires et des options facultatives en théâtre, en cinéma, en danse Théâtre et cinéma sont actuellement pris en charge par deux IA-IPR de lettres, et la danse par une IA-IPR d’EPS. Mais ce n’est pas forcément le cas dans d’autres académies. L’IA-IPR de SVT (Science de la vie, de la terre) gère la mission « Développement durable ». Le dossier « Défense nationale » est traditionnellement pris en charge par un IA-IPR d’histoire. L’expertise de l’offre de formation initiale, continue, par apprentissage académique pour les collègues STI et Économie-Gestion et le travail de partenariat avec les chambres professionnelles, consulaires. La participation aux réunions des collectivités territoriales (dossier des équipements, CPRDF…). La gestion des examens (baccalauréat, BTS, VAE) et l’élaboration des sujets académiques et/ou nationaux. Le travail avec l’enseignement supérieur (liaison lycée/ens. Sup., ECTS, licences professionnelles…).

Inspecteurs second degré IEN-ET/EG Remarque : le nombre de professeurs à inspecter/inspecteur est faible par rapport à celui des IA-IPR : Conseiller technique auprès de l’IA-DSDEN (1 à 2 IEN-ET/département) Gestion des examens (nombre de diplômes variés) Suivi des formations et examens dans les Centres de formation d’apprentis, dans les GRETAS Expertise de l’offre de formation académique Travaux de partenariat avec les branches professionnelles (mise en place et suivi des conventions régionales), les Conseillers de l’enseignement technologique, les chambres consulaires… Participation aux réunions des collectivités territoriales (dossier des équipements, des contrats d’objectif, CPRDF…)

Missions et évolutions en cours… Textes de référence Circulaire n° 2009-064 du 19-5-2009 : Missions des corps d’inspection IA-IPR et IEN affectés dans les académies (abroge la NS de 2005). Circulaire n° 98-154 du 23 juillet 1998 : Missions des corps d’inspection dans le domaine de l’apprentissage. Circulaire de rentrée 2011 « Poursuivre l'accompagnement des établissements scolaires dans la mise en œuvre de la réforme du lycée. Les évolutions induites par la réforme du lycée nécessitent que les établissements soient accompagnés dans leurs initiatives par les corps d'inspection pédagogique. Ces derniers, très impliqués dans le portage des réformes, sont en mesure d'apporter une expertise pédagogique différenciée aux enseignants et aux équipes, de favoriser la mutualisation, la diffusion des bonnes pratiques et les échanges entre établissements. Ils accompagnent également les équipes pédagogiques et éducatives dans l'évaluation des dispositifs mis en place. »

Missions et évolutions en cours… La nouvelle circulaire met davantage l’accent sur les points suivants : En priorité, « …missions contribuant à l’amélioration constante de l’acquisition par les élèves des savoirs et compétences définis par les programmes… ». Contribution « au pilotage du système éducatif et à l’atteinte par celui-ci des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le ministre et par la représentation nationale (LOLF) ». Missions d’expertise « …reposant sur une analyse préalable de la situation des enseignements dans l’académie et dans les différents territoires, écoles et établissements qui la constituent ». Rappel de la place essentielle de l’inspection individuelle MAIS « …toutefois, l’évaluation d’équipes disciplinaires ou pédagogiques, l’évaluation de niveaux ou de cycles, l’évaluation systémique d’unités éducatives sont des formes d’intervention qui viennent désormais placer l’inspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique ».