Octobre 2007 1 Innover - Expérimenter - Réussir Comprendre les enjeux Intervention salon DIDACTICA 24 octobre 2007 à TOULOUSE Régine DELERIS – IA-IPR SVT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
PASIE CARDIE et ECLAIR.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Processus de programmation différenciée
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouveau programme de technologie au collège
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Circonscription de Le Pecq-Marly
Cahier des charges et évaluation
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

octobre Innover - Expérimenter - Réussir Comprendre les enjeux Intervention salon DIDACTICA 24 octobre 2007 à TOULOUSE Régine DELERIS – IA-IPR SVT Déléguée Académique à la Pédagogie

octobre Un débat de terme ? Innover du verbe daction, introduire du « nouveau »… à laction elle-même, innovation pédagogique et éducative : objet spécifique et cadre ministériel. Expérimenter du verbe daction, tester par des expériences … à lexpérimentation pédagogique, action pédagogique expérimentale mais aussi nouveau cadre défini par la loi dorientation dans son article 34. Clarifier : une nécessité.

octobre Un exposé en trois temps 1. Les innovations pédagogiques : points de repères historiques et conceptuels 2. Les expérimentations pédagogiques article 34 : un nouveau cadre défini par la loi dorientation 3. Innovation / Expérimentation : quelle relation avec la réussite ?

octobre Les innovations pédagogiques Repères historiques et conceptuels

octobre Origine et attributs de la notion de innovation Notion issue du monde de lentreprise ( Joseph Schumpeter au début du XX ème siècle liée à lesprit dentreprise et lefficacité ) puis liée au monde social ( innovation sociale ). Dans le système éducatif, 5 attributs sont attachés à linnovation (cf. travaux de Françoise CROS ): Le « nouveau » avec toute sa subjectivité ou relativité/contexte Le « produit » qui a vertu novatrice (ordinateur ) Le « changement » relatif à une situation antérieure Laction finalisée qui suppose intention et planification Le processus avec une démarche de résolution de problème

octobre Définition de linnovation Linnovation peut ainsi se définir comme un processus qui a pour intention une action de changement et pour moyen lintroduction dun élément ou dun système dans un contexte déjà structuré. daprès Françoise CROS

octobre Dispositif national pour linnovation et son histoire Mise en place du dispositif « valorisation des innovations pédagogiques » au MEN en 1994 Installation dun « Conseil national de lInnovation pour la Réussite Scolaire » en novembre 2000 avec organisation de pôles académiques de soutien à linnovation (PASI) et cadrage national par un Programme National dInnovation (PNI) Encouragement ministériel à user du « droit à linnovation » en utilisant lautonomie accordée par le cadre réglementaire aux EPLE pour explorer de nouvelles organisations, modalités ou contenus pédagogiques.

octobre Innover, cest Prendre des initiatives Sengager et Agir : voir exemple de lécole Calas-Dupont. Analyser son action : voir les écrits de linnovation (conférence de Joël Rivoal)

octobre Linnovation après 10 années Éléments dévaluation Un des intérêts reconnus de linnovation est la mise en place dun processus dapprentissage pour ceux qui la mettent en œuvre et donc ceux qui innovent. Un effet « booster ». Lévaluation dune innovation considérée ainsi comme un processus reste centrée sur la pertinence et la compatibilité de linnovation en liaison avec le public, lEPLE et le contexte.

octobre Linnovation après 10 années 3 principales limites identifiées « Leffet bulle » ou la marginalisation liée en particulier à la non inscription dans la durée. La logique par action/projet et non pas une démarche par objectif avec indicateurs associés. La difficulté de diffusion et de transfert du fait du poids important du contexte. De fait, seules les ressources ou les outils peuvent facilement être transférés en dehors du contexte initial mais leur appropriation par dautres pose de nombreuses questions.

octobre Les expérimentations pédagogiques article 34 Un nouveau cadre pour laction

octobre Un cadre imposé par la LOLF La Loi Organique relative à la Loi des Finances implique un pilotage par les résultats et par la performance au vu de lensemble des moyens attribués à létablissement scolaire. LOLF votée le 1/08/2001 et entrée en application en janvier 2006 Une culture de la performance qui passe par la responsabilité de chaque acteur du service public déducation. - circulaire de rentrée BO n°3 du 18/01/2007 -

octobre Le droit à LExpérimentation inscrit dans la loi La loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole de 2005 ouvre dans son Article 34, le droit à lexpérimentation : Pour lenseignement des disciplines, linterdisciplinarité, lorganisation pédagogique de la classe, de lécole ou de létablissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers denseignement scolaire Dans le cadre du projet décole ou détablissement sous la réserve de lautorisation préalable des autorités académiques et après négociation avec létablissement ( contractualisation). Pour une durée de 5 ans maximum avec une évaluation annuelle. BO n° 18 du 5 mai BO N° 36 du 6 octobre 2005

octobre Expérimenter, cest Prendre ses responsabilités au sein de létablissement scolaire dans le cadre de son projet Se saisir de marges dautonomie laissées à lEPLE et faire preuve dinitiative au sein dune équipe Adopter une démarche expérimentale qui implique des objectifs définis dès le départ à partir dindicateurs pertinents, des actions pour les atteindre, une stratégie danalyse des effets pour réguler et rétro-agir dans une logique systémique.

octobre Les expérimentations impliquent Deux valeurs essentielles en relation avec lautonomie des EPLE La confiance avec un soutien des initiatives La responsabilité avec une régulation nécessaire Deux caractéristiques en lien avec la logique de la performance La contractualisation avec négociation et accompagnement organisés La mesure de la performance avec une obligation dévaluation de lefficacité des actions.

octobre Exemples dexpérimentations dans lacadémie de TOULOUSE 2007 /2008 Sur une soixantaine de projets proposés en , 36 ont été validés sur les thèmes suivants : Organisation du temps scolaire Mise en place de groupes de compétences en langues vivantes Nouvelle approche de loffre doption en classe de Seconde Organisation de lévaluation au collège Prise en charge spécifique de publics particuliers

octobre Expérimentation, Innovation, Une ambition commune et partagée Contribuer à faire évoluer lÉcole pour quelle favorise la réussite de tous les élèves et quelle soit ainsi plus efficace « Linnovation doit être un laboratoire de lécole pour tous et non une exception de la bonne pédagogie. Il faut que cela soit dans le cadre dun établissement qui tout entier innove. » Philippe MERIEU

octobre Les points forts retenus Soutenir la capacité dinitiative des acteurs de terrain et faciliter la cohérence et la lisibilité des dispositifs proposés en intégrant expérimentation et innovation dans la dynamique globale de létablissement, de son projet et dans le nouveau cadre de la contractualisation (contrat dobjectifs).. Prendre appui sur la liberté pédagogique et sur lautonomie laissée aux écoles et aux EPLE pour la recherche dune meilleure efficacité collective. Accompagner et analyser les effets de ces pratiques pour les valoriser et éventuellement les diffuser. Passer dune logique de processus indépendant à une démarche globale intégrée à la dynamique de lEPLE dans le cadre de sa contractualisation avec lautorité académique.

octobre Expérimenter, Innover, Réussir « Il faut débarrasser notre verbiage pédagogique de ce mot « nouveau » qui nous a fait tant de tort parce quil a fait croire que nous cherchons la nouveauté avant tout alors que ce qui nous préoccupe essentiellement, cest de rendre plus rationnel, plus intéressant et plus efficace notre travail scolaire » Célestin FREINET

octobre Quelle Réussite ? Différents niveaux peuvent être envisagés : réussite de lenseignant ou de léquipe pédagogique réussite des élèves ou de létablissement scolaire Pour envisager une réponse, il est nécessaire danalyser les indicateurs de réussite pertinents : évolution des résultats, des orientations, des attitudes … Réussite et Efficacité : à bien différencier !

octobre Les « ingrédients » de la réussite Liberté pédagogique / Capacité dinitiative - Enseignant Autonomie / Responsabilité - EPLE Confiance / Accompagnement / Valorisation - Encadrement Objectif / Projet / Contrat - Démarche Action / Réaction - Logique systémique Contexte singulier / Cadre national, académique - Cadre Pratique réflexive / Évaluation - Professionnalisation Travail déquipe - Professionnalisation

octobre Réussite des enseignants Vers une professionnalisation des maîtres

octobre Relation avec le nouveau cahier des charges de la formation des maîtres Compétence professionnelle des maîtres n°10 Se former et innover : le professeur est capable de faire un analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant ses pratiques Connaissances : le professeur connaît la politique éducative de la France. Capacités : le professeur est capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne. Attitudes : le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait mettre son enseignement et ses méthodes en question.

octobre En conclusion Expérimenter, innover … Cest agir pour aller vers une meilleure réussite des élèves dans leur établissement scolaire Cest ainsi améliorer ses compétences professionnelles individuelles et collectives Et ainsi être globalement plus efficace.