Discipline et dialogue Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Plan 1) enseigner 2) le dialogue pédagogique 3) la discipline Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Exemple dun document « Cheval de Troie », en histoire La Madeleine à la veilleuse, Georges de La Tour Histoire des religion, première bac pro Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Pour un cours dynamique, alterner : 1)Echanges à loral à propos dun document 2)Questions par écrit 3)Cours magistral ponctué de devinettes pédagogiques et danecdotes Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc 4)Echanges à loral à propos dun document 5)Questions par écrit 6)Cours magistral ponctué de devinettes pédagogiques et danecdotes 7)…
Procédure pour motiver les élèves à travailler par écrit : 1)Jannonce que je vais vérifier le travail effectué, que cela compte pour la note de sérieux. Jinscris lheure de ce contrôle dans un encadré au tableau. 2)Je ne corrige pas de copies pendant que mes élèves travaillent. Je les regarde, je reste « avec eux », jen remotive quelques-uns dune parole ou dun geste. 3)Je passe rapidement dans les rangs pour vérifier le travail effectué, notant éventuellement un signe dans ma grille pour la note de sérieux. Je lis quelques réponses et donne des conseils individualisés. 4)De temps en temps, je ramasse deux ou trois copies (plus ou moins au hasard), pour les noter. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Tableau damélioration professeurs/élèves Améliorations en italique = propositions émanant délèves Amélioration des professeurs : Plus découte Accepter quand un élève demande à se déplacer pour se mettre tout devant, à la place dun camarade absent Accepter quand un élève veut aller à linfirmerie et quil en a vraiment besoin Faire attention à ne pas accuser à tort Faire attention quand nous faisons lappel Amélioration des élèves : Se déplacer sans râler quand le professeur le demande Ne pas jouer la comédie (par exemple pour aller à linfirmerie) Se dénoncer quand on a commis une faute Ne pas perturber le cours Etre plus autoritaire Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc