une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Un service en ligne Support du PDMF.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le dispositif de formation PLC2
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
École élémentaire publique Le Bugue
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Mission Sciences et E.D.D.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
IFAGEC RAPPORT D’ACTIVITES.
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet TraAM Académie de Créteil
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Savoir- Savoir-Faire Faire-Savoir. Savoir Être destinataire des offres culturelles de projets pédagogiques Être destinataire des offres culturelles de.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
et le parcours culturel de l’élève
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’ espace numérique de travail
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
formation professeurs-référents culture
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution L'Ecole buissonnante une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution

un outil informatique élaboré par des enseignants et des scientifiques pour un public scolaire

…mais qu’est-ce que l’école buissonnante? Une plate-forme collaborative d'échange, de coopération, de mutualisation et d’information pour les élèves et les enseignants des établissements du second degré sur le thème de la biodiversité, en partenariat avec les Muséums d’Histoire Naturelle régionaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Public actuel : 50 établissements dont 27 lycées et 23 collèges, appartenant à 10 académies différentes.

Concepteurs et soutiens Concepteurs de l'Ecole buissonnante : Gérard GUILLOT, Florence DENEUVY, Christian BONNET (professeurs de SVT, Académie de Clermont-Ferrand) Sylvain ARNAUD (professeur de SVT, Académie de Toulouse) - Inspections Pédagogiques Régionales de SVT des Académies de Clermont-Ferrand et de Toulouse, - DAAC Académie de Clermont-Ferrand - Musée Lecoq Ville de Clermont-Ferrand

Equipe initiatrice du TraAM IA-IPR de SVT responsable : Claude BUSSIERE Enseignant référent : Florence DENEUVY Enseignants SVT : Gérard GUILLOT, Annabelle RESTOY, Cyrille JALLAGEAS Webmestre : Christian BONNET IANTE : Fabrice ECKSTEIN Développeur du site : Sylvain ARNAUD Equipe initiatrice du TraAM

Les objectifs de l’EB dans le cadre des TraAM 1 Adapter l'Ecole buissonnante à son public   Recenser les attentes des enseignants et des classes, par rapport aux fonctionnalités du site et leurs pratiques pédagogiques Recenser les besoins en formation des enseignants Mettre en place une formation adaptée à son utilisation pédagogique Optimiser les fonctionnalités du site, pour faciliter le travail en autonomie des élèves dans la classe et à la maison

Les objectifs de l’EB dans le cadre des TraAM 2 Enrichir le contenu de l'Ecole buissonnante Enrichir « l’espace sciences » afin de constituer un site d’information sur la biodiversité, à la portée des élèves et en réponse aux attentes des enseignants Proposer des scénarios pédagogiques diversifiés et inciter les enseignants à mutualiser

Les objectifs de l’EB dans le cadre des TraAM 3 Développer les interactions grâce à l'Ecole buissonnante  Créer des partenariats avec d’autres structures scientifiques (Musées locaux, Muséum National d'Histoire Naturelle, Universités, associations) et les impliquer dans les forums Accompagner et valoriser sur le site les projets EDD ou transversaux portant sur la biodiversité engagés dans les établissements  Développer l’ouverture vers d'autres disciplines (Arts Plastiques, Histoire-Géographie…) Etablir des liens avec d'autres académies pour favoriser les échanges entre établissements via les forums (général et enseignant) et la mutualisation Coupler le site avec le dispositif e-Twinning pour inciter à l'ouverture vers les départements d'outre-mer et l'international

Méthodes de travail utilisées Réunion initiale en présentiel avec l’IPR Compte-rendu de la réunion TraAM à Paris de novembre 2011 Reformulation des objectifs Établissement des priorités Répartition du travail Mise en place de documents collaboratifs sur Google-doc Document général de suivi des objectifs Documents sur la construction de nouvelles rubriques dans l’EB Réunions sur Skype Travail simultané sur les google docs Point sur l’avancée du travail et les résultats obtenus Remise en cohésion de l’équipe

Le point au 20 janvier 2012….. 1 - Adapter l'Ecole buissonnante à son public   Recenser les attentes des enseignants et des classes, par rapport aux fonctionnalités du site et leurs pratiques pédagogiques Recenser les besoins en formation des enseignants Mettre en place une formation adaptée à son utilisation pédagogique Optimiser les fonctionnalités du site, pour faciliter le travail en autonomie par les élèves dans la classe et à la maison Réalisation d’une enquête en ligne Organisation de stages de formation : animateurs de bassin candidature individuelle Analyse et remédiations sur les difficultés d’utilisation (fiche d’observation, tris alphabétiques, outils de gestion pour l’enseignant etc…. Rénovation des Quiz (pédagogie ludique/jeu sérieux ?)

Le point au 20 janvier 2012….. 2 - Enrichir le contenu de l'Ecole buissonnante Enrichir l’espace sciences afin de constituer un site d’information sur la biodiversité, à la portée des élèves et en réponse aux attentes des enseignants Proposer des scénarios pédagogiques diversifiés et inciter les enseignants à mutualiser Ecriture et publication de nouveaux documents ex : services rendus par la biodiversité Construction d’une nouvelle rubrique : « les enquêtes de l’Ecole buissonnante »

Un outil de mutualisation performant…

Le point au 20 janvier 2012….. 3 Développer les interactions grâce à l'Ecole buissonnante  Créer des partenariats avec d’autres structures scientifiques (Musées locaux, Muséum National d'Histoire Naturelle, Universités, associations) et les impliquer dans les forums Accompagner et valoriser sur le site les projets EDD ou transversaux portant sur la biodiversité engagés dans les établissements  Développer l’ouverture vers d'autres disciplines (Arts Plastiques, Histoire-Géographie…) Etablir des liens avec d'autres académies pour favoriser les échanges entre établissements via les forums (général et enseignant) et la mutualisation Coupler le site avec le dispositif e-Twinning pour inciter à l'ouverture vers les départements d'outre-mer et l'international Couplage d’information réciproque avec le(s) musée(s) Expositions permanentes Expositions temporaires Manifestations (conférences, visites, ateliers…) Inscriptions de nouveaux établissements (64 établissements, 18 académies) mais peu de visibilité et d’échanges directs Suivi d’un projet E-Twinning avec la Bulgarie Elaboration de quiz en anglais par une section DNL

Dossiers espèces Quiz

Et après…… Finaliser les actions en cours Réaliser les formations et instaurer une dynamique de mutualisation effective à l’échelle de l’académie Associer de nouvelles structures muséales/scientifiques par le biais des services éducatifs Implanter des équipes conceptrices dans d’autres académies ……