Clemi Limousin 01/20081 PREPARATION AU MARATHON BLOG 1.Lenquête MEDIAPPRO, 2006 sur lappropriation des nouveaux médias par les jeunes 2.Quest-ce que le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
La politique de Sécurité
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Apprentissages et NTIC
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SOCLE COMMUN ET EPS.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Conception de l’évaluation
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
La compréhension en lecture
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
L’identité numérique.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
L’environnement technique du documentaliste
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
CDI
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le blog en classe de Lettres
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Compétences des enseignants
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Présentation du projet pédagogique
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
PLAN 1. Introduction 1.1. Sites de presse actuels 1.2. Objectif de notre site 2. Description du modèle 3. Outils utilisés 3.1. SVG 3.2. PHP et MySQL 4.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Création d’un blog culturel et artistique
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
C2i niveau 2 « enseignant »
USAGES DE FACEBOK POUR L’APPRENTISSAGE PAR UN GROUPE D’ÉTUDIANTS DE l’IUA Antoine MIAN, Ph.D. Facebook.com/Antoine.Mian Montréal, CANADA 4 Mai 2012.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Clemi Limousin 01/20081 PREPARATION AU MARATHON BLOG 1.Lenquête MEDIAPPRO, 2006 sur lappropriation des nouveaux médias par les jeunes 2.Quest-ce que le Web Quest-ce quun blogue ? 4. La presse en ligne et lutilisation des blogues dans le journalisme 5.Lutilisation du blogue dans le marathon blogue 6.Laccès à linformation sur le Net. Les aspects juridiques 7.Les spécificités de lécriture de presse en ligne

Clemi Limousin 01/ Lenquête MEDIAPPRO, 2006 sur lappropriation des nouveaux médias par les jeunes Conclusion on peut retenir de la présentation de ces chiffres que 96% des jeunes déclarent avoir déjà utilisé Internet que 4% restent à lécart dun phénomène aujourdhui incontournable, une « mutation culturelle »(P.Lévy) quInternet ne fait pas partie du monde scolaire pour les jeunes que les jeunes ne sont pas au clair avec les règles de sécurité sur Internet même sils ont conscience des dangers (85% sont en demande de contrôle) Jajouterai : que les enseignants de toute discipline ont un rôle à jouer pour que les jeunes utilisent Internet en évitant ses pièges que les enseignant-e-s documentalistes doivent être en première ligne de cet apprentissage que le marathon blog sinscrit dans cette perspective et que ses initiateurs souhaitent toucher des enseignants pas forcément au fait des TIC

Clemi Limousin 01/ Quest-ce que le Web 2.0 Les sites Web 2.0 sont centrés sur lutilisateur. On peut les reconnaître à 7 caractéristiques : plate forme de services fournissant des applications web aux utilisateurs on passe du logiciel « produit » au logiciel « service » Le service est meilleur richesse des données intelligence collective : interfaces souples et légères. Ex. les « nuages de tags » (cest « une suite de mots-clés placés les uns à la suite des autres dans un espace dédié, représentant une liste des sujets abordés sur le site, et dont la taille et la couleur dépendent de leur popularité » Extraits de larticle du Journaldunet.com. Un exemple de nuage de tags Un exemple de nuage de tags Le logiciel se libère du PC

Clemi Limousin 01/ Quest-ce quun blogue ? Cest un journal en ligne qui permet à son animateur d'échanger ses points de vue avec ses lecteurs. En effet, chaque nouvel article peut faire l'objet de nombreux commentaires postés par les visiteurs du site. (Les Infostratèges) Le terme est issu de la contraction de Web et Log qui désigne « le compte-rendu dune procédure informatique généré automatiquement et par extension, la trace, le journal » Ex. : le blogue de skyrockle blogue de skyrock

Clemi Limousin 01/ Quest-ce quun blogue ? Différence avec le chat : Dans le Chat : léchange est volatile, virtuel. Il ne perdure pas au-delà du moment de la rencontre. Avec le blog, le contenu du journal perdure sur le web et peut donc être lu par tout le monde.

Clemi Limousin 01/ La presse en ligne et lutilisation des blogues dans le journalisme Les sites de journaux : un concept en perpétuelle évolution Lutilisation des blogues est répandue. Mais ce nest pas sans poser un certain nombre de problèmes : voir dernier billet de L.Bazindernier billet de L.Bazin

Clemi Limousin 01/ Lutilisation du blogue dans le marathon blogue 5.1 Objectifs généraux : La maîtrise de la langue la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication permettant den faire un usage réfléchi, efficace et critique. La participation au marathon blog permet notamment de valider tous les items du B2I lacquisition de compétences sociales et civiques pour prendre conscience du statut de citoyen.

Clemi Limousin 01/ Lutilisation du blogue dans le marathon blogue 5.2 Objectifs spécifiques : inciter les enseignants à étudier avec leurs élèves les médias sur Internet les amener à mieux connaître les outils quoffre le web 2.0 permettre aux élèves de mieux connaître un outil (le blogue) quils utilisent parfois déjà dune autre façon, ou de le découvrir, en attirant leur attention sur ses limites donner lopportunité aux enseignants détudier les impératifs de lécriture de presse en ligne (en comparaison avec lécriture de presse papier)

Clemi Limousin 01/ Lutilisation du blogue dans le marathon blogue 5.3 Les spécificités de loutil qui seront utilisées : le travail collaboratif : Plusieurs élèves peuvent travailler simultanément à un même article. une interactivité relative : ouverture pendant 15 jours aux IEN, conseillers pédagogiques, enseignants de létablissement, journalistes qui pourront donner des conseils, émettre des avis, discuter avec les journalistes en herbe sur invitation lécriture de presse en ligne (voir le paragraphe 7) lintégration de vidéos, denregistrements audio, de textes en fichiers attachés la sécurité : choix dans lactivation des commentaires

Clemi Limousin 01/ Laccès à linformation sur le Net. Les aspects juridiques. Les travers du web 2.0 : linfopollution = surabondance, désinformation, contamination, abus publicitaires rendent indispensable les formations aux nouveaux outils (culture de linformation) Passage de lautorité à la popularité Passage de la pertinence à linfluence (Voir O.Le Deuff doctorialesweb2.0.pdfhttp://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/14/00/79/PDF/ doctorialesweb2.0.pdf) Les aspects juridiques : voir la Charte proposée par le CRDP

Clemi Limousin 01/ Les spécificités de lécriture de presse en ligne Lécriture en elle-même nest pas différente de celle darticles papier (pour ce qui nous concerne) lécrit nest plus linéaire, il nest plus fini. différents niveaux de lecture qui permettent au lecteur dentrer plus ou moins profondément dans le texte.