CONNAISSANCES GENERALES Exercice lapplication de la loi pénale dans le temps CG7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit international de la migration
Advertisements

CONNAISSANCES GENERALES La garde à vue
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE FEVRIER 2006
CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION STAGE FINAL 2008 CG7.
La Réforme Des Tutelles
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONVENTIONS DE DROIT PENAL
LA CONVENTION DE CHICAGO
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE OCTOBRE 2005
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE STAGE DE REVISION 2008 CG7.
CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION NOVEMBRE 2005
LES MANDATS DE JUSTICE. Exposer les généralités et les règles communes. Définir et donner les caractéristiques de chacun deux (hors mandat darrêt européen).
Exercice Connaissances Générales
CONNAISSANCES GENERALES La commission rogatoire CG7.
CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION STAGE FINAL 2008 CG7.
CONNAISSANCES GENERALES Les causes d’irresponsabilité pénale
Exercice Connaissances Générales
LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. Saisine: fait de saisir une juridiction.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La question de l’évaluation en économie - droit
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
L’attaque rebond Réunion de crise
Association loi 1901 Régime juridique.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
droit et grands enjeux du monde contemporain
un paragraphe argumenté ?
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
le parcours judiciaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Chapitre 6 : La défense et la paix
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
1ère étape : lire le sujet :
Rédiger des procédures efficaces
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Comment faire un résumé d’article ?
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’application de la loi pénale dans le temps
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

CONNAISSANCES GENERALES Exercice lapplication de la loi pénale dans le temps CG7

SUJET

Exposez le principe dapplication de la loi pénale dans lespace

PREMIERE PHASE Lecture compréhension du sujet

Structure du sujet

Le sujet est constitué : dune phrase qui en détermine lobjet à étudier et en précise le cœur et les limites

Recherche et signification des mots-clés

Recherche des TERMES : -Action (encadrer) -Cœur (souligné en bleu) -Limites (souligné en rouge)

Résultat Exposez le principe dapplication de la loi pénale dans lespace

Loi : prescription établie par lautorité souveraine de lÉtat, applicable à tous, et définissant les droits et devoirs de chacun Pénale : Qui assujettit à une peine – donc relative à la poursuite des infractions Espace : territoire (principe de territorialité)

Signification des termes : Exposer : Expliquer, faire connaître Principe : Règle générale théorique qui guide la conduite Application : Façon dappliquer, de mettre en œuvre

Cœur et limites du sujet : - Cœur : Il sagit dexposer les règles qui fixent les modalités de mise en œuvre de la loi dans lespace territorial - Limites : Le sujet ne concerne pas lapplication de la loi pénale dans le temps

DEUXIEME PHASE Etude approfondie du sujet

Recherche des connaissances

Utilisation de ses connaissances et consultation des codes CONSULTER LES CODES UTILISER SES CONNAISSANCES

Tri et classement des idées a) Jeter ses idées b) Les examiner soigneusement c) Les classer en RUBRIQUES

Étude détaillée : De mon étude, il ressort deux grandes idées (mes RUBRIQUES). Je vais donc réaliser deux tableaux détude qui vont me conduire à mes conclusions partielles.

1 ère IDEE (ou RUBRIQUE) – les infractions commises en France 2 ème IDEE (ou RUBRIQUE) –Les infractions commises à létranger

Définition du territoire national : - Sol contenu à lintérieur des frontières françaises (y compris DOM – TOM) - Eaux territoriales > 12 milles marins qui bordent les côtes françaises - lespace aérien : projection verticale du sol français et des eaux territoriales Extension de la notion de territoire national : - Navires battant pavillon français et bateaux de la marine nationale = dépendances (CP art ) - aéronefs immatriculés en France et aéronefs militaires (partie intégrante du territoire) (CP art ) Restriction à la notion de territoire national : - Dans nos eaux : Les navires étrangers = lois de leur pays - Dans lespace aérien français : idem (règles générales de leur pays) Application de la loi française : - sur lensemble du territoire national (CP 113-1) des eaux + espace aérien (CP 113-2) LES INFRACTIONS COMMISES EN France (ID1)

CONCLUSION PARTIELLE Les tribunaux français sont compétents pour connaître des infractions commises sur le territoire national et ses extensions, y compris, dans certaines conditions, à bord des navires et aéronefs étrangers. Ils peuvent dans le respect des conventions internationales, juger les auteurs de ces méfaits (1). (1) RAPPEL : (Mise en mouvement de laction publique => compétence du magistrat) - Eaux internationales (si convention internationale) – (CP ) - navires civils et militaires français à létranger - aéronefs civils et militaires français dans lespace étranger - aéronefs étrangers :. Auteur ou victime est français. Appareil atterrit en France après infraction. Appareil donné en location à 1 personne = Sté ou résidence en France (CP ) - 1 seule des infractions commises sur plusieurs pays est localisée en France. Les personnes concernées : - auteurs – coauteurs – complices, - français ou étrangers (sauf corps diplomatique, consulaire ou organisations internationales (CP et Conv Vienne de 1988 art.37 et 38)

Infractions commises par des français : La loi française sapplique à lencontre des français auteurs à létranger : - dun crime (CP 113-6) - dun délit=> si punissable dans le pays concerné (CP et CPP 689 à ) - dun crime ou dun délit => si victime française. Atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation (CP ). Falsification et contrefaçon du sceau de lÉtat, pièce de monnaie, billets banque ou effets publics (CP ). Commis contre des agents ou locaux diplomatiques ou consulaires (CP ) Infractions commises par des étrangers : La loi française sapplique à légard des étrangers auteurs à létranger : - Dun crime à lencontre dun « français » (CP 113-7) - Dun délit puni demprisonnement à lencontre dun « français ». Idem ci-dessus +:. Faits constituant un crime ou un délit puni dau moins 5 ans demprisonnement commis hors du territoire de la République par un étranger (extradition refusée par lÉtat français) - (CP ) LES INFRACTIONS COMMISES A LETRANGER (ID2)

Modalités dapplication de la loi française La loi française est applicable dans ces circonstances, à conditions :. Quune plainte ait été déposée en France par la victime ou lun de ses représentants Légaux ou ayants droit (CP 113-8). Que les faits fassent lobjet dune dénonciation officielle par lautorité du pays où le fait a été commis (CP 113-8). Que lauteur nait pas été jugé définitivement dans le pays où il a commis linfraction (CP 113-9). Que lauteur nait pas subi sa peine ou quelle ne soit pas prescrite (CP 113-9), même sil a obtenu une mesure de grâce par les autorités du pays concerné (sauf sil existe une convention faisant exception à ce principe. NEANMOINS, la mise en mouvement de laction publique est exercée à la requête du ministère public (CP 113-8) Les français ou étrangers auteurs dinfractions à létranger sont, sous certaines conditions, justiciables des tribunaux français. CONCLUSION PARTIELLE

A CE NIVEAU DE LETUDE Je conserve bien ces conclusions partielles qui vont servir à deux choses : élaborer mon Idée maîtresse introduire mes parties ou idées directrices

Élaboration de lidée maîtresse : Je synthétise, ou je reformule mes conclusions partielles POUR rédiger cette Idée Maîtresse

Les tribunaux français sont compétents pour connaître des infractions commises sur le territoire national et ses extensions, y compris, dans certaines conditions, à bord des navires et aéronefs étrangers. Ils peuvent dans le respect des conventions internationales, juger les auteurs de ces méfaits. LES INFRACTIONS COMMISES EN FRANCE CONCLUSION PARTIELLE Les français ou étrangers auteurs dinfractions à létranger sont, sous certaines conditions, justiciables des tribunaux français. LES INFRACTIONS COMMISES A LETRANGER CONCLUSION PARTIELLE Les tribunaux sont compétents pour connaître des infractions commises sur le territoire national et, sous certaines conditions, à létranger Ces juridictions peuvent dans le respect de la loi et des conventions internationales, juger les auteurs de ces méfaits, quelle que soit leur nationalité. IDEE MAITRESSE

TROISIEME PHASE Élaboration du PLAN

Les tribunaux sont compétents pour connaître des infractions commises sur le territoire national et, sous certaines conditions, à létranger Ces juridictions peuvent dans le respect de la loi et des conventions internationales, juger les auteurs de ces méfaits, quelle que soit leur nationalité. IDEE MAITRESSE Par rapport à notre étude, on peut sarticuler en 2 PARTIES : - Les infractions commises en France (ID1). La notion de territorialité pour lapplication de la loi. Lapplication de la loi en fonction des lieux, des faits, ainsi que des personnes - Les infractions commises à létranger (ID2). Infractions commises par les français. Infractions commises par les étrangers PLAN

Exemple de plan détaillé utilisable pour la recopie

I – Les infractions commises en France (introduction : 1 ère conclusion partielle) - La notion de territorialité pour lapplication de la loi. Terre. Mer. Air. Extensions / Exceptions (petite phrase ou mot de liaison pour le « correcteur » - Lapplication de la loi en fonction des lieux et des faits ainsi que des personnes. Reprendre chaque point et les expliquer. Personnes concernées / Immunités (Petite conclusion de cette première partie + phrase de transition)

I – Les infractions commises à létranger (introduction : 2 ème conclusion partielle) - Infractions commises par des Français. Les différents cas : crimes – délits (si punissable pays concerné) – crimes ou délits contre des « français ».. Conditions dapplication (idem pour les étrangers ci-dessous) (petite phrase ou mot de liaison pour le « correcteur » - Infractions commises par des étrangers. Les différents cas : crimes et délits (punissable emprisonnement) – crimes ou délits contre des « français ».. Rappel succinct des conditions dapplication ci-dessus (Petite conclusion de cette deuxième partie)

QUATRIEME PHASE Rédaction

Exemple dintroduction

Entrée en matière La loi française est applicable aux infractions commises sur le territoire de la République. Cest ainsi que le principe de territorialité est énoncé par le code pénal. Sil est évident que chaque État, pour veiller à la tranquillité publique, fait respecter à lintérieur de ses frontières sa conception de lordre public, il lui est parfois nécessaire de préserver à létranger la sécurité de ses ressortissants et de ses intérêts nationaux.

Idée maîtresse Les tribunaux français sont compétents pour connaître des infractions commises sur le territoire national et, sous certaines conditions, à létranger. Ces juridictions peuvent, dans le respect de la loi et des conventions internationales, juger les auteurs de ces méfaits, quelle que soit leur nationalité.

Annonce du plan La définition du principe et sa mise en œuvre sur le territoire français précéderont les dispositions relatives à la poursuite des infractions commises à létranger.

Exemple de conclusion

Rappel du sujet Le droit français est le reflet de la souveraineté de la Nation, laquelle se manifeste dans la loi par lexistence du principe de territorialité.

Réponse à la question tout simplement la reformulation de lIM ou des conclusions partielles Le territoire national français comprend le sol à lintérieur des frontières du pays, les départements et territoires doutre-mer, son espace aérien et maritime, mais aussi ses navires et aéronefs. La justice française est compétente, pour lapplication de la loi de la République, sur son territoire, mais aussi, dans certains cas, à létranger. Ses tribunaux peuvent juger les auteurs dinfractions quelle que soit leur nationalité.

Ouverture Le principe de territorialité a pour corollaire celui de la légalité. Si le premier suffit à lapplication de la loi, le second protège le justiciable de larbitraire.

Pensez à lécriture Pensez à lorthographe et à la ponctuation (relecture 5mn environ) Pensez à la présentation Bien séparer lintroduction, du corps du sujet, de la conclusion Bien séparer les paragraphes à lintérieur de ces modules Mots de liaison Evitez les phrases bateau – les dictons bidons Par contre, vous pouvez vous référencer à des adages et autres références juridiques (culture générale)