Scénarios d'usage, mise en situation et évaluation CampusMobile - Tâche 0 - 21 juin 2002 Buts : Echapper à une conception de type « cascade » (lutilisateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action Innovante: Maison Intelligente
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
Différenciation pédagogique
Présentation technique du projet
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Produire des écrits en GS
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
concept général : médiateur nomade
Quel regard sur les écrits des élèves ?
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
l’enseignement de biotechnologies
6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Évaluation des IHM et ergonomie
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
La différenciation pédagogique
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/2007.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
La Scénarisation Pédagogique
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Définition Utilisation Définition
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le calendrier des épreuves
SITE INTERNET « les fans de la ruelle en chantier »
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER CRÉATION MULTIMÉDIA.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
1-Conception centrée utilisateur 2-Évaluation heuristique
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Evaluation des IHM Réalisé par: Zakaria OUHROCHAN
Informatique et Sciences du Numérique
D’après une présentation de A. Conti
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
en contexte nord américain
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Gestion de projet pédagogique. Participants Eléonore DOUARCHE, Marion HARENT Maëlle CROSSE Laurent MOREAU Jérôme TANGUY Cécile GARCIA Yann AMRI Amandine.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

Scénarios d'usage, mise en situation et évaluation CampusMobile - Tâche juin 2002 Buts : Echapper à une conception de type « cascade » (lutilisateur intervient après la réalisation) Préférer une conception centrée sur les usages Contacts avec les utilisateurs pour : - lanalyse des pratiques existantes - laide à lexpression des besoins - les évaluations

Phase de conception précoce Démarrage : novembre 2001 Premier objectif : Les concepteurs travailleront sur le même projet (avec des points de vue différents)

Recueil et analyse de données Un corpus de scénarios : Scénarios des élèves (30) Usage des technologies émergentes dans lenseignement Scénarios des concepteurs (4) Scénario de la vidéo de fin de projet

Un premier scénario présenté à léquipe de conception fin janvier 2002 Convergences et divergences entre utilisateurs-élèves et concepteurs Base de discussion pour préciser des rubriques Repérage des questions sensibles, des priorités Lier les tâches aux scénarios StoryBoard : fin avril 2002 Second scénario : 6 juin 2002 Résultats

Le hall de l ENST - Stef est en retard : où est le cours ? Password : xxxxxx

Changement ! Le cours « Informatique Mobile » est en amphi Bleu Vous avez 6 minutes de retard Le hall de l ENST - Stef est en retard : où est le cours ?

Xcsd ds xc CSF GSGGGBV - cqsvv cqdvnq - bsdzaf szaf - hazd hs sazgb Lenseignant, la diapo, le tableau augmenté

Charles et son médiateur Xcsd CSF GS « » » » « » » » » ds xc

Dans la classe : Stef récupère le cours et les notes de Charles Xcsd CSF GS « » » » « » » » » ds xc

Interface Charles : prise de notes et visualisation question sur geste stylo Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia

Interface Stef : prise de notes et visualisation Vocabulaire Multimodalité Mode de communication Modalité Média Système multimodal Définitions dans [Bellik et Teil] : Csf cdsb jsdz Xcsd

Pendant le cours : lenseignant propose un QCM au vol

1- Pourquoi faut-il rejeter le modèle en cascade ? il est bleu il est cher il est simple 2- A quoi reconnait-on un utilisateur ? il est bleu il est cher il est simple Lenseignant remplit la fiche de QCM et lenvoie aux élèves

Lenseignant surveille le QCM 1- Pourquoi faut-il rejetter le modèle en cascade ? il est bleu il est cher il est simple 2- A quoi reconnait-on un utilisateur ? il est bleu il est cher il est simple

Interface élève - Après le cours : demande à voir ses notes Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia

Interface élève - Après le cours : demande à voir la référence question sur geste stylo Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia

Y. Bellik et D. Teil (1993) Les types de multimodalités. Actes de IHM92. pp Y. Bellik et D. Teil (1992) Définitions terminologiques pour la communication multimodale. Actes de IHM92. pp J. Coutaz, J. Caelen (1991) Interaction homme- machine multimodale : problèmes généraux. Actes IHM91, Dourdan. D. Hix, H.R. Hartson (1993) Developing user interfaces. Wiley. W. Wahlster (1993) Multimodal presentation systems : Planning coordinated text, graphics and animations. Actes du colloque CNRS Images et Langages, pp Interface élève - Après le cours : visualisation de la référence question sur geste stylo

Interface élève - Après le cours : visualise les notes du prof. question sur geste stylo Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia

Interface élève - Après le cours : question sur geste stylo Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia écoute ce que disait lenseignant au moment de cette prise de notes

Interface élève - Après le cours : question anonyme au forum question sur geste stylo FORUM Une question à poser ? Liste des questions/réponses

Interface élève - Après le cours : post-production Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia Voir [Wahlster] pour hypermédia stylo -> écriture/dessin -> commande/donnée média -> modalité modalité média Différencier média / modalités

Maintenant et plus tard... Analyse des pratiques existantes : Questionnaires aux élèves sur la prise de notes Entretiens guidés avec les utilisateurs-enseignants Analyse des vidéos de cours (?) Evaluation : Evaluation heuristique des dispositifs et interfaces Evaluation expérimentale (tableau augmenté, prise de notes,...) Retours des résultats sur les concepteurs Se situer par rapport au projet eClass