Scénarios d'usage, mise en situation et évaluation CampusMobile - Tâche juin 2002 Buts : Echapper à une conception de type « cascade » (lutilisateur intervient après la réalisation) Préférer une conception centrée sur les usages Contacts avec les utilisateurs pour : - lanalyse des pratiques existantes - laide à lexpression des besoins - les évaluations
Phase de conception précoce Démarrage : novembre 2001 Premier objectif : Les concepteurs travailleront sur le même projet (avec des points de vue différents)
Recueil et analyse de données Un corpus de scénarios : Scénarios des élèves (30) Usage des technologies émergentes dans lenseignement Scénarios des concepteurs (4) Scénario de la vidéo de fin de projet
Un premier scénario présenté à léquipe de conception fin janvier 2002 Convergences et divergences entre utilisateurs-élèves et concepteurs Base de discussion pour préciser des rubriques Repérage des questions sensibles, des priorités Lier les tâches aux scénarios StoryBoard : fin avril 2002 Second scénario : 6 juin 2002 Résultats
Le hall de l ENST - Stef est en retard : où est le cours ? Password : xxxxxx
Changement ! Le cours « Informatique Mobile » est en amphi Bleu Vous avez 6 minutes de retard Le hall de l ENST - Stef est en retard : où est le cours ?
Xcsd ds xc CSF GSGGGBV - cqsvv cqdvnq - bsdzaf szaf - hazd hs sazgb Lenseignant, la diapo, le tableau augmenté
Charles et son médiateur Xcsd CSF GS « » » » « » » » » ds xc
Dans la classe : Stef récupère le cours et les notes de Charles Xcsd CSF GS « » » » « » » » » ds xc
Interface Charles : prise de notes et visualisation question sur geste stylo Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia
Interface Stef : prise de notes et visualisation Vocabulaire Multimodalité Mode de communication Modalité Média Système multimodal Définitions dans [Bellik et Teil] : Csf cdsb jsdz Xcsd
Pendant le cours : lenseignant propose un QCM au vol
1- Pourquoi faut-il rejeter le modèle en cascade ? il est bleu il est cher il est simple 2- A quoi reconnait-on un utilisateur ? il est bleu il est cher il est simple Lenseignant remplit la fiche de QCM et lenvoie aux élèves
Lenseignant surveille le QCM 1- Pourquoi faut-il rejetter le modèle en cascade ? il est bleu il est cher il est simple 2- A quoi reconnait-on un utilisateur ? il est bleu il est cher il est simple
Interface élève - Après le cours : demande à voir ses notes Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia
Interface élève - Après le cours : demande à voir la référence question sur geste stylo Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia
Y. Bellik et D. Teil (1993) Les types de multimodalités. Actes de IHM92. pp Y. Bellik et D. Teil (1992) Définitions terminologiques pour la communication multimodale. Actes de IHM92. pp J. Coutaz, J. Caelen (1991) Interaction homme- machine multimodale : problèmes généraux. Actes IHM91, Dourdan. D. Hix, H.R. Hartson (1993) Developing user interfaces. Wiley. W. Wahlster (1993) Multimodal presentation systems : Planning coordinated text, graphics and animations. Actes du colloque CNRS Images et Langages, pp Interface élève - Après le cours : visualisation de la référence question sur geste stylo
Interface élève - Après le cours : visualise les notes du prof. question sur geste stylo Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia
Interface élève - Après le cours : question sur geste stylo Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia écoute ce que disait lenseignant au moment de cette prise de notes
Interface élève - Après le cours : question anonyme au forum question sur geste stylo FORUM Une question à poser ? Liste des questions/réponses
Interface élève - Après le cours : post-production Vocabulaire Définitions dans [Bellik et Teil] : Mode de communication Modalité Média Système multimodal Multimodalité Multimédia Voir [Wahlster] pour hypermédia stylo -> écriture/dessin -> commande/donnée média -> modalité modalité média Différencier média / modalités
Maintenant et plus tard... Analyse des pratiques existantes : Questionnaires aux élèves sur la prise de notes Entretiens guidés avec les utilisateurs-enseignants Analyse des vidéos de cours (?) Evaluation : Evaluation heuristique des dispositifs et interfaces Evaluation expérimentale (tableau augmenté, prise de notes,...) Retours des résultats sur les concepteurs Se situer par rapport au projet eClass