Utilisation de l’information brevets dans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

La recherche documentaire
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
6 Mars 2007 PCN Sécurité1 Le GET et la sécurité Savoir faire Stratégie Projets.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Propriété Industrielle et Biotechnologies
La Valorisation par les Brevets
Les observatoires locaux de linnovation Valérie Devaux / Alain Tramonti INIST - Service Veille /
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
La région lémanique, un potentiel important de développement dans la biotechnologie Potentiel public de recherche dans les sciences de la vie (GE/VD) n.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
VALORISATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE
Legitimacy strategies in the annual reports What turn to social responsibility in post- privatization context Ioana IOAN Académie dEtudes Economiques de.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
LABEX NUMEV.
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Rôle des CI dans la démarche qualité
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Recherche d’information
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
Que protège le brevet d’invention ?
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Réunion Orientation Métiers Management des BioTechnologies Cécile FRANKART Mastères Double compétence IONIS – Orientation métiers – Mars 2009.
Plateforme de Vectorologie
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Diane Le Hénaff, Equipe ProdInra 5 janvier 2015 Politique de dépôt et de services dans ProdInra.
1 Journée GDR GPL --- Ingénierie des Exigences octobre 2015 Ph. Dhaussy Philippe Dhaussy Univ. Européenne de Bretagne Lab-STICC UMR CNRS 6285 Equipe.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Transcription de la présentation:

Utilisation de l’information brevets dans le développement des orientations de recherche d’un laboratoire de biotechnologie EP0973928 US6866997 EP1404872 Yves Bigot – DR CNRS UMR INRA-CNRS 6175

Spécificité : Projet interdisciplinaire Résultats Déclinaison Propriété Industrielle (PI) Manuscrit (400 pages/pdf)

Spécificité : thèse interdisciplinaire Résultats Déclinaison Propriété Industrielle (PI) Déclinaison projet de recherche scientifique Manuscrit Diaporama Objectif Contributions de la Propriété Industrielle dans l’évolution d’un projet scientifique et technologique

Modèle thérapeutique du projet SGD Maladies génétiques monogéniques SGD SGD SGD SGD

Modèle thérapeutique du projet SGD Vectorisation SGD SGD SGD SGD

Objectif vectorisation de SGD Gène 1) Internalisation cellulaire 2) Transport et traversée du noyau 3) Intégration chromosomique

Objectif vectorisation de SGD Gène 1) Internalisation cellulaire 2) Transport et traversée du noyau 3) Intégration chromosomique Projet à Tours

Exigences du système de transfert de gène FONCTIONNEL SYSTÈME EXPLOITABLE Vecteur non-viral Non protégé par PI Intégration site spécifique Non protégé par PI Expression stable Non protégé par PI

Thèse : interface PI Bio Analyste PI Scientifiques PI Bio

Exigences du système de transfert de gène FONCTIONNEL OUTILS ? Besoins Sources d’informations Méthodologie Outils

Equipe Fabien Palazzoli PhD in Tours Delphine Vandame CNRS Post-doc Emilie Araou Master in Tours

Collaboration avec FIST SA France Innovation Scientifique & Transfert SA (FIST SA) Transfert de technologies innovantes Cartographie d’information brevets + Études de PI ≈ 5000 brevets ≈ 500 brevets Expertise Biotech + Analyses approfondies

Méthodologie mise au point Scientifiques Analyste PI Définition des outils Définition du sujet de l’étude et des objets Détermination du périmètre de l’étude Pré-analyse bibliographique Recherche de mots clés dans les articles… Sélection et interrogation des sources d’information Mots-clés liés aux objets Construction d’une requête préliminaire Utilisation de mots-clés et de codes de classification Recherche de brevets dans les bases de données mondiales Évaluation des résultats de la pré-analyse Envoi d’une pré-analyse aux chercheurs Finalisation de la requête Traitement des résultats Traitements statistiques et « nettoyage » de la base Analyses et interprétations des résultats Construction du paysage brevets Recherche de niches

Rappel de l’objectif Contributions de la Propriété Industrielle dans l’évolution d’un projet scientifique et technologique

Objectif vectorisation de SGD Gène 1) Internalisation cellulaire 2) Transport et traversée du noyau 3) Intégration chromosomique Vecteur non-viral

Exigences du système de transfert de gène FONCTIONNEL SYSTÈME EXPLOITABLE Vecteur non-viral Non protégé par PI Intégration site spécifique Non protégé par PI Expression stable Non protégé par PI

Bilan à t=0 pour le transposon Mos1 X Mos1 FONCTIONNEL Mos1 EXPLOITABLE GICC

Problème : nouveau modèle de vecteur ? 1. Contexte de la thèse 2. Matériel & méthodes 3. Évolution du projet SGD 4. Conclusion Problème : nouveau modèle de vecteur ? Autre transposon FONCTIONNEL Autre transposon EXPLOITABLE ? Tn5, Tn10, SB, Tol2, Minos, Hsmar1, PiggyBac, élément P, Himar, Hobo, Tc1

Proposition de transposons exploitables Autre transposon FONCTIONNEL VECTEUR EXPLOITABLE piggyBac Himar Hobo

Vecteur transposon à t=1 : piggyBac Transposon fonctionnel Cellules de Mammifères Transporte de larges transgènes Trichoplusia ni Transposon exploitable Exploitable en dehors des États-Unis Divulgation antérieure aux dépôts de brevet (Communication en 1995 < brevet en 1999)

Bilan à t=1 pour le vecteur transposon piggyBac FONCTIONNEL piggyBac EXPLOITABLE

Exigences du système de transfert de gène FONCTIONNEL SYSTÈME EXPLOITABLE Vecteur piggyBac EXPLOITABLE X Intégration site spécifique Non protégé par PI Expression stable Non protégé par PI

Nouvelles exigences du système de transfert de gène FONCTIONNEL SYSTÈME EXPLOITABLE Vecteur piggyBac Exploitable Site spécifique permettant une expression stable Brevetable Moyen pour cibler l’intégration Non protégé par PI

Bilan sur l’évolution du modèle de transfert de gène + Exploitable Solutions pour le ciblage piggyBac Site de ciblage Solutions pour l’expression - Fonctionnel +

Réponse à la question initiale… La Propriété Industrielle contribue-t-elle à l’évolution d’un projet scientifique et technologique ? OUI ! ÉVOLUTION DU MODÈLE AVEC PERTINENCE ÉCONOMIQUE

Facteurs de succès PI 1) Volonté du coordinateur du projet 2) Collaboration avec les scientifiques PI 3) Avoir des outils puissants et adaptés

Comment le biologiste peut-il intégrer la dimension subjective à son approche ? Faire de la bibliographie, c’est faire de l’IE. Pourquoi les scientifiques se limitent-ils à l’information dite scientifique ? Qu’est qu’une stratégie en recherche ? Organisation du traitement de l’information dans les unités de recherche ? Utilisation et organisation des activités dites de valorisation de la recherche dans les organismes publics français de recherche ? Objectifs et conséquences de la politique de dépôt de brevets par les organismes publiques français de recherche pour le citoyen ? - Intérêts du brevet européen pour le citoyen européen ?

Comment le biologiste peut-il intégrer la dimension subjective à son approche ? Faire de la bibliographie, c’est faire de l’IE. Pourquoi les scientifiques se limitent-ils à l’information dite scientifique ? Qu’est qu’une stratégie en recherche ? Organisation du traitement de l’information dans les unités de recherche ? Utilisation et organisation des activités dites de valorisation de la recherche dans les organismes publics français de recherche ? Objectifs et conséquences de la politique de dépôt de brevets par les organismes publiques français de recherche pour le citoyen ? - Intérêts du brevet européen pour le citoyen européen ?

Comment le biologiste peut-il intégrer la dimension subjective à son approche ? Faire de la bibliographie, c’est faire de l’IE. Pourquoi les scientifiques se limitent-ils à l’information dite scientifique ? Qu’est qu’une stratégie en recherche ? Organisation du traitement de l’information dans les unités de recherche ? Utilisation et organisation des activités dites de valorisation de la recherche dans les organismes publics français de recherche ? Objectifs et conséquences de la politique de dépôt de brevets par les organismes publiques français de recherche pour le citoyen ? - Intérêts du brevet européen pour le citoyen européen ?

Comment le biologiste peut-il intégrer la dimension subjective à son approche ? Faire de la bibliographie, c’est faire de l’IE. Pourquoi les scientifiques se limitent-ils à l’information dite scientifique ? Qu’est qu’une stratégie en recherche ? Organisation du traitement de l’information dans les unités de recherche ? Utilisation et organisation des activités dites de valorisation de la recherche dans les organismes publics français de recherche ? Objectifs et conséquences de la politique de dépôt de brevets par les organismes publiques français de recherche pour le citoyen ? - Intérêts du brevet européen pour le citoyen européen ?

Comment le biologiste peut-il intégrer la dimension subjective à son approche ? Faire de la bibliographie, c’est faire de l’IE. Pourquoi les scientifiques se limitent-ils à l’information dite scientifique ? Qu’est qu’une stratégie en recherche ? Organisation du traitement de l’information dans les unités de recherche ? Utilisation et organisation des activités dites de valorisation de la recherche dans les organismes publics français de recherche ? Objectifs et conséquences de la politique de dépôt de brevets par les organismes publiques français de recherche pour le citoyen ? - Intérêts du brevet européen pour le citoyen européen ?

Certains états ont des stratégies d’innovation complètes: Scientifiques et technologiques PI Conditions de travail Contrôle de la communication Modèle économique de développement Les stratégies d’innovation qui gagnent dépendes TOUTES Brevets divisionnaires CIP (continuation in part procedures)