Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Présentation du groupe I
Programme CDiC Introduction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Recommandations à la Commission européenne Joe Apps Équipe responsable du projet de LADS.eu.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le rôle du superviseur au quotidien
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Fondement éthique.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA

TTR La lutte efficace contre le VIH requiert un personnel qualifié et en nombre suffisant. Les contraintes rencontrées en ressources humaines pour la santé et la lutte contre le VIH rendent difficiles les efforts pour atteindre l'accès universel aux services de lutte contre le VIH. C'est pourquoi l'OMS a lancé en 2006 l'Initiative TTR (Treat; Train & Retain)

Treat (Traiter) Compte tenu de la morbidité et de la mortalité du personnel de santé liées au VIH et à la TB, cette composante vise a ce que tout personnel de santé ait accès aux soins contre le VIH et la TB: –Analyse de la situation sur les pratiques et les contraintes actuelles afin d'en sortir les recommandations appropriées (en cours) –Consultation internationale pour discuter les résultats et développer les recommandations pour améliorer l'accès du personnel de santé aux services contre le VIH & TB (mars 2008) –Appui technique aux pays pour l'adaptation aux conditions locales et la mise en œuvre des recommandations. –Suivi et évaluation de la mise en œuvre.

Train (Former) Une analyse de la situation a été faite pour analyser les pratiques actuelles des différents pays pour résoudre le problème de la crise du personnel de santé Les compétences ont été définies pour chaque type de personnel de santé. Recommandations pour déléguer certaines fonctions sont en cours d'adoption (Task Shifting) Prise en charge intégrée des maladies de l'adulte et de l'adolescent (PECIMA): actuellement limitée à la formation en service (formation continue)

Train (Former) Accélérer la formation continue en utilisant les mauels de la PECIMA et autres documents. Intégrer les compétences pour la prise en charge du HIV et de la TB dans la formation initiale (collaboration entre le MSP et le min. de l'éducation ainsi que les institutions de formation de différents types du personnel de santé) Réviser/standardiser les outils de formations de différents types du personnel de santé Assurer la qualité des formations par des supervisions techniques et formatives Conduire la recherche opérationnelle sur l'efficacité de la délégation des tâches et des fonctions pour améliorer là où c'est nécessaire: développer les protocoles de recherche et les standardiser pour une utilisation facile.

Retain (Retenir, Motiver) Focaliser sur sécurité dans le travail et surcharge Mettre à jour et disséminer les outils de formation sur la précaution universelle Améliorer l'approvisionnement en quantité suffisante du matériel utilisé pour la précaution universelle – tout ça accompagné d'information et règles claires dans les services de santé Assister le personnel et prévenir tout surcharge de travail Formation certifiée ou diplômant avec révision conséquente de la grille salariale