Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA
TTR La lutte efficace contre le VIH requiert un personnel qualifié et en nombre suffisant. Les contraintes rencontrées en ressources humaines pour la santé et la lutte contre le VIH rendent difficiles les efforts pour atteindre l'accès universel aux services de lutte contre le VIH. C'est pourquoi l'OMS a lancé en 2006 l'Initiative TTR (Treat; Train & Retain)
Treat (Traiter) Compte tenu de la morbidité et de la mortalité du personnel de santé liées au VIH et à la TB, cette composante vise a ce que tout personnel de santé ait accès aux soins contre le VIH et la TB: –Analyse de la situation sur les pratiques et les contraintes actuelles afin d'en sortir les recommandations appropriées (en cours) –Consultation internationale pour discuter les résultats et développer les recommandations pour améliorer l'accès du personnel de santé aux services contre le VIH & TB (mars 2008) –Appui technique aux pays pour l'adaptation aux conditions locales et la mise en œuvre des recommandations. –Suivi et évaluation de la mise en œuvre.
Train (Former) Une analyse de la situation a été faite pour analyser les pratiques actuelles des différents pays pour résoudre le problème de la crise du personnel de santé Les compétences ont été définies pour chaque type de personnel de santé. Recommandations pour déléguer certaines fonctions sont en cours d'adoption (Task Shifting) Prise en charge intégrée des maladies de l'adulte et de l'adolescent (PECIMA): actuellement limitée à la formation en service (formation continue)
Train (Former) Accélérer la formation continue en utilisant les mauels de la PECIMA et autres documents. Intégrer les compétences pour la prise en charge du HIV et de la TB dans la formation initiale (collaboration entre le MSP et le min. de l'éducation ainsi que les institutions de formation de différents types du personnel de santé) Réviser/standardiser les outils de formations de différents types du personnel de santé Assurer la qualité des formations par des supervisions techniques et formatives Conduire la recherche opérationnelle sur l'efficacité de la délégation des tâches et des fonctions pour améliorer là où c'est nécessaire: développer les protocoles de recherche et les standardiser pour une utilisation facile.
Retain (Retenir, Motiver) Focaliser sur sécurité dans le travail et surcharge Mettre à jour et disséminer les outils de formation sur la précaution universelle Améliorer l'approvisionnement en quantité suffisante du matériel utilisé pour la précaution universelle – tout ça accompagné d'information et règles claires dans les services de santé Assister le personnel et prévenir tout surcharge de travail Formation certifiée ou diplômant avec révision conséquente de la grille salariale