LES ALIMENTS FONCTIONNELS: REALITE ET/OU ALLEGATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Industrie alimentaire et emballage
La nutrition et la restauration collective
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Programme Science dans la société
Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie:
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
OGM.
ZAC Mercorent, rue Simon de Laplace
La cosmétique orale.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le marché des tablettes de chocolat
Précarité alimentaire : « Implications et intérêts des industriels »
L’Alimentation et les sens
HISTOIRE ET CULTURE DE L’ALIMENTATION
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Les pratiques alimentaires
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne. Christian Latgé le 14 /11/2012.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Modes de distribution des aliments fonctionnels
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
SOUTENANCE Sous-Projet n°2 12 avril 2006
Présentation du sous- projet
Le développement durable en Nord-Pas de Calais
Alimentation Santé : Entre faits scientifiques et Effets de mode
Alimentation équilibrée
On ne sait plus quoi manger !
Mettre à profit la production plus propre
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Monoprix « Bien-Vivre »
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
Malades (ou personnes à risque). Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) Contraintes et condition daccès *Etre crédible (étude scientifique,
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Etiquetage alimentaire- Conclusions
(travaux sur le volet économique)
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
UE Nutrition et obésité L3
La spiruline.
Contrôle de poids et bien-être général
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
La politique de distribution
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Le marketing : comprendre le client
Introduction à la pharmacologie générale
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Équilibrez votre alimentation!
ALIMENTATION ET PRECARITE
La pistache Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Être en relation avec les clients
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Transcription de la présentation:

LES ALIMENTS FONCTIONNELS: REALITE ET/OU ALLEGATION REUNION DE PRE-SOUTENANCE 15 décembre 2005 Membres: Rajaa Boudouhi Céline Ferreira Elodie Morel Amélie Szymanski Samya Tizaoui Tuteurs: Walter Nuninger Bernard Weynans

Concepts & Définitions

Concept & Définitions Définition Japonaise Les aliments fonctionnels sont : Des aliments auxquels sont ajoutés des éléments permettant de régulariser le métabolisme (micronutriments antioxydants, peptides, fibres, oligosaccharides, bactéries lactiques, algues...). Des aliments dont on a supprimé les éléments risquant d'induire des allergies. © Encyclopædia Universalis 2004

Concept & Définitions Concept & Définitions Définition référence établie par ILSI en Europe (International Life Sciences Institute) L’aliment fonctionnel peut être défini comme un aliment qui, par le biais d’un ingrédient alimentaire physiologiquement actif, procure un avantage pour la santé et ce, en marge de ses caractéristiques nutritionnelles de base. " HEALTH & FOOD " numéro 53

Concept & Définitions Problème de définition Aliment fonctionnel = large spectre d’aliments et limites variables. Pas de distinction entre aliment fonctionnel: par nature rendu fonctionnel Groupe d’aliments immensément vaste et très hétéroclite.

Concept & Définitions Concept & Définitions Chiffres clés Chiffres-clés En 2003 : Le marché français des aliments santé représente 5,1 milliards d’€ : (croissance de 12,9% par rapport à 2002) Aliments allégés : 2,8 milliard d’€ Aliments fonctionnels : 1,4 milliards d’€ (~ 1% du marché des aliments) Compléments alimentaires : 0,5 milliard d’€ Aliments diététiques : 0,4 milliard d’€ Source: « Aliments fonctionnels » 16 juin 2005 Institut Pasteur de Lille

Positionnement des Aliments Fonctionnels Besoin / Fonction Restaurer la santé Médicaments Retrouver l’équilibre nutritionnel de base Compléments alimentaires Produits diététiques Aliments naturellement porteurs d’effets « santé » Source: XIIème conférénce de l’association internationale de management stratégique - 2002 Améliorer l’équilibre nutritionnel de base Aliments fonctionnels Satisfaire les besoins naturels Aliments traditionnels Degré technologique Matières premières agricoles, produits bruts Produits transformés (forme alimentaire) Produits transformés (forme galénique)

Définitions Médicaments Substances ou compositions présentées comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales. (Selon l’article L. 5111-1 du code de la santé publique)

Définitions Les aliments fonctionnels Aliments naturels auxquels un composant aurait été ajouté ou des aliments dans lesquels la biodisponibilité d’un ou de plusieurs composants a été augmentée, ou une combinaison de ces différents cas.

Définitions Aliments traditionnels Substances qui, ingérées par un être vivant, sont capables d’assurer son entretien, sa croissance et de couvrir ses dépenses énergétiques.

Définitions Aliments « Santé » Regroupent l’ensemble des aliments ayant un effet sur la santé soit en terme de prévention avec une réduction des risques soit en terme d’équilibrage des micronutriments. Les compléments alimentaires Les aliments diététiques Les aliments fonctionnels

Les compléments alimentaires Définitions Les compléments alimentaires Produits destinés à être ingérés en complément de l’alimentation courante, afin de pallier l’insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers. Ce sont des gélules, pilules, substrats comestibles contenant des vitamines, des minéraux, et d’autres types d’ingrédients. (Décret du 10-04-1996, remplacé par le décret du 14-09-1997)

Les aliments diététiques Définitions Les aliments diététiques Denrées destinées à une alimentation particulière: Qui se distinguent nettement des denrées alimentaires de consommation courante, du fait de leur composition particulière ou des processus particuliers de leur fabrication. Qui conviennent à un objectif nutritionnel indiqué. Qui sont commercialisées de manière à indiquer qu’elles répondent à cet objectif. (Directive 89/98/CRR – arrêté du 20-07-1977 et du 04-05-1998.)

Problématique

Aliments fonctionnels, réalité et/ou allégation : Problématique Aliments fonctionnels, réalité et/ou allégation : De certaines stratégies de communication à la perception des consommateurs. Quelles principales contraintes existent-ils autour de la stratégie de communication ? Comment les industriels jonglent-ils entre réalité et allégations ? Comment les consommateurs comprennent et s’adaptent aux informations ?

Positionnement du projet Scientifique Réglementation CONCEPTION, PRODUCTION ET DISTRIBUTION DES ALIMENTS FONCTIONNELS SOCIETE MARKETING Technologie Ingrédients actifs

Positionnement par rapport à l’existant Projet QUALIMAPA 2002/2003

Problématique Alimentation Générale Notre Scientifique Réglementaire Problèmes Alimentation Générale Notre Problématique Problématique Projet (2002/2003) Problèmes de santé (diabète, obésité,…) Solutions Aliments usuels (dans alimentation équilibrée) Aliments « santé » Certains OGM Aliments fonctionnels Compléments Alimentaires Aliments diététiques Scientifique Réglementaire (Etat des lieux en surface/ énumération Aspect médical) Marketing (Les caractéristiques de ventes – Généralités marketing – Cycle de vie) Influence du consommateur (Comment vendre? – Qui les achètent?- Quelles solutions par rapport aux problèmes de santé)

Plan

Stratégie de communication II III Données d’entrée = Contraintes Données de sortie Réglementaires/Juridiques Scientifiques Sociologiques Croyances alimentaires Géographiques Socio-économiques (besoin/ classe sociale) Socio-professionnels Environnementales … Perception du consommateur Comportements alimentaires … Stratégie de communication IV

Environnement Réglementaire Problèmes en France autour d’une absence de définition claire et précise (Causes / Conséquences). Réglementation et Autorisation en France (Allégations/Limites). Comparaison avec les principaux pays. Sanctions en cas de non respect des règles. Tendances.

Environnement Scientifique Aliments de base + Ingrédients Fonctionnels Les acides gras essentiels (Oméga 3 & Oméga 6) Les phytostérols Les fibres alimentaires prébiotiques Les probiotiques Les vitamines et minéraux … Aliments Fonctionnels

Environnement Scientifique Action biochimique et moléculaire. Effets sur l’organisme. Incorporation aux aliments de base. Tendance actuelle.

Environnement Scientifique Ingrédients Fonctionnels Définition et Molécules Actions sur l’organisme mises en avant Oméga 3 Formule Chimique : C18:3 n-3 (Ω3) – Acide alpha linolénique Contrôle de l’hypertension (Réduction des risques de maladies cardio-vasculaires). Contrôle du cholestérol sanguin. Phytostérols Stérols végétaux non assimilés par l’organisme dont la molécule ressemble fortement à celle du cholestérol Propriétés hypocholestérolémiantes (Diminution du « mauvais » cholestérol). Réduction des risques de maladies cardio-vasculaires. Fibres Alimentaires (Prébiotiques) Composants non absorbés par l’organisme qui fermentent sous l’effet des bactéries intestinales. L’action du processus et les produits de la fermentation contribuent aux effets bénéfiques sur la santé. (Ex: Inuline, Oligofructose,…) Prévention du cancer du côlon.

Environnement Scientifique Ingrédients Fonctionnels Définition et Molécules Actions sur l’organisme mises en avant Probiotiques Appelés également bactéries ou ferments. Suppléments alimentaires microbiens vivants qui influencent favorablement l’hôte en améliorant son équilibre microbien intestinal. (ex: Lactobacilles,…) Compensation du déficit en lactase. Prévention du cancer du côlon. Réduction du cholestérol sanguin. Vitamines Hydrosolubles (B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C). Liposolubles (A, D, E, K). Effets sont multiples Dépendants du type et de la nature. Minéraux Sodium, Potassium, Calcium, Phosphore, Magnésium, Chlore Fer, Iode, Zinc, Cuivre, Fluor,Sélénium, Chrome,Molybdène Effets multiples. Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Aspect Marketing Influence de l’environnement sur la stratégie de communication  Réglementation commerciale (exportation/importation). Réglementation en matière d’étiquetage. Exemple : sanction Insuffisance des fondements scientifiques. Utilisation des tendances pour l’élaboration des nouveaux produits (R&D).

Influence des consommateurs sur la stratégie industrielle Aspects Marketing Influence des consommateurs sur la stratégie industrielle Tendance de la société  Pourquoi la société consomme des aliments fonctionnels? Pourquoi les industriels se lancent dans la vente d’aliments fonctionnels?

Influence du marketing sur les consommateurs Aspect Marketing Influence du marketing sur les consommateurs Besoin. Attitude du consommateur. Confiance dans le produit ? Tactique de communication. 

Croyances individuelles, connaissances Aspect Sociologique Croyances individuelles, connaissances Consommateur Demandes Aspects scientifiques Aspects réglementaires Connaissances Aspects marketing Croyances, peurs alimentaires sociétales Comportements Esprit

Aspect Sociologique Définition de la croyance La croyance est l'attitude de l'esprit qui affirme, selon des degrés plus ou moins grands de possibilité, la vérité ou la réalité d'une chose, sans pouvoir fournir de preuve, ni qu'il soit possible de pouvoir fournir la preuve de sa fausseté. © Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés

Perception du consommateur : Aspect Sociologique Perception du consommateur : Importance des aliments fonctionnels et de leur allégations. Influence sur leurs comportements. Influence sur leurs croyances.

Réalité et/ou Allégation Discussion Réalité et/ou Allégation Retour sur les différents points abordés à travers les 3 parties précédentes : - Environnement - Aspect Marketing - Aspect Sociologique Bilan sur ce qui est considéré comme : - Réalité - Allégation - Réalité et Allégation

Sous-projets

Sous-Projet n°1 Aliments fonctionnels et modes de distributions Samya Tizaoui, Rajaa Boudouhi

Sous-Projet n°1 Partenaires : Contacts effectués : Groupe Auchan Groupe Monoprix (distributeur de « Bleu-Blanc-Cœur ») Centrale d’achat SNIW à Hellemmes Saveurs et saisons La Nature a du génie Aux Produits de Fleurance Carrefour

Responsable : Matthieu Fournier Sous-Projet n°1 Partenariat envisagé avec : Saveurs et Saisons Distributeur Responsable : Matthieu Fournier

Sous-Projet n°1 Axes d’étude envisagés : Les différents types de distribution de ces aliments. (Vente à distance, Magasins spécialisés, Dispensaires, GMS, …) Quels sont les facteurs influençant le choix d’un point de vente? Évolution de 1990 à 2005. Réglementation pour IAA et pour les Industries Pharmaceutiques. Stratégie de distribution: intervention de spécialistes de la santé? (à définir avec le partenaire)

Sous-Projet n°2 Dilemme entre Aliments fonctionnels et culture culinaire française Elodie Morel, Céline Ferreira, Amélie Szymanski

Sous-Projet n°2 Partenaires : Contacts effectués : La Tradition L’Ardoise Côté Nord Le Fourquet Ekilibre Vivre et Savourer

Sous-Projet n°2 Ekilibre Partenariat obtenu avec : Restaurant diététique Responsable: Alex Montaye

Sous-Projet n°2 Axes d’étude envisagés : Faire un point sur la culture culinaire en région Nord-Pas-de-Calais. Introduire les aliments fonctionnels dans une carte d’un restaurant diététique ou autre. Quelle communication appliquer ? Faire un questionnaire pour connaître l’avis des consommateurs sur les plats à base d’aliments fonctionnels.

Projet multimédia

Projet Multimédia Idées envisagées : Faire un site internet à destination du grand public. Elaborer un quiz sur les aliments fonctionnels pour tester ses connaissances. Apporter des éléments de réponse plus précis à la suite du questionnaire à travers le site.

Bilan d’avancement

Bilan d’avancement Diagramme de Gantt :

Problématique établie définitivement Avancée des recherches bibliographiques Avancée de la rédaction du rapport Avancée des recherches de partenaires

Bilan d’avancement Objectifs : Poursuivre la recherche de partenaires. Poursuivre les recherches bibliographiques et la rédaction du rapport. Reprendre contact avec le directeur d’« Ekilibre» et de « Saveurs et Saisons ». …