Gestion de Crise alimentaire Roselyne Broudoux Blanchet Marie Burel Sandra Cardonnet Aurélie Caute Alice Delplanque Olivier Grzeskowiak Nadine Pechangou Matthieu Sibille Pré-soutenance 15 décembre 2004
Plan général I. Introduction II. Management de projet III. Projet 1. Définition de la crise 2. Spécificité d’une crise alimentaire II. Management de projet 1. Le groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Outils de travail 4. Planning des tâches III. Projet 1. Compréhension du sujet 2. Problématique 3. Plan envisagé IV.Sous projets Axes de Recherche Thèmes 3. Partenariats V.Bilan d’avancement 1. Difficultés rencontrées 2. Points positifs 2
I. Introduction 1. Qu’est ce qu’une crise? II. Management de projet Le projet Les sous projets Bilan d’avancement I. Introduction 1. Qu’est ce qu’une crise? Mise en danger de personnes, d’une institution, d’une activité… Intérêts vitaux en jeu, l’issue aura un caractère décisif Éléments perturbateurs inattendus et inhabituels Situation complexe : plusieurs facteurs de risque réunis 2. Spécificités d’une crise alimentaire: Faible implication du personnel Rapidité de réaction par rapport aux signaux faibles Potentiel destructeur important 3
MANAGEMENT DE PROJET 4
Le groupe Membres et compétences 5 Introduction II. Management de projet Le groupe Règles de fonctionnement Outils de travail Planning des tâches Le projet Les sous projets Bilan d’avancement Le groupe Membres et compétences Nom Voiture Internet Formation Compétences Aurélie X IUP QPAH Qualité, production, environnement Sandra MST le goût et son environnement Nutrition, analyse sensorielle Olivier Maîtrise SVT Physiologie Alice IUP QEPI Qualité, environnement Roselyne Ingénieur en agriculture Marketing Marie Ingénieur agronome Qualité, HACCP, aquaculture Nadine Maîtrise de Biochimie alimentaire Biochimie alimentaire, Technologie, Toxicologie Matthieu Maîtrise de Biochimie Biochimie, mise en œuvre de projet. 5
Informatique: Olivier Introduction II. Management de projet Le groupe Règles de fonctionnement Outils de travail Planning des tâches Le projet Les sous projets Bilan d’avancement Le groupe Répartition des tâches Contact entreprise Bibliographie GROUPE Matthieu Informatique: Olivier Secrétariat Lettre Relecture des comptes -rendus Listing entreprise Plan projet Planning Détachement des cellules pour des missions ponctuelles Retour au groupe, suivi de discussion avant validation 6
Règles de fonctionnement Introduction II. Management de projet Le groupe Règles de fonctionnement Outils de travail Planning des tâches Le projet Les sous projets Bilan d’avancement Règles de fonctionnement Prise de décision: majorité (5/8) Réunion de suivi hebdomadaire Partage des tâches par consensus Déroulement des réunions Réunion Bilan/Objectif à atteindre/Ordre du jour Rappels des objectifs à atteindre 7
Outils de travail ACCEL 8 Introduction II. Management de projet Le groupe Règles de fonctionnement Outils de travail Planning des tâches Le projet Les sous projets Bilan d’avancement Outils de travail ACCEL 8
Outils de travail ACCEL Fiches de lecture, compte rendu des réunions Introduction II. Management de projet Le groupe Règles de fonctionnement Outils de travail Planning des tâches Le projet Les sous projets Bilan d’avancement Outils de travail ACCEL Fiches de lecture, compte rendu des réunions Classeur pour la gestion documentaire Ressources utilisées: Internet, BU, revues personnelles 8
Planning 9 Introduction II. Management de projet Le projet Le groupe Règles de fonctionnement Outils de travail Planning des tâches Le projet Les sous projets Bilan d’avancement Planning 9
LE PROJET 10
Compréhension du sujet Introduction II. Management de projet Le projet Compréhension du sujet Problématique Plan envisagé Les sous projets Bilan d’avancement Compréhension du sujet Recherche bibliographique Mise en commun Thèmes 11
Compréhension du sujet Introduction II. Management de projet Le projet Compréhension du sujet Problématique Plan envisagé Les sous projets Bilan d’avancement Compréhension du sujet Recherche bibliographique Mise en commun Thèmes Discussion et recentrage Nouvelle problématique Plan Validation 11
Problématique En quoi la compréhension des crises passées Introduction II. Management de projet Le projet Compréhension du sujet Problématique Plan envisagé Les sous projets Bilan d’avancement Problématique En quoi la compréhension des crises passées permet-elle d'initier les entreprises à la gestion de crise alimentaire ? 12
Plan envisagé La crise Exemples de crises passées Introduction II. Management de projet Le projet Compréhension du sujet Problématique Plan envisagé Les sous projets Bilan d’avancement Plan envisagé La crise a. La notion de crise b. Influences de la crise c. Déroulement de la crise d. Le pilotage (méthodologie concrète) : réponse à une crise Exemples de crises passées Gestion de la crise alimentaire a. Avant la crise b. Gestion et suivi de la crise c. Après crise : apprentissage et capitalisation IV. Influence du marketing et de la communication 13
LES SOUS PROJETS 14
Axes de recherche 15 Introduction II. Management de projet Le projet Les sous projets Axes de recherche Les Thèmes Partenariats Bilan d’avancement Axes de recherche Marketing Préserver l’image du produit ou de la marque Orientation de la politique marketing : Que faire avant, pendant et après ? Les rapports avec les consommateurs 15
Impact de la communication Introduction II. Management de projet Le projet Les sous projets Axes de recherche Les Thèmes Partenariats Bilan d’avancement Axes de recherche Communication Interne et Externe Impact de la communication dans la crise + évaluation Actions correctives 16
Axes de recherche 17 Introduction II. Management de projet Le projet Les sous projets Axes de recherche Les Thèmes Partenariats Bilan d’avancement Axes de recherche La politique de rappel de produit Délais d’analyse Dispositif mis en place Retraits Évaluation des systèmes d’écoute dans une chaîne de production Identification des causes de non-conformité Correction Relancement de la commercialisation 17
de la crise sur le personnel Mise en place d’une cellule de crise Introduction II. Management de projet Le projet Les sous projets Axes de recherche Les Thèmes Partenariats Bilan d’avancement Axes de recherche Gestion de l’impact de la crise sur le personnel Mise en place d’une cellule de crise 18
Axes de recherche 19 Introduction II. Management de projet Le projet Les sous projets Axes de recherche Les Thèmes Partenariats Bilan d’avancement Axes de recherche Analyse et critique des actions mises en œuvre dans une entreprise ayant subis une crise (Audit) Les enseignements que l’entreprise peut en tirer 19
de crise dans l’entreprise Mise en place d’un schéma de pilotage Introduction II. Management de projet Le projet Les sous projets Axes de recherche Les Thèmes Partenariats Bilan d’avancement Axes de recherche Établir une culture de crise dans l’entreprise Mise en place d’un schéma de pilotage 20
Les Thèmes Rôle du service marketing en cas de crise Introduction II. Management de projet Le projet Les sous projets Axes de recherche Les Thèmes Partenariats Bilan d’avancement Les Thèmes Rôle du service marketing en cas de crise Rôle du service communication en cas de crise La politique de rappel des produits (Loi de Janvier 2005) Formalisation de l’analyse d’une crise Répercussion d’une crise sur les consommateurs (sondage) 21
Partenariats 40 Industries Agro-alimentaires de plus de 50 salariés Introduction II. Management de projet Le projet Les sous projets Axes de recherche Les Thèmes Partenariats Bilan d’avancement Partenariats 40 Industries Agro-alimentaires de plus de 50 salariés Lettres (Accroche: Et si une crise survenait?...) Contacts / Courriers Contact téléphonique dans la semaine 22
Bilan d’avancement Difficultés rencontrées Points positifs Introduction II. Management de projet Le projet Les sous projets Bilan d’avancement 1. Difficultés rencontrées 2. Points positifs Bilan d’avancement Difficultés rencontrées Manque d’interaction avec les autres groupes Communication interne Formulation de la problématique Points positifs Avancement du projet conforme aux prévisions du planning Mise en place du classeur Utilisation efficace de ACCEL Organisation du groupe efficace, encourageant la polyvalence 23
FIN
ACCEL RETOUR
RETOUR
La crise à différents niveaux: Les Thèmes abordés Gestion de crise alimentaire La communication de crise Crise nutritionnelle Le Facteur Humain Le marketing de crise La Gestion du risque Les crises passées La crise à différents niveaux: par filière PME/PMI - grands groupes Gestion d’une crise: avant le suivi après: apprentissage La traçabilité La crise: définition échelles influences RETOUR