Interactions matériaux aliments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cluster « Les Articulteurs »
Gestion des facteurs de risque en cuisine : la méthode des 5M
Conseil en marketing éthique
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LE CHAUFFAGE.
Nouvelles tendances culinaires
Un exemple de séquence pédagogique
Les pratiques alimentaires
EDD Education au Développement Durable
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Alimentation ,Diététique et Nutrition
L’alimentation et les cinq sens
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Résistance d'un corps La loi de Pouillet
Lien projet général / sous projet
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Le développement des potentiels économiques
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Présenté par : Adamou BOUBACAR HAMANI Hanane EL KRARI
Agence Concurentielle
De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Le comportement alimentaire
Ecosystème: comment s’insère-t-il ?
1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
Quels sont les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S ? (Pain Qualité Santé) ADEUX Soazig BOUMAHROU Nisrine PERROT Rachel.
Interactions Matériaux Aliments 12 avril 2006
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Forum stratégique ressources naturelles
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Seconde professionnelle
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS
Gop2 CHELLAF Nidal / AFKIR Abdel-Aziz
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Dănilă Alexandru Classe XI ème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov Professeur référent : prof.dr.Luciu Alexandrescu.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Comportements de consommation des produits laitiers Evolutions de long terme Enseignements de l’enquête 2013 Noëlle PAOLO – Responsable stratégie et études.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Des notions différentes mais proches…
LES COMPOSITES.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
ARCHITECTE DU GOUT Tevarom crée, développe et produits des arômes sur mesure. Une créativité dédiée totalement à l’industrie agroalimentaire associée.
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Être en relation avec les clients
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Projet xxx Jury GreenWin –AP Contexte Décrire le contexte général du projet et les problèmes à résoudre Exemples: Nécessité de réduction de la.
LES PÂTES alimentaires
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Interactions matériaux aliments A. Boubacar H. El Krari J. Gigon S. Girardon B. Martin S. Prost-Dumont Tuteurs : J-C. Liquet D. Bounie M. Catte E. Vanhecke

Interactions Matériaux Aliments

Interaction Matériau Aliment Interactions Matériaux Aliments Action réciproque de deux ou plusieurs objets, de deux ou plusieurs phénomènes Interaction Matériau Aliment

Interaction Matériau Aliment Interactions Matériaux Aliments Action réciproque de deux ou plusieurs objets, de deux ou plusieurs phénomènes Interaction Matériau Matière d’origine naturelle ou artificielle façonné par l’homme pour en faire des objets Aliment

Interaction Matériau Aliment Interactions Matériaux Aliments Action réciproque de deux ou plusieurs objets, de deux ou plusieurs phénomènes Interaction Matériau Matière d’origine naturelle ou artificielle façonné par l’homme pour en faire des objets Denrée alimentaire comestible, nourrissante, appétante et coutumière Aliment

Valorisation des aliments par la qualité Interactions Matériaux Aliments Valorisation des aliments par la qualité à travers leurs interactions avec les matériaux

Les interactions matériaux aliments La création de valeur Les interactions matériaux aliments Sous projets

Les interactions matériaux aliments La création de valeur Les interactions matériaux aliments Sous projets

La création de valeur Une notion complexe Interactions Matériaux Aliments La création de valeur La notion de valeur Une notion complexe Une mesure : la valeur numérique La valeur économique La valeur pour l’entreprise

La création de valeur Valeur et prix Interactions Matériaux Aliments La notion de valeur Valeur et prix La valeur objective La valeur subjective Valeur d’échange et Valeur d’usage

La création de valeur Pourquoi créer de la valeur ? Interactions Matériaux Aliments La création de valeur Pourquoi et pour qui ? Pourquoi créer de la valeur ? Pour qui créer de la valeur ?

La création de valeur 2 stratégies principales Interactions Matériaux Aliments La création de valeur Stratégies et leviers de valorisation 2 stratégies principales Augmenter la productivité La réduction des coûts Augmenter la croissance La différenciation

La création de valeur Quelques leviers Interactions Matériaux Aliments Stratégies et leviers de valorisation Quelques leviers La qualité Les qualités intrinsèques et les certifications L’information La recherche et l’innovation Les ressources humaines

La création de valeur 2 types de qualité Interactions Matériaux Aliments La création de valeur Le consommateur et la qualité 2 types de qualité Générique Le produit doit être : sain, savoureux et nutritionnel Sociétale Le produit doit satisfaire : Des besoins de satiété, d’appartenance sociale, d’éthique Des besoins d’informations Des objectifs opposés : plaisir, gourmandise et légèreté

La création de valeur Goût : 46 % Rapport à la nutrition : 27 % Interactions Matériaux Aliments La création de valeur Le consommateur et la qualité A quoi le consommateur associe un aliment de qualité ? Goût : 46 % Rapport à la nutrition : 27 % Qualité intrinsèque : 23 % (fraîcheur, sans risque) Signes de la qualité : 7 / 10 personnes leur font confiance mais ne les distinguent pas Prix : 58 % Source, CREDOC, 2004

La création de valeur Interactions Matériaux Aliments Le consommateur et la qualité 2 questions Lors de l’achat La qualité de l’aliment est-elle perçue différemment en fonction de l’emballage ? Lors de la consommation Le contenant agit-il sur la qualité du produit consommé ?

Les interactions matériaux aliments La création de valeur Les interactions matériaux aliments Sous projets

Les interactions matériaux aliments La création de valeur Les interactions matériaux aliments Sous projets

Les interactions matériaux aliments Environnement MATERIAU ALIMENT Adsorption Absorption Migration Exemples d’interactions matériaux aliments

Les interactions matériaux aliments Environnement MATERIAU ALIMENT Perte d’arôme Transfert de chaleur Perception visuelle Migration Exemples d’interactions matériaux aliments

Les interactions matériaux aliments Environnement MATERIAU ALIMENT Transfert de chaleur Oxydation Contamination Microbienne Odeurs Perte d’arôme Transfert de chaleur Perception visuelle Migration Exemples d’interactions matériaux aliments

Illustration de la valorisation des aliments par le matériau Interactions Matériaux Aliments Les interactions matériaux aliments Propriétés Exemples Sensorielle Santé Sécurité Service Céramiques Inertie Résistance Fromage X Bois et liège Hygroscopie Anisotropie Vin, spiritueux Papier carton Perméabilité Conductibilité faible Surgelés Métaux Solidité Stabilité Conserves Plastiques Imperméabilité Barrière Yaourts Cuir Lait Illustration de la valorisation des aliments par le matériau

Les interactions matériaux aliments La création de valeur Les interactions matériaux aliments Sous projets

Les interactions matériaux aliments La création de valeur Les interactions matériaux aliments Sous projets

Sous projets Interactions Matériaux Aliments La cuisson Problématique Étude de l’influence des matériaux de cuisson sur les propriétés des aliments Partenaire : Mlle Marianne Catte

 Pâtes prêtes à l’emploi Interactions Matériaux Aliments Sous projets La cuisson Les produits utilisés  Pâtes prêtes à l’emploi Pâte brisée Pâte sablée

Sous projets Les matériaux de cuisson utilisés Interactions Matériaux Aliments Sous projets La cuisson Les matériaux de cuisson utilisés  Plaques de cuisson Cuivre Fonte Aluminium Brique Verre

Sous projets Le matériel de laboratoire Interactions Matériaux Aliments Sous projets La cuisson Le matériel de laboratoire  Laboratoire équipé - Four Appareils de mesure : Texturomètre Balance Colorimètre

Sous projets Les protocoles Interactions Matériaux Aliments La cuisson Barème de cuisson (durée / T°C ) Forme de l ’échantillon La cuisson Les protocoles Mesurer l ’extrait sec Remédier aux problèmes liés au refroidissement et la géométrie de la surface de la pâte La cuisson Mesurer la clarté, la saturation et la teinte La perte en eau La couleur La texture

Sous projets Notre travail Interactions Matériaux Aliments La cuisson Expérimentation, analyse des données, conclusion Action 2 Critique et amélioration, élargissement

Sous projets Interactions Matériaux Aliments Les interactions visuelles et psychologiques

« Quand c’est beau, c’est bon ? » Comité des Arts de la Table Interactions Matériaux Aliments Sous projets Les interactions visuelles et psychologiques Problématique Influences des interactions visuelles et psychologiques sur la perception sensorielle des aliments par le consommateur « Quand c’est beau, c’est bon ? » Comité des Arts de la Table Un aliment change-t-il de goût / de texture en fonction de son contenant ?

Sous projets Interactions Matériaux Aliments Les interactions visuelles et psychologiques Nos contacts Nestlé France : Responsable Atelier Culinaire, C. Jamin Préfecture de Région : Adjoint chargé de mission "développement économique », C. Cousin Arc International : Chef de projet MAUD, J-C. Charenton Responsable Innovation, K. Derrida Université Lille 1 : Professeur à l’ENSCL, JM. Aubry En projet : Comité des Arts de la Table, H. Buffet et Y. Mahé 

Études précédentes sur le sujet Interactions Matériaux Aliments Sous projets Les interactions visuelles et psychologiques Études précédentes sur le sujet Quoi ? Etude de la perception sensorielle d’une soupe présentée dans différents contenants Qui ? Nestlé France et le Comité des Arts de la table

Nos perspectives d’études Interactions Matériaux Aliments Sous projets Les interactions visuelles et psychologiques Nos perspectives d’études Etudier les interactions visuelles et psychologiques pouvant influencer la perception sensorielle des aliments par le consommateur Moyen : Un aliment / différents matériaux Partenariat souhaité : Nestlé / Arc International But : montrer l’influence du contenant lors de la consommation renforcer les résultats de l’étude réalisée sur la soupe

Autres partenariats possibles Interactions Matériaux Aliments Sous projets Les interactions visuelles et psychologiques Autres partenariats possibles Quoi ? Étude d’un même plat présenté dans un même matériau, réchauffé dans différents micro-ondes et selon plusieurs modes d’emplois Qui ? Nestlé France et Brandt

Sous projets Interactions Matériaux Aliments Le bois dans la restauration Problématique Les planches en bois en restauration : entre perception des clients et réalité