Brevet Informatique et Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005
Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
L esprit du B2i Brevet Informatique Internet Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que lélève utilise de manière autonome et raisonnée.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Synthèse des textes officiels
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Programme Matin : Séance plénière
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le but des documents joints est de vous donner des pistes afin de valider les compétences du B2i pour des élèves de SEGPA ou EREA à travers les différentes.
Le Brevet informatique et Internet
Outils numériques pour le suivi des acquis
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Certificat Informatique et Internet
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
GIBII Gestion informatisée du Brevet informatique et Internet.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Présentation du B2i Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication.
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Le Brevet Informatique Internet Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Transcription de la présentation:

Brevet Informatique et Internet Collège Hégésippe Hoarau B2i Brevet Informatique et Internet Willy Leperlier Professeur de Technologie Collège Hégésippe Hoarau Rue de la place des fêtes La Rivière Saint-Louis

L’objectif … de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés.

Plusieurs niveaux B2i école : fin d’école primaire Nouveautés Rentrée 2005 B2i école : fin d’école primaire B2i collège : fin du collège B2i lycée-CFA : fin du lycée …Il existe un B2i GRETA-FC et un C2i (sous forme d’examen cette fois) en expérimentation dans l’enseignement supérieur et notamment à l’IUFM

Le BO du 22 septembre 2005 Rentrée 2005 : Tous les collèges doivent être en mesure de mettre en œuvre le B2i. Le B2i concerne tous les élèves, y compris ceux de SEGPA. L’attestation est délivrée si : au moins 80 % des items ont été validés (15 sur 18 pour le collège) Les items sont répartis dans tous les domaines de compétences. Pour 2005-2006, les lycées devront valider les compétences du B2i collège pour les élèves qui ne les ont pas acquises. Rentrée 2006, les lycées devront mettre en œuvre le B2i lycée-CFA

Le BO du 22 septembre 2005 Au collège et au lycée, au moins deux disciplines doivent intervenir pour valider l’attestation du B2i Tous les enseignants y compris les documentalistes ont vocation à valider le B2i En 2005-2005, un groupe de travail proposera une évolution des listes de compétences des différents B2i Le B2i collège sera intégré au brevet à l’horizon 2007

Le BO du 22 septembre 2005 Recommandations Il est indispensable que les feuilles de position du B2i école soient systématiquement transmises, par les écoles, lors du passage au collège et que les feuilles de position du collège soient systématiquement transmises à l’établissement où l’élève poursuit son cursus ; cette gestion peut être facilitée lorsque l’académie met à disposition des écoles et établissements un outil de gestion qui pourra, à terme, être intégré aux environnements numériques de travail en cours d’expérimentation.

Le niveau 2 – B2i collège Culture informatique Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Produire, créer et exploiter un document S'informer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

Qui est concerné ? Les textes sont très clairs sur ce point Les professeurs de technologie Ils ont leur programme !?!? Ils sont au cœur de l’utilisation des TICE Et tous les autres professeurs Beaucoup de disciplines sont concernées dans leur programme Les projets transdisciplinaires sont l’occasion de mettre en œuvre les compétences

Comment faire ? Intégrer les TICE dans sa discipline La feuille de position B2i (papier ou informatisée ??) L’auto-évaluation !?!? La concertation La délivrance de l’attestation

Intégrer les TICE dans sa discipline Liens WEB (voir site du collège) Stages TICE disciplinaires Stage établissement sur l’utilisation des TICE avec les moyens matériels du collège, avec une partie liée au B2i Pour sa formation individuelle : Les stages TICE du PAF

La feuille de position B2i contient l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du B2i suit l’élève pendant sa scolarité … est transmise d’un établissement scolaire à l’autre, d’une Académie à l’autre renseigne sur la progression des acquisitions elle peut être informatisée afin de limiter au maximum les fastidieux reports sur papier en fin d’année. le Problème : lien entre les établissements et saisie des données des arrivants en 6ème !!!

L’auto-évaluation L’évaluation des compétences suit un processus original : c’est l’élève qui signale à l’enseignant qu’il pense avoir acquis telle ou telle compétence. À l’enseignant de le contrôler et, si l’élève dit vrai, de le confirmer en signant (validant) le paragraphe correspondant de la feuille de position B2i (sur le logiciel de gestion des feuilles de position). Pour des raisons pratiques, il est possible grâce à certains systèmes informatiques de valider sans demande de l’élève

La concertation Elle est indispensable pour que l’équipe pédagogique se mette d’accord sur la répartition des compétences. Le B2i peut aussi servir de point d’appui à une pratique transdisciplinaire, dans laquelle l’outil informatique tiendra une place de choix.

Mise en œuvre au collège 1° Définir un groupe de travail à partir des coordonnateurs 2° Découvrir les compétences attendues et identifier les activités pouvant être mises en place dans chaque discipline 3° Se répartir les compétences à valider par discipline et par niveau (l’année prochaine…) 4° Définir en commun les modalités de validation 5° Mettre à disposition du professeur un outil de validation

REPARTITION DES COMPETENCES 2.4 2.5 2.6 2.7 2.8 4.1 42 4.3 5.1 5.2 5.3 3.1 3.2 6.1 6.2 6.3 7.1 Culture informatique Recherche documentaire Tableur / réseau 3A T E C H N O Mme Antoine M. Teng 3B M. Gallian M. Techer 3C Mme Julien M. Huet 3D M. Hoarau Didier 3E Mme Maurin M. Ferrère 3F Mme Pichot 3G Mme Canake 3H M. Breysse Mme Barbeyrol 3I M. Hoarau Léo

La délivrance Le B2i n’est pas un diplôme, mais une attestation de compétences acquises. Comme pour le passage en classe supérieure, c’est le conseil de cycle (à l’école) et le principal (au collège) qui décide sur proposition de l’ensemble de l’équipe pédagogique.

L’attestation (exemple) B2i Brevet informatique et internet Niveau 2 Année scolaire 2005 - 2006 ATTESTATION 2 Le brevet informatique et internet attestant des compétences de niveau 2 est délivré à ………………………….., élève de la classe de .... Conformément aux dispositions de la note de service N° 2906-298 du 16/11/2000 définissant le brevet informatique et internet. Cachet de l’établissement Le chef d’établissement L’élève