LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Progression Niveau 1 FFESSM
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION
NOTIONS PEDAGOGIQUES 1.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Une séance par l'exemple
Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
REALISATION DE LA SEANCE
5. La physique appliquée en STS IPM
LE BRIEFING.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
L’enseignement c’est quoi?
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Dossier Technique et Pédagogique
Les compétences à développer et leur évaluation
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Point important du programme Simulateur de distributeurs de billets pour patients cérébrolésés.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Le socle commun de connaissances et de compétences
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
L’EVALUATION.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Les conduites discursives à l'école maternelle
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
LE BRIEFING.
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Formation pédagogique
Méthodologie de Conception d’un cours
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
Comment analyser une situation de travail ?
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
La motivation scolaire
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE Quelques définitions Questions à se poser Construction d’une leçon type Les paramètres La sécurité Le débriefing

La progression Pour cela, le moniteur se doit Définir une progression pédagogique c’est déterminer l’ordre dans lequel le moniteur va enseigner les différentes compétences et capacités à ses élèves. Pour cela, le moniteur se doit d’appliquer un ordre logique dans l’enchaînement des capacités. Cet enchaînement est généralement tributaire des acquis et des pré-requis.

Quelques définitions Acquis : Une compétence acquise est une compétence qui a été validée et qui est maîtrisée par l’élève. Pré-requis : Un pré-requis est une capacité indispensable et nécessairement acquise pour l’apprentissage ou l’exécution d’un nouvel exercice.

C ’est un maillon indispensable. Il permet de situer sa progression. Questions à se poser ? Objectifs finaux : niveau ? Prérogatives ? Pré-requis? Critères d ’évaluation? Quelles compétences doit il travailler dans notre cours? Quelle partie de la compétence vais je travailler? Quelles sont les actions qui permettent de réaliser l ’exercice ? Objectifs de la séance : Que doit-il savoir faire en fin de séance? C ’est un maillon indispensable. Il permet de situer sa progression.

Leçon type Présentation Qui ?

Leçon type Présentation Choix de l’exercice Progression ? Acquis ? Pré-requis ?

Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification Compétence Capacité Objectif de la séance

Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification Décomposition Contenu de la séance. Présentation du ou des exercices La progression

Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification Décomposition Apprentissage Explication Démonstration Participation Moyens associés Communication Règles de sécurité

Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification Décomposition Apprentissage Exécution Respecter l ’ordre dans lequel les exercices ont été présentés  Être capable d’identifier qui et quoi Assurer la sécurité

Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification Explication Décomposition Exécution Évaluation Correction Évaluation en temps réel Être capable d’ajuster, de diversifier Faire un débriefing

Leçon type Présentation Choix de l’exercice Justification Décomposition Apprentissage Exécution Évaluation Correction Suite Diversifier Ajuster

Échelle de Difficultés Une échelle de difficultés dans les exercices consiste à identifier tous les paramètres sur lesquels on peut jouer afin de créer une progression. Il est judicieux de la paramétrer du plus simple au plus compliqué. Exemples Profondeur - / + Sur un fond / En pleine eau Sans autre exercice / Avec Moment averti / Inopiné ...........

Les règles de sécurité La sécurité est omniprésente lors d’une séance. Rappeler les éléments essentiels (valsalva……) Les élèves doivent faire les exercices les uns après les autres L’encadrant doit être prêt à intervenir à tout moment ..........

Le débriefing Le débriefing est le moment où le moniteur et les élèves font le point sur la séance qui vient de se dérouler. Le moniteur fait la critique (constructive) des différentes prestations Hep! DEBRIEFING!

Évitez de montrer les échecs Ton palmage est nul ! T’es mauvais!

Valorisez les points positifs C’est bien! Ton palmage est en amélioration on va continuer pour le perfectionner N ’empêche qu ’ il est nul!

Parlez de la séance suivante Prochaine séance : Perfectionnement du palmage.... ....avec variante Et on verra si c’est toujours nul! ? ? ?