M1109 : Mercatique La mercatique, traduction française du terme anglais marketing, Peut être définie comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
MARKETING FONDAMENTAL
La fixation d’un prix de vente
Sciences et technologies de gestion
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
L’activité productive
La démarche mercatique
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
L’offre de la firme en concurrence
Les Enchères inversées
Le marché 1. Notion de marché 1.1. Définition du concept
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
Les différents types de Marketing
1 La connaissance du marché & La demande UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthode & outils danalyse de.
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
PARTIE 1 LES BASES DE LA MERCATIQUE
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Le marché 1. Notion de marché 1.1. Définition du concept
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
la communication commerciale
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Les structures de marché
SEGMENTATION.
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Segmentation de marché
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Présentation corporate société xxx
La communication externe ( Marketing)
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Cours de gestion d’entreprise
Le produit a-t-il un prix ?
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
La régulation de l’activité économique
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
La politique de distribution
Le choix d’une stratégie
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
La qualification de la clientèle
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
La création d’un nouveau produit
FLSH/Licence pro librairie
Transcription de la présentation:

M1109 : Mercatique La mercatique, traduction française du terme anglais marketing, Peut être définie comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. (définition adaptée de celle du journal officiel définissant la mercatique).

Le marché Marché du e-commerce Marché de l’automobile

Le marché 1. Notion de marché 1.1. Définition du concept On peut définir le marché d'un produit comme le lieu de rencontre entre des offreurs qui proposent un produit et des demandeurs qui souhaitent acquérir un produit (bien ou service) pour satisfaire un besoin et moyennant paiement Exemples : ?

Le marché c’est la rencontre de l’offre et de la demande. c’est l’ensemble des acheteurs. c’est l’ensemble des vendeurs. c’est l’étude de l’offre et de la demande avant de lancer un produit ou un service. c’est l’argent généré par la vente du produit ou du service c’est l’ensemble des stratégies commerciales pour lancer un produit ou un service sur le Marché. l Offre Demande Marché Le Marché : La Demande : L’Offre : L’Etude de marché : Les Profits : Le Marketing :

Le marché Problématique : Nous souhaitons lancer notre nouveau produit sur le Marché. Comment peut-on savoir si la vente de notre produit permettra de générer des profits ? - Il faut étudier la demande pour connaitre les besoins et les attentes des clients. - Il faut étudier l’offre pour connaitre la concurrence avant de lancer notre produit. Pour étudier l’offre et la demande, le service marketing va donc faire une étude de Marché.

Le marché Pour communiquer sur le lancement d’un produit il faut mettre au point une campagne publicitaire et utiliser les médias : Radio , Internet , presse, TV, panneaux d’affichage … Comment choisir le média de communication ? - cela dépend du nombre de clients potentiels que l’on veut toucher - cela dépend du type de client que l’on veut toucher - cela dépend du budget publicitaire Comment mettre au point une campagne publicitaire ? - il faut choisir un argumentaire qui « accroche » le client (Slogan, message Image …) - il faut choisir le support de communication ( Affiches, Spots…)

Le marché 1.2. Typologie Les critères de classification les plus souvent retenus sont : la nature physique du produit; la destination du produit (marché des biens de consommation finale, marché des biens de production); la durée de vie des produits (marchés des biens périssables, des biens durables, non durables); la fréquence d’achat (marché des biens basiques ou courants, marché des biens anomaux); le moment de consommation (marché des produits du petit déjeuner, marché des produits détente...); le besoin satisfait; Question : Qualifiez le marché de la création des sites Internet?

Le marché Ce dernier critère permet une classification en cinq types de marchés :

Le marché 1.3. Autre typologie Le marché de monopole : Il n’y a qu’une entreprise sur le Marché, c’est elle qui fixe le prix. Le marché oligopole : Il n’y a que quelques entreprises sur le Marché, la concurrence est limitée. Le marché concurrentiel « parfait » : le client peut faire jouer la concurrence et les entreprises travaillent dans des conditions sociales égales.

Le marché Le Marché monopole oligopole concurrentiel Automobile Habillement/textile Système d’exploitation pour PC Téléphonie mobile Grande distribution

2. L’évolution historique du marché dans les pays développés Le marché 2. L’évolution historique du marché dans les pays développés Période de pénurie Demande Période d’excédent Offre temps 1950 1965 1978 1990 Années 50 Années 60 Années 70 Années 80 et 90 La croissance économique est très forte. il faut augmenter les ventes. Apparition des supermarchés. Après la guerre les besoins sont immenses. il faut produire en masse . Reconstruction des usines. L’offre devient supérieure à la demande, l’économie ralentie. il faut minimiser les coûts de production. - Apparition du chômage. -Chute du mur de Berlin , l’économie devient mondialisée. - Il faut s’adapter. -Apparition du Marketing.

Le marché 2. L’environnement d’un marché 2.1. La composante « environnement » - L’environnement est l’ensemble des phénomènes qui ne font pas partie du marché mais qui exercent une influence sur celui-ci

Le marché 2.2. La composante « amont » En général, l'entreprise sélectionne son ou ses fournisseurs après appel d'offres en fonction de critères précis (niveau de qualité, délai de livraison, crédit...)

Le marché 2.3. La composante « aval» Les distributeurs, spécialistes de la fonction de distribution, permettent l’acheminement des produits vers le consommateur.

Le marché Les consommateurs ont des caractéristiques et des attentes variables selon : leur statut leurs motivations, leurs traits socio-économiques (CSP, lieu d’habitation, métier, activité...) ou selon leur place dans le processus d’achat (acheteurs, décideurs, utilisateurs...) ; Les agents d’influence : prescripteur, influenceur, leader d’opinion

Le marché 2.4. Les indicateurs de positionnement sur les marchés La demande d'un marché : elle peut s'exprimer en volume (quantité moyenne achetée par personne x nombre d'acheteurs) ; elle est souvent définie en valeur (prix d'un produit x quantité totales achetées)

Le marché

Le marché La part de marché  la position occupée par une entreprise sur un marché se mesure par sa part de marché ; elle peut se calculer pour une zone géographique donnée (région, pays, groupe de pays...) la part de marché absolue peut se mesurer en valeur (chiffre d’affaires de l'entreprise ou d'une marque / chiffre d’affaires total du marché) x 100 ou en volume (ventes en quantités de l'entreprise ou d'une marque) / ventes totales en quantités du marché) x 100 la part de marché relative permet de comparer la place de l'entreprise sur le marché vis-à-vis de son principal concurrent : - (chiffre d’affaires de l’entreprise / chiffre d’affaires du principal concurrent) x 100

Le marché 3. Les caractéristiques d’un marché Afin de mieux déterminer les risques et les opportunités d’un marché ce dernier peut se définir à l’aide de cinq éléments principaux : sa taille, son ancienneté, son dynamisme, son potentiel et ses ramifications 3.1. La taille du marché  International, national ou local, son étendue dépendra de l’importance relative des différentes catégories de populations composant le marché

Le marché Le non consommateur absolu est un individu qui se heurte à l’impossibilité de consommer un produit ou service pour des raisons physiques, pratiques morales ou religieuses. Exemple : ??? Un non consommateur volontaire est un individu qui ne consomme pas un produit pour des raisons psychologiques ou sociales, mais qui pourrait à terme devenir consommateur. Exemple : ??? Un non consommateur involontaire est un individu qui ne consomme pas un produit à cause d’un obstacle matériel (pouvoir d’achat, absence d’offre locale, ...). Exemple : ??? Un non consommateur relatif est un individu qui n’est pas consommateur d’un produit ou service (par manque d’intérêt pour le produit ou à cause d’un obstacle financier ou autre), mais qui pourrait le devenir. Exemple : ??? Un consommateur de produits substituables est une personne physique ou morale consommatrice de produits différents satisfaisant le même besoin. Exemple : ???

Le marché 3.2. L’ancienneté du marché Un marché émergent (naissant) correspond à une activité nouvelle Un marché en maturité représente un secteur où l’offre et la demande sont déjà en place 3.3. Le dynamisme du marché - La demande sur un marché peut être croissante, stagnante ou en déclin 3.4. Le potentiel du marché - Un marché saturé est un domaine d’activité où l’offre potentielle est supérieure à la demande potentielle - Dans le cas inverse, le marché est dit ouvert ou porteur 

Le marché 4. La segmentation des marchés 4.1. Les approches possibles du marché Une entreprise est rarement en mesure de proposer un produit unique susceptible de satisfaire l’ensemble de la demande potentielle du marché : les acheteurs sont nombreux, dispersés et hétérogènes dans leurs attentes et dans leurs modes d'achat (un seul modèle d’ordinateur ne pourrait satisfaire les attentes variées des consommateurs potentiels de ce produit)

Le marché Par conséquent, l'entreprise peut adopter l’une des démarches suivantes : s’adresser à l’ensemble du marché potentiel avec le même produit et la même communication (risque : ne satisfaire personne) s’adresser à une partie seulement du marché potentiel avec le même produit et la même communication  (risque : les ventes à ce groupe de consommateurs sont insuffisantes pour amortir ses investissements) s’adresser à plusieurs parties du marché potentiel avec des produits et des modes de communication adaptés à chaque groupe de consommateurs

Le marché 4.2. Définition de la segmentation La segmentation est le découpage du marché en groupes ou segments homogènes, intéressants du point de vue de leur taille, qui constituent des cibles distinctes sur lesquelles l'entreprise peut agir. Segmenter la demande permet de proposer une offre différenciée aux sous-groupes repérés

Le marché Les avantages de la segmentation sont nombreux : identifier les consommateurs les plus rentables du marché construire des politiques commerciales mieux adaptées, mieux ciblées et donc plus efficaces - mieux satisfaire le désir croissant des consommateurs de produits individualisés - réduire, dans certains cas, la pression concurrentielle, certains segments étant trop étroits pour satisfaire une grande entreprise mais suffisants pour faire vivre une PME