Les principaux chefs de redressement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
FISCALITE ET COTISATIONS DU REMPLACANT
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
DARES – Conseil scientifique - 29 juin 2010 Page 1 Mise à disposition et diffusion aux chercheurs des données Acoss-Urssaf Mardi 29 juin 2010.
Jean-Philippe Barret Questions actuelles dans le domaine de la gestion du personnel en hôtellerie Jean-Philippe Barret
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Avec 28 & 29 octobre Contrôle Points sur les contrôles effectués par les Urssaf.
Les contrôles LEADER : mise en oeuvre, conséquences, évolutions
Intervention URSSAF de Vaucluse Ordre des Experts Comptables La Loi de Finances Rectificatives daoût 2012 La loi de Financement de la sécurité sociale.
Notre proposition de missions sociales
Mise en place d’un accord d’intéressement
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Les éléments de prévoyance du médecin
Formation Catalogue 2011 Téléphone : Fax : Mail :
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Comptabilisation du CICE
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
POLE EMPLOI BRETAGNE LES ACQUIS OBTENUS PAR LA CFDT
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LA REDACTION DES STATUTS
CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI
Réunion des Trésoriers
LA COMPTABILITÉ DU MÉDECIN LIBÉRAL Messages Clés Séminaire 6 – Gestion de lentreprise médicale – Session 2012.
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Les données statistiques
Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Article 66 3 ème PLFR 29 décembre 2012 Réunion MEDEF MEURTHE ET MOSELLE 22/05/
Service Rémunérations et Politique Sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 2011 AU NIVEAU SOCIAL.
Manifestation Ordres des experts comptables / Coface
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
Evolutions de la norme 4DS V01X09 campagne DADS-U 2015 salaires 2014
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Le traitement fiscal et social des indemnités de départ
« COLLECTIF CSG » BUREAU PROVISOIRE Jean Claude Gouache
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER REGLES DE GESTION REGLES DE GESTION 1 er avril 2016.
1 L’assurance de la responsabilité civile exploitation, professionnelle et de la protection juridique des géomètres-experts membres de l’Ordre Belge des.
© FIDAL Formation  LA PAIE ACTUALISATION ET MISE EN OEUVRE - THEME du trimestre : LOI FILLON - CAS PRATIQUES.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Les principaux chefs de redressement Réunion d’échanges et d’information Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Mardi 22 mai 2012 Abbaye des Prémontrés Pont-à-Mousson S.NOEL Sébastien NOEL, Expert juridique régional Gérard AUBERT, Inspecteur Urssaf 54 Christophe NEMBRINI, Inspecteur Urssaf 57 Mickaël ZUG, Inspecteur Urssaf 88

Les redressements par motif au niveau national exprimés en nombre et en montant S.NOEL Les deux principaux thèmes de régularisation en 2010 sont : Les rémunérations non soumises à cotisations ; Les mesures dérogatoires en faveur de l’emploi. La répartition des redressements présente des caractéristiques différentes, selon qu’elle est exprimée en nombre ou en montant. Les réintégrations au titre des rémunérations non soumises à cotisations présentent une répartition relativement équilibrée en montant de redressement et en nombre de notifications effectuées. En revanche, pour les mesures dérogatoires en faveur de l’emploi, la part en nombre est supérieure à celle en montants, ce qui indique un pourcentage élevé d’applications erronées de la législation, correspondant le plus souvent à des redressements sans enjeu financier majeur. L’importance du nombre d’observations sur certains motifs est également à souligner. Ainsi, le graphique met en évidence que la part des observations en matière de FP ou de déduction non justifiée est plus importante que celles en nombre et en montant.

Les rémunérations non soumises à cotisations S.NOEL Ces irrégularités concernent la majeure partie des éléments de salaires n’ayant pas, à tort, fait l’objet de cotisations. Cette famille d’anomalie regroupe des anomalies de nature totalement différente allant de l’erreur à la fraude. Les motifs de redressement les plus importants sont associés à la détection de situation de TD et représentent plus de 30% du total des régularisations. Ces données confirment la progression et la part croissante des redressements réalisés dans le cadre de la lutte contre les fraudes. Hormis ces situations, seuls trois types d’irrégularités représentent plus de 10% des redressements. Il s’agit des gratifications, primes et indemnités des salariés (14,5%), des salaires non déclarés sans intention de fraude (13,4%) et des avantages en nature (12,7%).

Les rémunérations non soumises à cotisations Exemples d’anomalies régulièrement relevées sur les thèmes suivants : Rappel de salaires suite à décisions de justice Gratifications, primes, indemnités Intéressement, participation, actionnariat C.NEMBRINI M.ZUG G.AUBERT

Les mesures dérogatoires en faveur de l’emploi S.NOEL Attention, une erreur de couleur (saumon à la place de bleu azur) s’est glissée dans la légende, les mesures liées à l’allégement des charges sur les bas salaires représentent bien 75,1%. Le montant des régularisations liées aux mesures d’exonérations en faveur de l’emploi, après une croissance régulière à partir de 1996, baisse depuis 2007. Sa part dans l’ensemble des montants redressés s’affiche à 26,3%, c’est-à-dire une proportion identique à celle observée en 2009 après un passage à 37,9% en 2008. L’analyse de la nature des erreurs d’application des règles applicables aux mesures dérogatoires en faveur de l’emploi met en évidence la nette prépondérance des anomalies sur les mesures liées à l’allègement des charges sur les bas salaires qui représente 76,1% des anomalies liées aux mesures en faveur de l’emploi. Ce même constat avait été réalisé pour l’exercice 2009. L’application de la Loi Fillon est une des mesures liées à l’allègement des charges sur les bas salaires. Elles posent de nombreuses difficultés d’application dans les entreprises puisque ce motif de redressement représente à lui seul 18,8% de l’ensemble des régularisations opérées. Les exonérations zonales, au premier rang desquelles figure le dispositif ZFU, constituent également une source importante d’irrégularités. Là encore, la législation peine à être appliquée de façon sécurisée.

Les mesures dérogatoires en faveur de l’emploi Exemples d’anomalies régulièrement relevées sur les thèmes suivants : Exonération « Zones Franches Urbaines » Mesures liées aux contrats aidés Réduction « Fillon » et allègements « TEPA » C.NEMBRINI M.ZUG G.AUBERT

Les cotisations, contributions et versements annexes S.NOEL Phénomène amorcé en 1999, la part de ce thème dans le montant global des redressements a été stable à 10% entre 2001 et 2003 puis a connu un pic en 2005 à 21%. Depuis plusieurs années, il s’est stabilisé dans une fourchette de 12 à 13%. Pour l’année 2010, il représente 12,3% du total des redressements. Trois points de législation représentent plus de 90% de ce thèmes d’irrégularité : CSG/CRDS, VT, contributions retraite et prévoyance. Les régularisations opérées au titre de la CSG/CRDS et du VT portent essentiellement sur la détermination de l’assiette des contributions et cotisations.

Les cotisations, contributions et versements annexes Exemples d’anomalies régulièrement relevées sur les thèmes suivants : Assujettissement à CSG/CRDS Forfait social Taxe « versement transport » C.NEMBRINI M.ZUG G.AUBERT

Les frais professionnels S.NOEL Les anomalies en matière d’application de la législation sur les FP représentent plus de 9,3% du montant total des redressements. Les motifs générant les plus importants montants de régularisation en 2010 sont les « allocations et remboursements non justifiées » et les « dépassements des limites d’exonérations » avec respectivement une part de 62% et 29%.

Les frais professionnels Exemples d’anomalies régulièrement relevées sur les thèmes suivants : Non respect des règles de non cumul Remboursement des frais de restauration (hors situation de déplacement) Dépassement du barème fiscal des indemnités kilométriques C.NEMBRINI M.ZUG G.AUBERT

L’Urssaf répond à vos questions S.NOEL C.NEMBRINI M.ZUG G.AUBERT