A chacun sa maison. Une affiche Une brochure à l’intention des enseignants A commander sur la page de notre site :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écrire au cycle 3.
Advertisements

S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Produire des écrits en GS
Maîtrise de la langue au cycle 3
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire.
LES ANAPHORES.
Écrire au cycle 3.
4 étapes pour réaliser un exposé
A chacun sa maison. Une affiche Une brochure à lintention des enseignants A commander sur la page de notre site :
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
A chacun sa maison.
Cours d'informatique Initiation au traitement de texte
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
A chacun sa maison.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Présentation des objectifs de 2P
TICE ET PRODUCTION DÉCRIT. DES OUTILS POUR AIDER À LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES EN PRODUCTION DÉCRIT À TRAVERS LEXPLOITATION DES TICE DES OUTILS POUR.
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment réviser. La Révision Il y a deux façons de réviser ton écriture: Réviser la langue (grammaire, ponctuation, fluidité des phrases) (en anglais.
Un exemple de séquence en conjugaison
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Création d’un jeu de table
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Les classes de mots… en bref
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comment aborder la tâche?
Programmation annuelle: Etude de la langue
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Écrire au cycle 2.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Méthodes de recherche sur Internet
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Rencontre d’information
Quand j’écris un texte…
Évaluation de l’écrit – outils formels
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Produire des écrits au cycle 2
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
des cycles 3 et 4 - Français
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

A chacun sa maison

Une affiche Une brochure à l’intention des enseignants A commander sur la page de notre site :

Edunet reçoit le soutien de

Activité annuelle n° 5 Qui se cache derrière sa définition ? Le nom exact de cette activité est « Littérature définitionnelle ». Jeu oulipien créé par Georges Perec, Marcel Bénabou & Raymond Queneau. Cette contrainte consiste à remplacer chaque nom, adjectif, verbe d’une phrase par une de ses définitions données dans un dictionnaire. La phrase « La fourchette se place à gauche de l’assiette. » va se transformer en « L’objet formé d’un manche et de plusieurs dents, dont on se sert pour piquer les aliments et les porter à la bouche se place à gauche du récipient pour une personne dans lequel on met de la nourriture. » Cette grande phrase est obtenue en remplaçant les noms « fourchette et assiette » par leur définition tirée du dictionnaire. Le jeu consistera à retrouver qui se cache derrière sa définition.

 Ecrire une phrase, un petit texte en lien avec le thème « A chacun sa maison »  Remplacer chaque nom par sa définition  Consulter le dictionnaire  Créer un document informatique et envoyer ses productions par mail  Lire les productions des autres et participer au jeu  Découvrir les mots qui se cachent derrière les définitions Qui se cache derrière sa définition ? Buts

petite baguette de bois contenant une longue mine, qui sert à écrire, à dessiner siège avec un dossier et sans bras pour une seule personne meuble fait d’un plateau posé sur des pieds Suivant l’âge des élèves, leur présenter une collection d’objets ou leur situer le lieu. Quel mot t’a aidé ? Qui se cache derrière sa définition ?

Dans la salle de bain, le morceau moulé de produit qui sert à laver glisse au fond du grand récipient dans lequel on prend des bains pour se laver. Dans la salle de bain,... glisse au fond.... Dans la salle de bain, le savon glisse au fond de la baignoire. Qui se cache derrière sa définition ?

Dans ma chambre, le petit animal domestique à poils doux et aux yeux brillants dort sur le meuble sur lequel on se couche pour dormir. Dans ma chambre,... dort.... Dans ma chambre, le chat dort sur le lit.

Quelques liens avec le PER travaillés à travers cette activité -Identification de la situation de communication en fonction du projet d’écriture  (lieu social, émetteur, destinataire, but du texte)  Respect du genre textuel demandé -Écriture d’un texte en fonction du projet et du genre travaillé en respectant : l’utilisation d’un vocabulaire adéquat la production d’énoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects l’utilisation d’organisateurs verbaux (temporels : le jour suivant,…) et non verbaux (titre, sous-titre, paragraphe, ponctuation,…) l’utilisation de reprises pronominales et nominales l’utilisation adéquate des temps des verbes Français 2ÈME CYCLE - Production de l’écrit L1 22 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS À L'AIDE DE DIVERSES RÉFÉRENCES écrit un texte correspondant au genre travaillé, en s'appuyant sur un guide de production et en tenant compte des contraintes syntaxiques, orthographiques, lexicales et calligraphiques

Fonctionnement de la langue L1 26 : CONSTRUIRE UNE REPRÉSENTATION DE LA LANGUE POUR COMPRENDRE ET PRODUIRE DES TEXTES 1.identifie, dans des phrases, les fonctions Sujet, Groupe verbal, Complément de phrase, Complément de verbe 2.identifie, dans des phrases simples, le Groupe nominal, le Groupe verbal, le Groupe nominal avec préposition, le Groupe adjectival 1.identifie, dans des phrases simples, les classes grammaticales nom commun, nom propre, adjectif, verbe, pronom de conjugaison, adverbe 1.relit et améliore l’orthographe de tout ou partie d’un texte 2.maîtrise la recherche d’un mot dans une liste alphabétique, dans un dictionnaire 3.orthographie correctement les mots-outils dans ses propres productions et dans les textes dictés sans recours à des références 4.orthographie correctement un texte (écrit ou dicté) en lien avec les activités de la classe et avec l’aide de références

MITIC > 2E CYCLE FG 21 : DÉCODER LA MISE EN SCÈNE DE DIVERS TYPES DE MESSAGES UTILISATION D'UN ENVIRONNEMENT MULTIMÉDIA  crée un document à l'aide de l'ordinateur, l'enregistre et le retrouve de façon autonome, l'imprime  tape un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe PRODUCTION DE RÉALISATIONS MÉDIATIQUES  réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques (radio, journal,…)  respecte les droits d'auteurs et de l'image, cite ses sources ÉCHANGES, COMMUNICATION ET RECHERCHE SUR INTERNET  distingue les différents éléments de la messagerie  recherche et télécharge des documents déposés sur la plateforme  reconnaît et utilise des structures des sites (menus, liens, arborescence, contacts...) et les identifie

A travers cette activité vous réalisez votre programme !