TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 6 et 7 avril 2009
Atelier de relations presse Comment agir plutôt que réagir face aux médias ? 2 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE
Présentation des intervenants : Thierry Calvat : Délégué général de la Fondation Novartis Céline Dupré : Directrice associée de lagence COMM Santé Vincent Olivier : Journaliste spécialisé en santé/société à lExpress 3 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE
A-t-on le choix de ne pas communiquer avec les médias ? Lhôpital est régulièrement (voire plus que jamais) abordé dans les médias sous langle de la crise et des faits divers. La loi HPST vient amplifier ce phénomène. Pour autant les sondages montrent que les Français gardent une certaine confiance dans leur institution. Lenjeu pour lhôpital : sauvegarder cette confiance et permettre aux usagers de se repérer dans ce brouillard médiatique. 4 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE
Des relations sensibles DES INTERETS DIVERGENTS… 5 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE -Informations positives -Informations orientées -Promotion -Lancement -Maîtrise de lémetteur et protection de son image -Prudence -Peu pressé -Méfiants -Objectifs -Curieux -Bien informés -Sélectifs -« Libres » -Soumis à des contraintes -Toujours pressés AnnonceurJournaliste Communique Informe
Comment se mettre en relations ? 6 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Crise : situation incontrôlable et extérieure On sorganise en interne pour appréhender la presse Réagir ?ouAgir ?
Agir par temps calme 7 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Vertus pédagogiques
Les journalistes qui sont-ils ? 8 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Quelques caractéristiques : Détecteurs, curieux Exigeants Synthétiques Adaptateurs Objectifs Méfiants Sélectifs Pressés Hyper-sollicités Choyés Centres dintérêt : La proximité de linformation/public Ce qui est nouveau, qui se situe dans lactualité Ce qui est révélateur dune tendance Ce qui est original, novateur voire insolite Ce qui est à venir et non passé
1 – Faire passer son information 9 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Enjeu : trouver le bon angle La santé ne laisse jamais neutre Ouvrir ses messages vers des problématiques économiques, sociales, sanitaires, financières, environnementales en lien avec lévolution de la société…
2 – Le temps de la relation 10 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Porte parole : –Directeur détablissement –Service communication de létablissement –A identifier en interne selon les grands sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer. Possibilité de média-training Libérer la parole des soignants et des patients
2 – Le temps de la relation 11 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Créer et entretenir de bonnes relations ? Identification/repérage des interlocuteurs clés côté presse et annonceur Appréhender leurs centres dintérêt lors de rencontres ou conversations régulières, lecture de leur journal Disponibilité et rapidité des relations (échange de portables…)
2 – Le temps de la relation 12 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Orchestrer sa communication presse : –Anticiper sa réflexion annuelle à J-4 mois (en sept pour lancer le plan de com de lannée suivante) –Identifier les temps forts de sa structure (ouverture nouveau service, nouveau matériel révélateur dinnovation, nomination, manifestations professionnelles denvergure, accueil personnalités médiatiques, anniversaire dun service…) –Concevoir des événements médiatiques autour de projets porteurs de valeurs ou particulièrement emblématiques susceptibles dattirer lattention des journalistes.
3 – Les événements presse 13 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE A chaque type daction son usage : –One/One (exclusivité) –Point presse en petit comité (moins formel) –Déjeuner de presse (si peu de temps) –Conférence de presse (formelle et plusieurs intervenants) –Voyage de presse en région (si information le justifie avec dimension nationale)
4 – Les outils à mettre en place 14 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Le fichier presse Les communiqués de presse Le dossier de presse Photothèque et vidéothèque Salle de presse virtuelle Le press-book
5 – Localement comment ça fonctionne ? 15 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Presse régionale –PQR (rubrique santé) –Hebdo locaux et départementaux(info générale) –Gratuits(info générale) –Radio/TV(info générale) Sans oublier les sites web de ces rédactions Correspondants de la presse nationale –PQN –Agence de presse –Radio nationale –TV –Presse professionnelle A associer lorsque linformation dépasse les frontières régionales
6 - En temps de crise… Le temps, des délais de bouclage imposés, course à la concurrence avec les autres médias Accès rapide à la bonne personne Recherche dinformations fiables, claires, concises 16 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Situation de stress : soumis à la pression/contrainte du journaliste pouvant entraîner des maladresses dans la réponse Difficultés pour accéder à la personne ressource dans le temps imparti Réponse non préparée = information approximative et non maîtrisée Pour le journalistePour lhôpital Impact – auprès de lOP
…être mieux préparé 17 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Bonne connaissance des interlocuteurs et de la façon de les appréhender Dédramatisation autour du contact et de la relation Intervention en interne rapide et ciblée Possibilité de négocier : temps, angle, interlocuteurs… et de calmer le jeu
7 – Vous entourer de professionnels pour agir : 18 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Agence de relations presse Coach en média-training et gestion de crise
En conclusion 19 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE LES RELATIONS PRESSE SONT UN MAILLON ESSENTIEL DE LA COMMUNICATION PARCE QUE : Notre environnement parle à notre place Notre « réputation » est le fruit de nos actions On ne doit jamais laisser la rumeur sinstaller Linformation finit toujours par filtrer Mieux vaut maîtriser ses propres messages Et permet aussi de sassurer contre les coups dur