TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 6 et 7 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Daniel Kaplan Ville numérique.
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
© maxime moulins
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Faculté des Sciences de la Santé
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Pratiques de veille. 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique2 Ses objectifs Apporter de linformation, une réflexion Faire connaître le point de vue.
CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL
Communication scientifique et médicale
COMMUNICATION HOSPITALIERE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Projet Alerte SMS.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les genres journalistiques
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Bilan des relations presse
Groupe de travail Veille collective
Agence conseil en communication et création de sites Internet
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Plan d’Action Marchéage
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
UNES - 4 septembre 2005 / VB / Introduction à Lobbying & Media par Virginie Borel (présenté à lUNES le 4 septembre 2005)
La communication et le bénévolat
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Du point de vue de l’Anesm
Livret d’accueil patient
Etats Généraux du Travail Social
Fonctionnement du groupe
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Processus d’éthique des affaires
Nelly Biboud – Florent Got
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Présentation de la CFDT en 4h
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Observatoire estrien du développement des communautés
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
« La crise de 2002 » et ses solutions
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
PLAN DE COMMUNICATION DU DISTRICT Élément important, le site web sera la vitrine du distrct et permettra de communiquer non seulement aux rotariens.
Rencontre annuelle partenariale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Avec le soutien de : Contact : Séverine PRODHOMME - Tél : Mail : Site internet : mardi.
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
Transcription de la présentation:

TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 6 et 7 avril 2009

Atelier de relations presse Comment agir plutôt que réagir face aux médias ? 2 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE

Présentation des intervenants : Thierry Calvat : Délégué général de la Fondation Novartis Céline Dupré : Directrice associée de lagence COMM Santé Vincent Olivier : Journaliste spécialisé en santé/société à lExpress 3 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE

A-t-on le choix de ne pas communiquer avec les médias ? Lhôpital est régulièrement (voire plus que jamais) abordé dans les médias sous langle de la crise et des faits divers. La loi HPST vient amplifier ce phénomène. Pour autant les sondages montrent que les Français gardent une certaine confiance dans leur institution. Lenjeu pour lhôpital : sauvegarder cette confiance et permettre aux usagers de se repérer dans ce brouillard médiatique. 4 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE

Des relations sensibles DES INTERETS DIVERGENTS… 5 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE -Informations positives -Informations orientées -Promotion -Lancement -Maîtrise de lémetteur et protection de son image -Prudence -Peu pressé -Méfiants -Objectifs -Curieux -Bien informés -Sélectifs -« Libres » -Soumis à des contraintes -Toujours pressés AnnonceurJournaliste Communique Informe

Comment se mettre en relations ? 6 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Crise : situation incontrôlable et extérieure On sorganise en interne pour appréhender la presse Réagir ?ouAgir ?

Agir par temps calme 7 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Vertus pédagogiques

Les journalistes qui sont-ils ? 8 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Quelques caractéristiques : Détecteurs, curieux Exigeants Synthétiques Adaptateurs Objectifs Méfiants Sélectifs Pressés Hyper-sollicités Choyés Centres dintérêt : La proximité de linformation/public Ce qui est nouveau, qui se situe dans lactualité Ce qui est révélateur dune tendance Ce qui est original, novateur voire insolite Ce qui est à venir et non passé

1 – Faire passer son information 9 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Enjeu : trouver le bon angle La santé ne laisse jamais neutre Ouvrir ses messages vers des problématiques économiques, sociales, sanitaires, financières, environnementales en lien avec lévolution de la société…

2 – Le temps de la relation 10 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Porte parole : –Directeur détablissement –Service communication de létablissement –A identifier en interne selon les grands sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer. Possibilité de média-training Libérer la parole des soignants et des patients

2 – Le temps de la relation 11 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Créer et entretenir de bonnes relations ? Identification/repérage des interlocuteurs clés côté presse et annonceur Appréhender leurs centres dintérêt lors de rencontres ou conversations régulières, lecture de leur journal Disponibilité et rapidité des relations (échange de portables…)

2 – Le temps de la relation 12 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Orchestrer sa communication presse : –Anticiper sa réflexion annuelle à J-4 mois (en sept pour lancer le plan de com de lannée suivante) –Identifier les temps forts de sa structure (ouverture nouveau service, nouveau matériel révélateur dinnovation, nomination, manifestations professionnelles denvergure, accueil personnalités médiatiques, anniversaire dun service…) –Concevoir des événements médiatiques autour de projets porteurs de valeurs ou particulièrement emblématiques susceptibles dattirer lattention des journalistes.

3 – Les événements presse 13 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE A chaque type daction son usage : –One/One (exclusivité) –Point presse en petit comité (moins formel) –Déjeuner de presse (si peu de temps) –Conférence de presse (formelle et plusieurs intervenants) –Voyage de presse en région (si information le justifie avec dimension nationale)

4 – Les outils à mettre en place 14 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Le fichier presse Les communiqués de presse Le dossier de presse Photothèque et vidéothèque Salle de presse virtuelle Le press-book

5 – Localement comment ça fonctionne ? 15 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Presse régionale –PQR (rubrique santé) –Hebdo locaux et départementaux(info générale) –Gratuits(info générale) –Radio/TV(info générale) Sans oublier les sites web de ces rédactions Correspondants de la presse nationale –PQN –Agence de presse –Radio nationale –TV –Presse professionnelle A associer lorsque linformation dépasse les frontières régionales

6 - En temps de crise… Le temps, des délais de bouclage imposés, course à la concurrence avec les autres médias Accès rapide à la bonne personne Recherche dinformations fiables, claires, concises 16 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Situation de stress : soumis à la pression/contrainte du journaliste pouvant entraîner des maladresses dans la réponse Difficultés pour accéder à la personne ressource dans le temps imparti Réponse non préparée = information approximative et non maîtrisée Pour le journalistePour lhôpital Impact – auprès de lOP

…être mieux préparé 17 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Bonne connaissance des interlocuteurs et de la façon de les appréhender Dédramatisation autour du contact et de la relation Intervention en interne rapide et ciblée Possibilité de négocier : temps, angle, interlocuteurs… et de calmer le jeu

7 – Vous entourer de professionnels pour agir : 18 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Agence de relations presse Coach en média-training et gestion de crise

En conclusion 19 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈME RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE LES RELATIONS PRESSE SONT UN MAILLON ESSENTIEL DE LA COMMUNICATION PARCE QUE : Notre environnement parle à notre place Notre « réputation » est le fruit de nos actions On ne doit jamais laisser la rumeur sinstaller Linformation finit toujours par filtrer Mieux vaut maîtriser ses propres messages Et permet aussi de sassurer contre les coups dur