Présentation du projet PHARES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Négocier un accord sur la prévention des RPS
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Faculté des Sciences de la Santé
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CPNN Classification 29 juin 2011
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
Répertoire des métiers territoriaux
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
PHARES: les résultats dun projet de recherche intervention régional portant sur labsentéisme des soignants Nom de lintervenant : Sébastien Damart Date.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
La certification des comptes
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
La certification des comptes
Tremplin pour le logement
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet PHARES Hôpital Expo 2010 Mercredi 19 mai 2010 L. Brami, S. Damart, F. Kletz, O. Lenay

1. Généralités sur le projet Projet régional (Pays de Loire) portant sur les pratiques hospitalières en matière d’absentéisme, « Recherche intervention » établie sur un terme de 3 ans; démarrage du projet à l’été 2009, Recherche animée par une équipe de 4 chercheurs, Recherche pilotée par un comité de pilotage constitué des différents partenaires / financeurs de la recherche.

2. Partenaires du projet Agence Régionale de l’Hospitalisation des Pays de la Loire, Fédération Hospitalière de France, Fédération Hospitalière Régionale des Pays de la Loire, Fonds National de Prévention de la CNRACL, Ecole des Mines de Paris / Centre de Gestion Scientifique, Cellule ACORT

3. Quelques mots sur l’Ecole des Mines et le CGS Plusieurs centres de recherche à l’Ecole des Mines de Paris Le Centre de Gestion Scientifique (CGS) réunit plusieurs dizaines de chercheurs en gestion, Centre inscrit dans une tradition de recherche privilégiant des interactions fortes avec des terrains d’étude dans différents secteurs (industrie, culture, santé, transports, etc.), La santé, l’un des secteurs avec lesquels le CGS a, historiquement, le plus souvent travaillé.

4. Objectifs du projet Explorer les pratiques hospitalières en matière d’absentéisme (amont et aval) et accompagner des établissements dans l’amélioration de ces pratiques, Quatre objectifs intermédiaires: Caractériser l’absentéisme hospitalier à partir de la construction de diagnostics locaux, Mettre en évidence des leviers de transformation, à travers des outils de correction et de prévention, Organiser la capitalisation et l’appropriation collective des outils ainsi élaborés, Articuler ‘santé au travail’ et ‘organisation du travail’.

5. Structure du projet et dispositif méthodologique Deux phases: Etude d’un premier groupe de 5 établissements (accompagnement : du diagnostic jusqu’à la proposition de dispositifs de gestion ou d’actions visant à améliorer les pratiques), Ajout d’un second groupe de 10 établissements (diagnostic plus rapide et accompagnement sur le déploiement des actions proposées) Capitalisation sur l’ensemble des établissements

5. Structure du projet et dispositif méthodologique Méthodologie de la recherche intervention (cf. précédemment), Une équipe de 3 chercheurs CGS et d’un ergonome de la cellule ACORT, Déploiement méthodologique progressif et co-élaboré avec le terrain: Premier dispositif méthodologique: entretiens individuels et / ou collectifs Second dispositif méthodologique: mise en place d’un accompagnement sur un ou plusieurs micro projets et travail collectif sur les outils de mesure

6. Démarrage de la recherche Début des entretiens de la phase exploratoire début juillet (07/07/09), 5 établissements sélectionnés (un pôle MCO d’un CHU, 2 hôpitaux de proximité, un établissement sanitaire intermédiaire, un établissement de santé mentale), Niveaux d’avancement des entretiens divers (plusieurs dizaines d’entretiens toutes catégories de métiers confondues), Accueil au sein des établissement de bonne qualité: Terrains préparés à l’accueil des chercheurs, Accès à différentes catégories de personnels, Peu de pratiques invasives.

7. Premiers constats sur la problématique de l’absentéisme L’absentéisme est vécu ou présenté dans tous les établissements comme une problématique réelle et actuelle, L’intensité du phénomène (ou de la perception qu’en ont les acteurs) semble variable mais croissante, Les outils de représentation du phénomène sont hétérogènes (SIRH à des niveaux de développements variés, statistiques peu stabilisées, etc.)

8. Généralités sur les attentes Toutes les catégories de personnels expriment des attentes fortes, y compris en termes organisationnels Expression de mécontentements ou de sentiments de mal-être (avec intensité variable: du dysfonctionnement à la souffrance individuelle et / ou organisationnelle), Attentes de résorption de l’absentéisme et d’un accompagnement à court terme très concret.

9. Généralités sur la gestion des effets de l’absentéisme et la gestion en amont Les effets de l’absentéisme sur l’organisation du travail sont identifiés dans tous les établissements par toutes les catégories de personnel (effets ou causes ?) Niveau de formalisme variable des modes de gestion de l’absentéisme… …mais globalement prédominance du mode basé sur « l’élasticité », Plus de matériau collecté au cours des entretiens sur les impacts que sur la gestion en amont, La question des effectifs : apparaît souvent dans l’éventail des solutions.

10. Généralités sur les indicateurs et la mesure du phénomène Grande hétérogénéité des modes de calculs, des mesures, des indicateurs utilisés, entre établissements, Indicateurs mal maîtrisés et modes de calcul souvent mal connus, Utilisations hétérogènes des indicateurs (réunions budgétaires par exemple), pas toujours diffusés au niveau de la gestion de proximité Utilisations managériales des indicateurs non rencontrées.

11. Prolongement méthodologique Poursuite des entretiens de la phase exploratoire (mise à niveau des 5 établissements), En parallèle ou ensuite, mise en place de micro-projets en mode co-conception (pistes d’études dépendant des contextes locaux, non généralisables a priori), Chantier d’actualisation des fiches de postes Travail sur les stratégies de retour à l’emploi après un arrêt de travail long Chantier d’étude de la mesure de la charge de travail en relation avec un chantier de redimensionnement des effectifs Coordination des intervenants médicaux externes et organisation du travail Transmission d’expérience Gestion des mobilités, Etc. Travail sur la définition et les modes de calcul communs de l’absentéisme Intervention à plus long terme sur certains leviers organisationnels identifiés préalablement comme pertinents.