COMMUNICATION HOSPITALIERE

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Transcription de la présentation:

COMMUNICATION HOSPITALIERE LES RELATIONS PRESSE Information/communication/publics

COMMUNICATION OU INFORMATION? La frontière est très mince et les deux se confondent souvent Pour informer il est nécessaire de communiquer Pour communiquer on a besoin d’informations

L’INSTITUTIONNEL L’information utilise les moyens de la communication institutionnelle Elle doit conserver la plus forte crédibilité possible Elle doit obéir à des règles précises et reposer sur des objectifs clairs

UNE TECHNIQUE PRIVILEGIEE: LES RELATIONS PRESSE QUEL RÔLE JOUENT ELLES PAR RAPPORT A LA COMMUNICATION ET A L’INFORMATION ?

LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OBJECTIF: contribuer à bâtir, développer et entretenir une image valorisante de l’entreprise ou l’organisme vis -à-vis de ses publics. Au-delà de l’image, elle doit aujourd’hui construire et gérer la réputation

TECHNIQUES DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE LES RELATIONS PRESSE LES RELATIONS PUBLIQUES LE MECENAT/FONDATIONS D’ENTREPRISE (sans oublier la communication interne fondamentale qui doit être permanente et multisupports)

RÔLE DES RELATIONS PRESSE ET PUBLIQUES Amplifier et valoriser toutes les autres actions de communication Etre un lien permanent direct entre l’organisme et ses publics Apporter les réponses aux attentes de ces publics par l’instauration d’un dialogue dans un esprit d’information

Un établissement hospitalier s’apparente-t-il à une entreprise? OUI Il a des structures organisées Il a une hiérarchie Il rassemble des métiers multiples, différents, mais totalement complémentaires Il doit répondre à un souci de rentabilité Il doit s’adresser à des publics extrêmement nombreux et divers Il doit remplir son rôle de service public

DEUX TECHNIQUES DE BASE La communication interne: Sur la base d’une vraie politique permanente, interactive et des actions multiples, les supports papier ou électroniques ne suffisent pas même s’ils sont utiles Les relations presse: Qui permettent de diffuser des informations nombreuses adaptées aux différents publics/cibles et au grand public

LES PUBLICS EXTERNES D’UN ETABLISSEMENT HOSPITALIER Le grand public Les patients Les collectivités territoriales Les pouvoirs publics Les partenaires: techniques financiers Les leaders d’opinion Milieux médicaux Milieux associatifs

QUELS SUJETS D’INFORMATION? TECHNIQUES (médicaux) ADMINISTRATIFS « COMMERCIAUX » FINANCIERS SOCIAUX

DES MOYENS APPROPRIES Communiqués de presse Dossiers de presse Rapport financier Bulletins d’information Extranet Les réseaux sociaux (avec prudence)

DES CONTACTS DIRECTS Points presse Réunions thématiques Visites de services Présentations de réussites et progrès médicaux Interviews Etc… Privilégier les rencontres en petit comité

UNE CENTRALISATION NECESSAIRE Les émetteurs d’informations sont nombreux Désigner quelques porte parole Centraliser sur le (la) chargée) de presse, lui donner l’autonomie nécessaire pour assumer ses responsabilités Le (la) tenir informé de tout ce qui est important

DECLINAISON DE L’INFORMATION Une information a souvent plusieurs facettes Il est important de les exploiter judicieusement en fonction des publics et des catégories de presse visés Il est nécessaire de savoir « angler » l’information

SUITE L’écrit reste le moyen le plus utilisé pour communiquer avec les journalistes (63%), mais son efficacité diminue Il est devenu indispensable de compléter l’approche écrite par une proposition de rencontre sous une forme à définir Eviter la « relance » non justifiée.

VALORISATION DES RELATIONS PRESSE Fichiers électroniques actualisés automatiquement Logiciels de gestion des fichiers presse Surveillance (pige) des retombées Revue de presse (gestion du copyright) Veille médiatique conjoncturelle sectorielle concurrentielle …

Suite Analyses quantitatives et qualitatives des retombées, des actions, de la politique de RP., des messages, de l’attitude des journalistes Évaluation du retour sur investissement

CONCLUSION La demande d’informations ne cesse d’augmenter La circulation de l’information devient anarchique, surabondante, pas toujours maîtrisée, au détriment de la crédibilité Les relations presse jouent un rôle stratégique croissant (83% des chefs d’entreprises) Elles demandent un professionnalisme et une rigueur absolus Elles bénéficient de techniques et moyens de plus en plus fiables et performants

MERCI DE VOTRE ATTENTION Philippe_morel@hotmail.com 06.61.73.64.20.