Indications - Recommandations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reforme de la politique du médicament SFjRO – Nancy 2 février 2012 Véronique France-Tarif.
Advertisements

OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
La professionnalisation des prestataires
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Les affections de longue durée : ALD
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Prévention du risque cardiovasculaire
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Règles de Prescription
Médicaments en développement et essais thérapeutiques IX e Forum des associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
JMG 2009 Bases de données pharmacologiques : où trouver l’information ? PARTIE 2 Carmelo Lafuente Bruno Toussaint.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Recommandation de Pratique Clinique
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Le développement professionnel continu
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Recommandation pour la pratique clinique
Économie du Médicament : De l’AMM à la fixation du prix…
CMC AMBROISE PARÉ CMC PIERRE CHEREST CMC HARTMANN CMC BIZET.
DIM – Oncologie thoracique
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Le courtage des connaissances et la FMC
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE CONSTITUTION D’UN DOSSIER D’ENREGISTREMENT FONCTIONNEMENT DES AGENCES D’ENREGISTREMENT Professeur.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
CHIMIOTHERAPIE A DOMICILE Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Critères d’agrément pour la primo prescription des chimiothérapies (médecins non titulaires du DESC ou de la compétence ordinale) Conseil d’Administration.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
CONSEIL SCIENTIFIQUE Séance du 19 mai 2016 Médicaments à l’hôpital.
Séance de révision UE6 Les Structures de Régulation Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.
NT du 6 et 7/02 Sophie. 1. Indiquez la ou les réponse(s) exacte(s) : A : La médecine chinoise est à la base de la pharmacopée chinoise B : Le codex concerne.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Indications - Recommandations 4ème année du diplôme de Docteur en pharmacie Stéphane GIBAUD

Indications - Recommandations = Pathologie pour laquelle un traitement convient Pour une spécialité - indication validées par l’AMM (RCP), RMO Pour une préparation officinale Indication de la pharmacopée

Indications - Recommandations Pour une « pratique clinique » RMO (ANAES, AFSSAPS) Recommandations de bonnes pratiques (Recommandation pour la pratique clinique, Conférences de consensus)

Indications - Recommandations Donnes Actuelles de la Science (DAS) Expérience du médecin Demandes du patient Décision médicale

Indications - Recommandations Les limites des indications AMM Autorisations temporaires d’utilisation (ATU) Toutes toutes les AMM n’ont pas la même valeur SMR ASMR Difficultés pour le praticien de faire le tri, réactualisation ? -> recommandations (5RPC, CC) Prescriptions « Hors AMM »

Indications - Recommandations ATU dite nominative, délivrée pour un seul patient nommément désigné, à la demande et sous la responsabilité du médecin prescripteur.

Indications - Recommandations ATU dite de cohorte, qui concerne un groupe ou sous-groupe de patients, traités et surveillés suivant des critères parfaitement définis dans un protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil d'informations. L'ATU de cohorte est délivrée à la demande du titulaire des droits d'exploitation, qui s'engage à déposer une demande d'AMM dans un délai fixé.

Indications - Recommandations SMR = Service Médical Rendu Le SMR, établi par l’AFSSAPS, évalue le produit sur les critères suivants : efficacité, sécurité, caractère préventif, symptomatique ou curatif, gravité de l’affection et intérêt en terme de santé publique. Le SMR ne compare pas le médicament par rapport aux autres produits mais permet de définir un taux de remboursement.

Indications - Recommandations SMR (suite) SMR majeur SMR important SMR Modéré SMR Faible SMR insuffisant SMR non précisé

Indications - Recommandations ASMR = Amélioration du service médical rendu Le niveau d'ASMR figure sur les avis de la Commission de la transparence qui doivent notamment être remis par les visiteurs médicaux lors de toute présentation verbale d'un médicament. (Décret du 16 juin 1996 - article R.5047-3 du Code de la Santé publique)

Indications - Recommandations ASMR (suite) ASMR 1 Amélioration majeure ASMR 2 Amélioration importante ASMR 3 Amélioration modeste ASMR 4 Amélioration mineure ASMR 5 Aucune amélioration ASMR 6 Avis défavorable inscription Collectivité ou Sécurité Sociale ASMR 00 Amélioration difficile à préciser

Indications - Recommandations Les pratiques cliniques RMO : ont une force légale, publication au journal officiel Recommandations : sont d’abord venues en soutien mais sont devenues maintenant l’élément principal (RPC, CC) Fiches de bon usage du médicament (HAS)

Indications - Recommandations Prescriptions Hors AMM Essais cliniques, ATU et … A l’hôpital pour les médicaments hors GHS (médicaments coûteux): PTT (AFSSAPS, INCA, HAS) En références aux travaux des sociétés savantes, publications,… Autres cas exceptionnels Essai cliniques non réalisable pour des maladies orphelines,…