Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE 26 Octobre 2005 Présentation au PRACTICE Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE Bernard TRIBOLLET LIRDHIST-UCBL et IUFM de LYON France
1) Actions d'expérimentations auprès d'utilisateurs. A - Objectifs - Apprendre à rechercher sur le web des documents pédagogiques et à les mémoriser avec des commentaires appropriés - Apprendre à évaluer et à s'approprier des documents d'enseignements disponibles sur le web
1) Actions d'expérimentations auprès d'utilisateurs. B - Expérimentations réalisées 1 - Expérimentation de remédiation en DEUG (atomistique) 2 - En UV de didactique et d'histoire des Sciences à BAC + 3 3 - En formation des enseignants de secondaire à l'IUFM 4 - En formation des Moniteurs des universités 5 - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs
2) Suivi des traces d'apprentissages des apprenants. A - Objectifs - Pouvoir suivre les parcours d'apprentissage des apprenants lors de leur visite du site - Optimiser les constructions de sites en les structurant selon des tâches et activités clairement identifiées
2) Suivi des traces d'apprentissages des apprenants. B - Exemple de partition des activités demandées : 1 - Problématisation : position du problème , questions de sensibilisation 2 - Acquisition transmissive de connaissances, éléments du modèle proposé sous forme de cours, confrontation de différents registres explicatifs 3 - Emploi de simulateurs permettant de s'approprier le modèle proposé
2) Suivi des traces d'apprentissages des apprenants. C - Réalisations : 1 - Analyse des parcours de visite sur le site d'atomistique de J RANDON par C. GUESQUIERE 2 - Identification de stratégies d'apprentissages d'élèves sur le logiciel CHRONOCOUPE (DEA Eric SANCHEZ) 3 - Stratégies prédictives par modélisation des couleurs au moyen de la trichromie ( Yannick FONTENEAU) http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/sitecouleurs/ Accès aux traces : http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/sitecouleurs/traceur/traceur_stats
3) Production de documents pédagogiques. A - Objectifs - Construire des documents pour la préparation CAPES dans le cadre du projet DICOS (1 et 2), sur les bases didactiques. - Tester la pertinence de la confrontation synchrone de plusieurs registres explicatifs - Réaliser des maquettes d'animations de modèles simulés permettant un apprentissage précis
3) Production de documents pédagogiques. B - exemple de structuration du site AmpliOp Chaque page est structurée selon trois paragraphes : 1 - Questions que vous vous posez 2 - Des propositions pour apprendre 3 - Animations "donnant du sens"
3) Production de documents pédagogiques. C - Problématique du suivi des traces Dans le cadre de la résolution d'un problème posé, - Combien de temps l'étudiant passe-t-il à étudier chacune des 3 parties ? - Utilise-t-il préférentiellement l'une des parties ? - Peut-on identifier les raisons de passage d'une partie à l'autre ?
3) Production de documents pédagogiques. D - Réalisations : - Animations de caractéristiques de dipôles électroniques (Robert TRAN et B.T.). http://nte.univ-lyon1.fr/tribollet/AnimationsDiodes/ - Site d'initiation à l'AmpliOP au CAPES pour les non-physiciens ( BT) : http://nte.univ-lyon1.fr/tribollet/SiteAmpliOp/
3) Production de documents pédagogiques. D - Réalisations (Suite) : - Réaliser des maquettes d'animations de modèles simulés permettant un apprentissage précis : - Site sur la couleurs reprenant les objectifs du stand à la fête de la Sciences : http://nte.univ-lyon1.fr/tribollet/SiteLIRDHIST-Couleurs/ http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/sitecouleurs/
3) Production de documents pédagogiques. E -Portail d'accès sur le réseaux à ces réalisations : - http://nte.univ-lyon1.fr/tribollet/ Cyrille GHESQUIERE Eric SANCHEZ Yannick FONTENEAU Jérôme FATET Robert TRAN Bernard TRIBOLLET