LA COMMANDE PUBLIQUE ET LES CLAUSES SOCIALES

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Transcription de la présentation:

LA COMMANDE PUBLIQUE ET LES CLAUSES SOCIALES Patrick Loquet Consultant – Formateur Maître de Conférence en Droit

LA COMMANDE PUBLIQUE ET LES CLAUSES SOCIALES 1 / UN PEU D'HISTOIRE 2 / UN PEU DE DROIT 3 / LES QUATRE DISPOSITIFS 4 / LES ENJEUX DE LA DIVERSIFICATION 5 / LES CONDITIONS DE LA REUSSITE 6 / LES CONSEILS METHODOLOGIQUES

I / UN PEU D'HISTOIRE 1 / LES GOUVERNEMENTS BALLADUR ET JUPPE (1993- 1995) 2 / LE GOUVERNEMENT JOSPIN (2001) 3 / LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (2000 ET 2002) 4 / LE PARLEMENT EUROPEEN (2004) 5 / LE GOUVERNEMENT VILLEPIN (2006)

LE FONDEMENT JURIDIQUE DES CLAUSES SOCIALES II / UN PEU DE DROIT LE FONDEMENT JURIDIQUE DES CLAUSES SOCIALES L'ARTICLE 5 DU CODE DES MARCHES PUBLICS : TOUT ACHETEUR PUBLIC DOIT DETERMINER SES BESOINS EN PRENANT EN CONSIDERATION LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE QUE SIGNIFIE PRENDRE EN COMPTE LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE ? REPONSE DU CODE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE : C'EST CONCILIER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, LE PROGRES SOCIAL, LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT. REPONSE DU MINISTERE DE L'ECONOMIE SUR «PRENDRE EN COMPTE » : EN CAS DE CONTRÔLE IL FAUT POUVOIR DEMONTRER QUE L'ON S'EST POSE LA QUESTION

III / LES QUATRE DISPOSITIFS DE CLAUSES SOCIALES 1 / L'ARTICLE 14 : L'INSERTION EST UNE SIMPLE EXECUTION DU MARCHE ON FIXE DANS LE MARCHE DES HEURES DE TRAVAIL D'INSERTION QUE DOIT REALISER L'ENTREPRISE ATTRIBUTAIRE DU MARCHE 2 / L'ARTICLE 53 : L'INSERTION EST UN CRITERE DE CHOIX DE L'ENTREPRISE ON L'UTILISE EN LE COMBINANT AVEC L'ARTICLE 14. ON PARLE DE LA PROCEDURE DITE DU 14+53 A UTILISER POUR LES MARCHES DE SERVICE ET LES MARCHES DE TRAVAUX IMPORTANTS 3 / L'ACHAT DE PRESTATIONS D'INSERTION (ARTICLE 30) POUR LES PUBLICS LES PLUS ELOIGNES DE L'EMPLOI VIA LES ATELIERS ET CHANTIERS D'INSERTION 4 / LES MARCHES RESERVES DE L'ARTICLE 15 POUR LES STRUCTURES QUI ACCUEILLENT DES PERSONNES HANDICAPEES

Article 14 du code 2001 et du code 2004 La définition des conditions d’exécution d’un marché dans les cahiers des charges peut viser à promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion, à lutter contre le chômage ou à protéger l’environnement. Ces conditions d’exécution ne doivent pas avoir d’effet discriminatoire à l’égard des candidats potentiels.

ARTICLE 14 du code 2006 Les conditions d'exécution d'un marché ou d'un accord-cadre peuvent comporter des éléments à caractère social ou environnemental qui prennent en compte les objectifs de développement durable en conciliant développement économique, protection et mise en valeur de l'environnement et progrès social. Ces conditions d'exécution ne peuvent pas avoir d'effet discriminatoire à l'égard des candidats potentiels. Elles sont indiquées dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation.

Le calcul du nombre d’heures d’insertion à faire figurer dans les marchés (art 14)‏ Soit un marché de construction d'un bâtiment de 1 000 000 euros A / estimer la part de la main d'oeuvre dans le montant du marché. Dans le bâtiment, la part de main d’œuvre dépend des lots : 70 % pour la peinture intérieur, 50 % pour la maçonnerie, 20 % pour les charpentes métalliques. On peut donc retenir le taux moyen de 50 % de main d'oeuvre soit pour notre exemple un montant de 500 000 euros.

Le calcul du nombre d’heures d’insertion à faire figurer dans les marchés (art 14)‏ Soit un marché de construction d'un bâtiment de 1 000 000 euros B / déterminer l'effort d'insertion : Si le taux d’insertion est fixé par le maître d’ouvrage à 5 %, on évalue l’effort d’insertion à : 500 000 x 5/100 = 25 000 euros.

Le calcul du nombre d’heures d’insertion à faire figurer dans les marchés (art 14)‏ Soit un marché de construction d'un bâtiment de 1 000 000 euros C / Fixer le nombre d'heures Selon les métiers concernés, la taux horaire salarial toutes charges comprises peut varier, mais on peut s’arrêter à un coût moyen de 25 à 30 euros l’heure. Pour estimer le nombre d’heures d’insertion susceptible d’être demandé à l’entreprise, on opère le calcul suivant : 25 000/30 = 833 heures.

Les modalités d’insertion proposées aux entreprises (art 14)‏ Dans le cadre de son engagement, plusieurs formes de participation peuvent être offertes à l’entreprise : 1ère option : le recours à la sous-traitance avec une entreprise d’insertion. 2ème option : la mise à disposition de salariés en parcours d'insertion l'entreprise de travail temporaire d'insertion ( ETTI )‏ l'association intermédiaire ( AI )‏ le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification ( GEIQ)‏ 3ème option : l’embauche directe de salariés en parcours d'insertion

ARTICLE 53 I. - Pour attribuer le marché au candidat qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse, le pouvoir adjudicateur se fonde : 1° Soit sur une pluralité de critères non discriminatoires et liés à l'objet du marché, notamment la qualité, le prix, la valeur technique, le caractère esthétique et fonctionnel, les performances en matière de protection de l'environnement, les performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l'agriculture, les performances en matière d'insertion professionnelle des publics en difficulté, le coût global d'utilisation, les coûts tout au long du cycle de vie, la rentabilité, le caractère innovant, le service après- vente et l'assistance technique, la date de livraison, le délai de livraison ou d'exécution. D'autres critères peuvent être pris en compte s'ils sont justifiés par l'objet du marché ;

Les performances en matière d'insertion Les quatre sous critères proposés pour apprécier les performances en matière d’insertion sont : l’encadrement technique et le tutorat proposés par l’entreprise pour les personnes en insertion les mesures prises par l’entreprise pour assurer ou faire assurer l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en insertion le dispositif de formation proposé par l’entreprise pour les personnes en insertion le niveau de qualification professionnelle susceptible d’être atteint par les personnes en insertion et les perspectives de pérennisation de leur emploi.

Le marché de services de qualification et d'insertion professionnelles Objet du marché : Le présent marché, qui se décompose en un lot faisant l’objet d’une tranche unique, a pour objet la réinsertion sociale d’habitants des quartiers nord de la ville de..., durablement exclus du marché du travail. Pour réaliser cet objet social, la ville de ... confiera au candidat retenu des tâches socialement utiles, axées sur le nettoyage et l’entretien des espaces publics. Ces heures de travail rémunérées, support de la démarche d’insertion seront obligatoirement accompagnées d’un dispositif d’accompagnement spécifique à chaque individu.

ARTICLE 15 Certains marchés ou certains lots d'un marché peuvent être réservés à des entreprises adaptées ou à des établissements et services d'aide par le travail mentionnés aux articles L. 323-31 du code du travail et L. 344-2 du code de l'action sociale et des familles, ou à des structures équivalentes, lorsque la majorité des travailleurs concernés sont des personnes handicapées qui, en raison de la nature ou de la gravité de leurs déficiences, ne peuvent exercer une activité professionnelle dans des conditions normales. L'avis d'appel public à la concurrence fait mention de la présente disposition.

IV / LES ENJEUX DE LA DIVERSIFICATION 1 / DIVERSIFIER LES SECTEURS D'ACTIVITES : LE BTP OUI MAIS PAS SEULEMENT (public masculin). PENSER AUX ACTIVITES DE SERVICE : NETTOYAGE, ESPACES VERTS, GARDIENNAGE, RESTAURATION, COLLECTE DE DECHETS..... 2 / DIVERSIFIER LES MOYENS LES MARCHES PUBLICS MAIS AUSSI LES DELEGATIONS DE SERVICE PUBLIC, LES PARTENARIATS PUBLICS PRIVES 3 / DIVERSIFIER LES PROCEDURES 14, 14+53, 30, 15

V Les conditions de la réussite Une volonté politique : la délibération L’adhésion des services : information et formation Le respect des parcours d’insertion : « être là tous les jours et à l’heure » La mobilisation des structures d’insertion par l’activité économique : établir le partenariat Le dispositif de gestion territoriale de la clause d’insertion : le guichet territorial unique et partenarial construire l'offre d'insertion Le dialogue permanent avec les entreprises

VI Les conseils d’ordre méthodologique pour la mise en oeuvre de la clause d’insertion identifier le potentiel d'insertion du territoire : personnes et structures réfléchir au dispositif de gestion territoriale des clauses sociales faire le choix des marchés et des lots : objet et montant définir l’effort d’insertion demandé aux entreprises apprendre à calculer le nombre d’heures exigibles écrire le nombre d'heures à réaliser dans le marché

Les conseils d’ordre méthodologique pour la mise en oeuvre de la clause d’insertion identifier dans les pièces du marché le référent clause d'insertion prévoir la communication interne et externe  informer les partenaires extérieurs : entreprises, service public de l’emploi, structures d’insertion par l’activité économique, autres collectivités communiquer à l’interne sur les résultats des clauses pour maintenir la motivation créer les conditions du partenariat avec les SIAE et du dialogue avec les entreprises dans l’exécution du marché prévoir les outils de suivi et d'évaluation