Les organisations publiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Cas particulier des associations fermees
Cadre législatif 2 Lois :
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Le francais commercial
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Loi organique relative aux lois de finances
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
1 Les opérateurs de lEtat INTRODUCTION. 2 « Les opérateurs de lEtat » objectifs Rappeler le rôle des opérateurs de lEtat Le périmètre des opérateurs Lalimentation.
Les agents et le circuit économique
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Le circuit économique 2012.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Projet de loi « HPST ».
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Présentation de la LOLF
Les sociétés (non financières)
Formation des directeurs
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
La diversité des biens publics en agriculture :
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L’organisation l’activité administrative
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
La protection sociale en France
L ’administration territoriale de la France
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

Les organisations publiques

Qu’est-ce qu’une organisation publique ? Le point de vue institutionnel Une organisation publique Présente un caractère de soumission au pouvoir politique Relève d’un système juridique particulier Participe au « service public » Se finance à partir de ressources budgétaires affectées ou prélevées

Qu’est-ce qu’une organisation publique ? Le point de vue organisationnel Une organisation publique a Le plus souvent une activité de service Une taille importante Un environnement complexe et contraignant

Quels sont les critères de caractérisation des organisations publiques ? Le statut juridique La nature des services fournis : marchands ou non marchands

Le statut juridique Administration de l’État : Ministères Collectivités territoriales : Régions, départements, communes EPA : Établissements publics administratifs & autres organismes publics administratifs ANPE, universités, lycées, collèges, caisse des écoles, communautés urbaines, service d’incendie de secours, hôpitaux publics, chambre de commerce, caisses nationales de sécurité sociale, offices HLM…

Le statut juridique EPIC (1): Établissements publics à caractère industriel & commercial La Poste, RATP, SNCF, ports autonomes, économat de l’armée, offices du tourismes, musées nationaux … Banque de France (1) Personnes morales de droit public soumises au droit commercial Entreprises publiques Sociétés commerciales de droit privé dont le capital est détenu majoritairement par l’État

La nature du service fourni Les administrations de l’État et les collectivités territoriales ne fournissent que des services non marchands. Les établissements publics administratifs et les autres organismes publics administratifs (EPA) fournissent à 95 % des services non marchands et dans 5 % des cas des services marchands. Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) fournissent, quant à eux, des services marchands dans 95 % des cas.

Quelle est la finalité des organisations publiques ? Les organisations publiques ont pour finalité exclusive la satisfaction de l’intérêt général, c’est-à-dire de l’ensemble des besoins sociaux que l’initiative privée ne peut satisfaire. Les missions associées à cette finalité auront donc un caractère non lucratif même si certaines organisations publiques dégagent des profits et développent des activités marchandes.

Quelles sont les missions des organisations publiques ? La production de services publics est la première mission des organisations publiques. On entend par « service public » toute activité d’intérêt général assurée par un organisme public ou privé sous le contrôle de la puissance publique.

Deux types de missions au sein des organisations publiques Les missions destinées à répondre à la demande des citoyens  : Missions de sécurité ou souveraineté : défense, police, justice… Missions économiques : travaux publics, transports, communications, urbanisme, aménagement du territoire… Missions sociales : éducation, santé, culture, sports, aide sociale… Les missions de support de l’administration destinées à assurer le fonctionnement des organisations publiques : recrutement, formation, gestion des agents, contrôle de l’administration…

Les missions au sein des organisations publiques Une organisation publique peut être en charge de différentes missions et une mission peut être confiée à diverses organisations. La détermination des missions des organisations publiques résulte d’objectifs fixés et hiérarchisés par les élus en fonction de considérations politiques, économiques et sociales.

La mise en œuvre des missions au sein des organisations publiques Les entreprises publiques fonctionnent suivant une logique d’action proche de celle des entreprises privées. La fonction publique d’État, territoriale et hospitalière fonctionne suivant une logique de programmation et de budgétisation.

La budgétisation La budgétisation correspond à une programmation de moyens en vue d’objectifs à atteindre. Elle consiste à allouer des ressources en fonction de l’activité à réaliser. Seules les dépenses prévues au budget pourront être engagées.

Le financement du service public Les services publics sont financés soit par l’impôt, soit par la contribution de l’usager, soit pour partie par chacun de ces deux moyens. Les impôts constituent 87 % des recettes de l’État et 83 % des recettes des collectivités locales. La protection sociale est financée aux deux tiers par les cotisations sociales. Les services publics industriels et commerciaux sont majoritairement financés par les usagers qui en bénéficient.

Usagers ou Clients ? L’usager utilise un service public ou bénéficie d’un bien public. Cette prestation peut être gratuite ou proposée à un tarif inférieur à son coût de revient. Le client achète un bien ou un service. Pour ce faire, il paye le prix du marché et peut faire jouer la concurrence.

La L.O.L.F. La loi organique relative aux lois de finances a été votée à l’unanimité par le Parlement le 1re août 2001 et s’applique à tout le budget de l’État dès 2006. Cette loi modifie la gestion des finances publiques et instaure une culture de la performance au sein de l’administration publique. Le budget de l’État se présente en 34 missions interministérielles. Les parlementaires doivent approuver la totalité du budget.