La convergence d’intérêts entre deux mondes différents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
Advertisements

© maxime moulins
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Mécanique et Automatismes Industriels
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
La certification du BTS NRC
EXPERIMENTATION BTS NRC
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le dispositif de formation PLC2
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Périodes en entreprises
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
L’entretien annuel Mai 2012.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Un outil du parcours individualisé
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
La formation des apprentis
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Management/fonction RH : quel rôle ?
Cahier des charges et évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Atelier 1: Organiser les relations avec les entreprises Les stages en milieu professionnel R.Maniak – T.Lefeuvre MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle.
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Séminaire national - BTS CI – Décembre Négociation-vente en langue vivante étrangère Ateliers E et F Anne Quispé et Laura Billion Francine Marsollier.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

La convergence d’intérêts entre deux mondes différents 1 - Quelle convergence d’intérêt ? La convergence d’intérêts entre deux mondes différents Intérêt de l’entreprise Intérêt de l’élève Intérêt de l’enseignant

De la logique projet à la logique partenariat… 1 - Quelle convergence d’intérêt ? De la logique projet à la logique partenariat… Vérifier le potentiel de développement de compétences professionnelles Vérifier la volonté de co-formation S’assurer de la motivation de l’étudiant

Une modalité planifiée de co-formation 1 - Quelle convergence d’intérêt ? Une modalité planifiée de co-formation 1 ou 2 projets sur 2 ans Préparés Planifiés avec le tuteur Evalués

Les difficultés à prévenir 1 - Quelle convergence d’intérêt ? Les difficultés à prévenir Le problème du “ fond de classe ”  Projet “ avorté ” : Que faire ?

Un besoin repéré par les acteurs ? 2 - Quelle gestion concertée ? Un besoin repéré par les acteurs ? Analyse de la faisabilité du projet Rédaction d’un cahier des charges Signature d’une convention de projet Mise en œuvre du livret pédagogique

Les éléments du cahier des charges 2 - Quelle gestion concertée ? Les éléments du cahier des charges Définition d’un objectif Repérage des compétences Formalisation des étapes intermédiaires Planification des activités Liste des moyens matériels Fixation des modalités financières éventuelles

La formalisation du projet 2 - Quelle gestion concertée ? La formalisation du projet UN PROJET = UNE CONVENTION DE PROJET Une convention cadre signée par les trois partenaires Un contenu qui peut être renégocié et modifié Une annexe pédagogique

Des activités pédagogiques hors projet(s) ? 2 - Quelle gestion concertée ? Des activités pédagogiques hors projet(s) ? Possibles Non présentables à l’examen Encadrées par une convention d’établissement (circulaire de 1959)

Problématique de l’utilisation des technologies 3 - Quels échanges technologiques ? Problématique de l’utilisation des technologies Diffusées dans les enseignements Omniprésentes dans les relations avec les entreprises Objet d’enseignement, moyen d’enseignement et outil professionnel

Réalité des NTIC dans les pratiques commerciales 3 - Quels échanges technologiques ? Réalité des NTIC dans les pratiques commerciales Les logiciels traditionnels (suite bureautique) Les logiciels commerciaux dont ceux de type CRM Un “ SMIC ” technologique ?

Diversité 3 - Quels échanges technologiques ? Diversité des entreprises Diversité des besoins des entreprises Diversité dans la pratique technologique Diversité des produits et solutions techniques

Les échanges 3 - Quels échanges technologiques ? Clarté dans les échanges =nécessité d’un vocabulaire simple et commun Nécessité de règles du jeu claires, simples et définies Tuteur (entreprise) aussi “ technologique ” Permanence de l’échange Professeurs / entreprises Problème des échanges de fichiers (confidentialité..). Le resituer dans le cadre du projet L’expertise des étudiants. Doivent-ils (peuvent-ils) devenir prescripteurs ?

Équipement des sections 3 - Quels échanges technologiques ? Équipement des sections Nécessité d’un équipement en CRM dans les sections Nécessité d’un équipement pour gérer l’équipe d’étudiants (espace de travail collaboratif). Idée de management pédagogique. Qu’est-ce que sont vraiment des solutions collaboratives  quels échanges avec les étudiants ? Aller vers des solutions intégrées ? Uniformité des équipements  risque d’uniformité pédagogique ? Problème du coût Problème de la durée de vie de ces équipements Risque de discrimination au moment de la certification ?

Conclusion 1 3 - Quels échanges technologiques ? Les critères de validité d’un projet sont plus importants que les critères de validation technologique Pour cela, il faut que l’on puisse fournir les moyens technologiques s’ils n’existent pas dans l’entreprise

Conclusion 2 3 - Quels échanges technologiques ? Progressivité dans la pratique pédagogique. Adaptation ? Vers un projet souple et redéfinissable Donnons-nous le droit de nous “planter ” ! Soyons patients !

Remarques complémentaires 3 - Quels échanges technologiques ? Remarques complémentaires Ne pas se focaliser sur une seule application (GRC ou autre). Les technologies continuent d’évoluer. Il faudra s’y adapter et familiariser l’étudiant à leur usage et à leurs conséquences sur le travail. Il peut y avoir des transferts de compétences technologiques dans les deux sens : entreprise formatrice et entreprise apprenante.

2 existants incontestés 4 - Quelle responsabilité pédagogique ? 2 existants incontestés Une responsabilité partagée La notion de tutorat est pratiquée en entreprise

Projet : un travail collaboratif 4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Projet : un travail collaboratif Existence dans l’organisation d’un interlocuteur privilégié : Tuteur Chargé de suivi Représentant du partenariat

Projet : un travail collaboratif 4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Projet : un travail collaboratif Intégration multidimensionnelle du tuteur : Implication dans l’information Implication dans l’enseignement Implication dans le recrutement Des rencontres programmées mais souples en fonction de l’avancement du projet

Projet : des relations partenariales 4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Projet : des relations partenariales Informelles Adaptabilité Par tout moyen de communication

Projet : des relations partenariales 4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Projet : des relations partenariales Formelles Convention de partenariat global Diagnostic Fiche projet Plan de faisabilité Convention de projet Cahier des charges Convention de stage Projet de compétences Livret pédagogique

Articulation enseignements / projet 4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Articulation enseignements / projet Une progression des enseignements parallèle à la progression du projet Quel degré d’individualisation des enseignements ?

4 - Quelle responsabilité pédagogique ? Fin