Management des organisations

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Management des organisations Une nouvelle matière d’enseignement Un socle commun aux disciplines de spécialités

Management des organisations Quels horaires ? 1 heure en classe entière 1 heure en classe dédoublée En première comme en terminale

Management des organisations Quels professeurs ? Les professeurs de la spécialité Les professeurs d’économie-droit

Management des organisations Une rupture avec l’économie d’entreprise Une vision plurielle des organisations Une vision moins mécaniste Une vision plus réaliste Une vision plus dynamique Des problèmes diversifiés Des solutions relativisées

Management des organisations Quels objectifs pour ce nouvel enseignement ? Fournir les éléments d’une culture commune Fournir les éléments d’une culture critique Concourir à la formation du citoyen Par l’observation de situations réelles Par l’acquisition de notions spécifiques Par l’analyse de problèmes de management Par l’étude des réponses apportées

Management des organisations Pourquoi une approche des organisations ? Pour dépasser une vision essentiellement économiste de l’organisation (l’entreprise) Parce que d’autres organisations participent à la création des richesses Parce que les organisations se fondent sur des principes communs Parce que les organisations présentent des spécificités

Management des organisations Comment comprendre le terme « management » ? Comme un ensemble de processus par lesquels les décideurs d’une organisation… Planifient son développement (planification) Organisent et coordonnent ses activités (organisation) Animent et mobilisent des personnes (direction) Contrôlent ses résultats (contrôle)

Management des organisations Quelle méthode pédagogique privilégier ? Trois grandes étapes… Observer et décrire des situations réelles dans le cadre de problématiques Analyser et comprendre à l’aide de connaissances et de méthodes Dégager et synthétiser les notions fondamentales

Management des organisations Quels supports utiliser ? Les revues de presse Les sites web d’entreprises, d’associations ou d’organisations publiques Des visites d’organisations Des rapports, comptes rendus, bilans… Des documents audiovisuels Des grilles d’analyse et des contenus notionnels, etc.

Management des organisations Quelles ressources exploiter ? Un centre de ressources : Le CRCOM www.crcom.ac-versailles.fr Des séquences pédagogiques Des fiches notionnelles Des séances de travaux dirigés Une bibliographie détaillée Des sites de référence Des fiches de lecture, etc.

Management des organisations Un exemple de séquence pédagogique : LE RECRUTEMENT Quelles problématiques ? Quels sont les enjeux du recrutement ? Pourquoi recruter ? Comment recruter ?

Management des organisations Un exemple de séquence pédagogique : LE RECRUTEMENT Quels objectifs ? Montrer les enjeux stratégiques du recrutement (principes communs) Faire comprendre en quoi consiste une politique de recrutement avec ses objectifs, ses conséquences et ses contraintes Distinguer les modalités spécifiques de recrutement pour chaque organisation

Management des organisations Un exemple de séquence pédagogique : LE RECRUTEMENT Quelle démarche ? A partir de divers exemples (annonces, sites web d’associations et d’entreprises, conditions de concours de la fonction publique…) Conduire une analyse comparative de divers recrutements pour en déduire les points communs et les différences S’appuyer sur des notions intermédiaires (compétence et qualification) et des grilles d’analyse Dégager et synthétiser la notion de recrutement sans chercher l’exhaustivité (enjeux et processus)

Management des organisations La mise en situation de management Principe et objectifs Mettre l’élève en situation pratique d’apprécier ou de prendre une décision de management Caractériser une organisation et son évolution Identifier un problème de management Mettre en œuvre un diagnostic structuré Argumenter sur des solutions possibles Exploiter des connaissances et des documents

Management des organisations En conclusion… Une rupture avec l’économie d’entreprise Une approche par une réalité diversifiée Une utilisation de notions fondamentales Une mise en situation de décision