Les 21 et 22 novembre 2012 Réunion des professeurs de la filière Vente intervenant dans les sections de terminale du Baccalauréat Professionnel Commerce LP Santos Dumont – Saint Cloud BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Académie de Versailles
Bilan de la session dexamen 2012, Consolidation de la rénovation de la voie professionnelle, Harmonisation, (enseignement professionnel et économie droit), Enquête : « récupération du vécu de lélève en stage ? » Organisation de la session La règlementation, Les formations, La pratique du CCF, Lépreuve déconomie droit E12, Exigences attachées à lépreuve E11, Exigences attachées à lépreuve E31, Questions diverses Baccalauréat Professionnel COMMERCE PRÉPARATION DE LA SESSION 2012
BILAN DE LA SESSION DEXAMEN 2012 Bac Pro Commerce
Grandes caractéristiques : 2582 candidats étaient inscrits pour la session 2012 (+ 16 %) (2224 en 2011) 54 candidats ne se sont pas présentés aux épreuves, soit 2 % des inscrits, 2528 candidats ont composé. 2 jurys - LPO A. Rimbaud à Garges les Gonesse, pour les départements des Hauts de Seine et du Val dOise, - LP J. Prévert à Versailles, pour les départements des Yvelines et de lEssonne Epreuves ponctuelles E11 E31 : 472 candidats soit 18 % 9 centres dexamen ont assuré le bon déroulement des épreuves ponctuelles E11 et E31. BILAN SESSION 2012
RÉSULTATS SESSION 2012 Départements 78 et 9192 et 95Totaux Nombre de candidats admis après la 1 ère série dépreuves Taux de réussite (présents) 68,34%62,65%66,45%
SESSION 2012 RÉSULTATS DE LÉPREUVE DE CONTRÔLE Départements 78 et 9192 et 95Totaux Nombre de candidats convoqués 232 (111) 220 (170) 452 Nombre de candidats présents Nombre de candidats admis 94 (46) 144 (98) 238 (144) Taux de réussite 41,22 % (41,5 %) 65,45 % (58 %) 53,12 % (51,25 %)
SESSION 2012 RÉSULTATS DÉFINITIFS 1918 candidats admis (1819 en 2011) 76% des présents
CONSOLIDATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Bac Pro Commerce
Principaux Axes : Le Baccalauréat en trois ans : organisation des enseignements, La certification intermédiaire, Le projet de lélève, Laccompagnement personnalisé, Les passerelles, La gestion de lhétérogénéité CONSOLIDATION DE LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
La consolidation de la rénovation de la voie professionnelle Des enseignements concrets, « professionnalisants », Des liens forts avec lentreprise, Des périodes de formation en entreprises intégrées à la formation, Des actions pour lutter contre le décrochage scolaire, La personnalisation des parcours.
Des enseignements concrets, « professionnalisants » -Des objectifs dacquisition de compétences, -Des activités et des situations de travail repérées dans le RAP, -Des espaces de travail proches des contextes dentreprises, -Des stratégies pédagogiques innovantes : la classe entreprise, des scénarii de travail, des co- animations…
Des liens forts avec lentreprise -Actualiser les fichiers dentreprises partenaires, -Hiérarchiser la qualité du stage proposé au jeune: activités réalisées, suivi du tuteur… -Mise en place et suivi des réseaux dentreprises, -Prendre appui sur les ressources offertes par la mission départementale écoles/entreprise et lingénieur pour lécole (IPE)
Des périodes de formation en entreprises intégrées à la formation -Identifier les objectifs dapprentissage en entreprise, -Assurer un réel suivi des activités réalisées par chacun des élèves, -Réaliser des visites « effectives » (intermédiaires et certificatives), -Organiser le temps de récupération du vécu en entreprise, -Exploiter pédagogiquement ce vécu
Des actions pour lutter contre le décrochage scolaire -Proposer des situations dapprentissage attractives, motivantes et différenciées, -Donner du sens à son enseignement : souligner lutilité professionnelle, citoyenne, humaine, -Placer les élèves dans une dynamique de projet, -Recourir aux dispositifs tels que lAP, le tutorat, le travail en petits groupes délèves, confier des responsabilités aux élèves, -Organiser le travail déquipe des professeurs.
La personnalisation des parcours. -Organiser une orientation choisie, -Accompagner lélève pour construire son projet personnel et professionnel dès la classe de seconde, -Elaborer le projet daprès-bac -Mettre en œuvre les passerelles
- Application du programme déconomie/droit, - Classes de seconde, première et terminale professionnelles du domaine tertiaire, -Première session en Modalités de certification : CCF oral, objets détude La consolidation de la rénovation de la voie professionnelle
Quelle valorisation du vécu de lélève en PFMP ? ( lenquête) Bac Pro Commerce
SESSION 2013 RECOMMANDATIONS À OBSERVER Bac Pro Commerce
1. Réunions des professeurs de Terminale les 21 et 22 novembre Inscription des candidats du 15 octobre 2012 au 15 novembre Réunion dorganisation le 20 février 2013 à 15 H 30 au Lycée Jacques Prévert à Versailles. 4. Harmonisation CCF deux demi-journées : 4 juin h Garges (95 et 92) et le 6 juin h Versailles (78 et 91) 5. Préparation des oraux de contrôle le 7 juin 2013 matin 6. Epreuves ponctuelles orales E11 E31.Semaine du 10 au 14 juin Epreuves écrites : en attente du calendrier national, 8. Corrections semaine du 24 juin 2013 (?) 9. Jurys 10. Epreuve orale de contrôle GRANDES ETAPES DU DEROULEMENT DES EPREUVES
Le dossier (épreuve E11) : jamais noté, sil est conforme, le candidat est interrogé et noté uniquement sur sa prestation, Sil est non-conforme, le candidat ne peut être interrogé. RECOMMANDATIONS À OBSERVER:
Lévaluation : Les seuls documents utilisables sont ceux publiés dans la circulaire nationale dévaluation, Les seules exigences et compétences évaluables sont celles explicitement indiquées dans la définition officielle de lépreuve, Tout candidat se présentant le jour de lépreuve avec un dossier conforme à la règlementation devra être interrogé et noté. RECOMMANDATIONS À OBSERVER:
LES FORMATIONS Bac pro Commerce
Hygiène et sécurité La communication Utilisation du numérique dans le commerce Economie droit LES FORMATIONS
Session 2013 LA PRATIQUE DU CCF Bac pro Commerce
Définition du CCF : Evaluation certificative de compétences terminales, par sondage, par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis LA PRATIQUE DU CCF
Un mode d évaluation souple, qui requiert de la part de lenseignant une réflexion approfondie, pour mettre en place une organisation structurée, afin de ne pas prendre les élèves au dépourvu LA PRATIQUE DU CCF
Session 2013 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ÉPREUVE E 11 « ACTION DE PROMOTION- ANIMATION GRILLE D ÉVALUATION IV » Bac pro Commerce
Deux situations dévaluation : en centre de formation, organisée par le ou les professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité, durant lannée terminale, dès que le candidat est en mesure de présenter son action, LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ÉPREUVE E 11
Première situation dévaluation : Montage de laction de promotion - animation (40 points) organisation, Le professeur gère le moment dévaluation, Professeur et Tuteur choisissent les modalités de l évaluation les mieux adaptées à la situation, déroulement, Professeur et Tuteur évaluent le montage de laction au travers du dossier présenté par le candidat, Professeur et Tuteur complètent la première partie de la grille dévaluation (annexe IV), dossier, 10 à 15 pages maximum (annexes comprises), présentées sur support papier et élaborées à l aide de l outil informatique, doit mettre en évidence : la présentation de l action, la démarche, la partie technique relative au produit, la stratégie de promotion-animation proposée LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ÉPREUVE E 11
Deuxième situation dévaluation : Soutenance de laction (40 points) organisation, le professeur sollicite un professionnel différent du tuteur, Regroupement de plusieurs évaluations afin doptimiser lintervention du professionnel, En cas dabsence du professionnel, le second professeur du domaine professionnel le remplacera, La note zéro est attribuée à lélève qui ne rend pas son dossier, Une commission d harmonisation au niveau académique examinera les documents présentés (dossiers et grilles d évaluation), déroulement, En fin d année scolaire, le candidat présente et soutient son action de promotion-animation durant 30 minutes (exposé: 10, entretien 20 ), la note attribuée par le professeur et le professionnel doit être reportée sur la deuxième partie de la grille en annexe IV, LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ÉPREUVE E 11
Consignes générales : Seule la grille Annexe IV sera transmise au jury, Le dossier sera mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication et de lautorité rectorale pour la session considérée et jusquà la session suivante LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ÉPREUVE E 11
Session 2013 LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ÉPREUVE E 31 « VENTE EN UNITÉ COMMERCIALE » Bac pro Commerce
Trois situations dévaluation : Offre « Produits », Gestion du rayon, Vente en unités commerciales, Objectif : Apprécier lacquisition et la maîtrise des compétences mises en œuvre en entreprise dans ces trois champs, Note finale : Une note finale et une appréciation seront établies pour chaque candidat par le tuteur de l entreprise et le professeur chargé des enseignements professionnels de spécialité. LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ÉPREUVE E 31
Dossier Professionnel, constitué par le professeur de spécialité pour chaque candidat, comprenant : une partie administrative, contenant lattestation, créée à partir des attestations de formation en entreprise et authentifiée par le chef d établissement (annexe VI), le document d aide à la négociation des activités en milieu professionnel des deux années de formation (annexe VII), la grille d évaluation récapitulative de l épreuve E3 (annexe VIII), les grilles d évaluation des trois situations professionnelles (annexes VIIIa, VIIIb et VIIIc), transmis à la date arrêtée par le recteur au centre d examen pour être mis à la disposition du jury de délibération, en cas de non-conformité à la réglementation des périodes de formation en milieu professionnel (absence d attestations, durée insuffisante sans dérogation, type d activités sans relation avec la nature du diplôme), l épreuve E3 ne peut donner lieu à notation. « NV » sera porté sur le bordereau de notes. LES EXIGENCES ATTACHÉES À L ÉPREUVE E 31
QUESTIONS DIVERSES Bac pro Commerce