Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars 2007 1 Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Echange de pratique CNFPT
Le LMD dans la Zone CEMAC
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
SECURITE ELECTRIQUE.
Changements dans le programme SST
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Référentiel des Activités Professionnelles
Référentiel des Activités Professionnelles
Evaluation SROS et Suivi COM
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Méthodes et mise en œuvre
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
L'information et les formations à la sécurité
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
DEMARCHE D’EVALUATION
les formations SST et PRAP
Module SST Présentation.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Le Document Unique des Risques Professionnels
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Commission d’Hygiène et de Sécurité
Certification OHSAS Version 2007
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
La santé et sécurité au travail
Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Plan santé au travail Santé au travail.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité Paul Sabatier sorganise autour de lobjectif stratégique prioritaire : « Améliorer la protection des personnels, des usagers, du patrimoine et de lenvironnement »

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Cet objectif stratégique se décline en quatre objectifs opérationnels : 1.Renforcer la structuration et la culture de lHygiène et la Sécurité. 2.Finaliser lévaluation des risques professionnels et améliorer la sécurité dans les postes de travail. 3.Poursuivre la mise en sécurité des bâtiments en particulier au regard de la réglementation incendie. 4.Améliorer la prise en compte de la protection de lenvironnement dans la vie de luniversité

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 LES INDICATEURS Des indicateurs spécifiques ont été élaborés pour chaque objectif afin de mesurer leur état davancement en fonction des résultats attendus. Le contrat prévoit les résultats attendus au niveau UPS, le dossier dévaluation de lIUT et le Groupe Hygiène et Sécurité de lIUT ont définit les résultats attendus pour lIUT.

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Objectif 1: Renforcer la structuration et la culture de lHygiène et la Sécurité.

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Action 1: Mise en place d'un organigramme des responsabilités en matière d'Hygiène et Sécurité et mettre le CHS en position de pouvoir contrôler et faire vivre l'organisation HYSEC de l'établissement La lettre de mission de lACMO adoptée à lIUT précise le rôle et les missions de lACMO, et positionne lACMO auprès du responsable de lunité (département ou service). Affichage des lACMO dans le Qui fait quoi de lIUT Résultat attendu: Publication de lorganigramme Etat davancement: Réalisé

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Action 2: Mettre en place un maillage complet de l'établissement en ACMO et SST Résultats attendus : 11 ACMO (1 par département secondaire et 1 ACMO de site pour les départements tertiaires) 50 SST 100% des entités (départements, services, laboratoires) ayant au moins 1 ACMO et 1 Sauveteurs Secouristes du Travail Etat davancement: 10 ACMO ont signé la lettre de mission, et 2 volontaires sont en attente de formation (site de Castres) 45 SST (deux sessions de formation initiale à venir soit 20 SST supplémentaires prévus sur Auch et Toulouse) 91% des entités ont au moins 1 ACMO et 94% pour les SST

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Action 3: Favoriser les formations dans le domaine de l'Hygiène et la Sécurité Nombre dheures de formation Hygiène et Sécurité en , 5 heures pour les personnels enseignants (soit 0,69h/enseignant) 556,5 heures pour les personnels IATOS (soit 3.89h/personnel IATOS) ACMO 157,5 heures Adopter une attitude positive face à un conflit 15 heures Opérateur dAUTOCLAVE de stérilisation 15 heures Gestes et postures 30 heures Habilitation électrique pour non électriciens 120 heures Management/harcèlement 7,5 heures Manipulation d'extincteur 282 heures Risques chimiques 7,5 heures Sensibilisation au risques chimiques ( agents de service) 67,5 heures SST 112 heures

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Objectif 2: Finaliser lévaluation des risques professionnels et améliorer la sécurité dans les postes de travail

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Action 2: Mise en place progressive de l'évaluation des risques professionnels. Fiches dangers et fiches de préconisation réalisées dans le domaine de la chimie (GCGP, Chimie Castres, Mesures Physiques) Evaluation des TP en cours sur le site dAuch Fiches danger et préconisations faites en GMP, élaboration du plan de prévention en cours Etat davancement:

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Objectif 3: Mise en sécurité des bâtiments en particulier au regard de la réglementation incendie

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Action 2: Mise en place dune procédure permettant de traiter et de rendre compte des avis de la commission de sécurité. Procédure validée et active Planification pluriannuelle des travaux en fonction des remarques de la commission de sécurité Etat davancement: Réalisé

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Action 3: Mise en place dune procédure rendant lintervention du SHS obligatoire dans les projets de construction et daménagements. Le STI est destinataire de toutes les demandes de travaux et prend en compte les problématiques de sécurité incendie et de sécurité du poste de travail Pour chaque nouveau poste de travail, une étude globale des risque est menée préalablement par le département Adaptation à lIUT:

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Objectif 4: Améliorer la prise en compte de la protection de lenvironnement dans la vie de luniversité.

Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Papiers blancs recyclables dans la corbeille bleue cocotte regroupé dans le bac identifié « papiers blancs » collecte Papiers couleur / cartons recyclables dans la caisse colorée regroupé dans le bac identifié « papiers cartons » collecte Recyclage des papiers à lIUT Départements et services déjà engagés dans le tri: Services centraux, Mesures Physiques, Tech de Co, Infocom, Génie Chimique, Génie Civil, GMP, GEA Rangueil, site de Castres et site dAuch