SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr R. GATEAU/DRASS - mars þinfarctus du myocarde þdiabète þaccidents vasculaires cérébraux þhôpitaux locaux þhandicap.
Advertisements

Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Observatoire Régional des Urgences (ORU) &
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Le parcours coordonné du patient
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
COMITE DORIENTATION - SROS III Séance du mercredi 15 décembre 2004 Thème : Insuffisance Rénale Chronique Docteur Claude DAULHAC - DRSM Auvergne A R H Auvergne.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
Dany Wanono –IEN de Flers
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Surveillance continue
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
Offre de soins en lits de réanimation adulte
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Réadaptation fonctionnelle SROS III - Objectifs quantifiés
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Réanimation : état des lieux
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité.
COPIL SROS CHIRURGIE Réunion du 14 Juin Bilan 2.Evolutions technologiques 3.Problématiques (réunion du 27 Janvier 2012) et préconisations 4.Organisations.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
VNI et soins palliatifs en pédiatrie. États des lieux en France. Enquête observationnelle multicentrique. B. Ringuier 1, F. Troussier 1, G. Boussicault.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

SROS 3 - VOLET REANIMATION

n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement des unités repérées, - l impact de certaines disciplines : la pédiatrie, la neurologie, la pneumologie et la néphrologie, - la cardiologie

La répartition des unités de réanimation, de surveillance continue et de soins intensifs en Auvergne

SROS 3 - VOLET REANIMATION

Points faibles des unités de réanimation et surveillance continue n l'éparpillement de petites unités sur le territoire régional, n l'absence de formalisation de la complémentarité entre les unités, n l'insuffisance caractérisée de praticiens, n des durées de transferts longues entre les établissements de santé, n des difficultés sont soulignées: n pour transférer les patients dans des structures d'aval n le vieillissement de la population,

Points forts des unités de réanimation et surveillance continue n L'offre actuelle en places de réanimation et de surveillance continue est incluse dans la fourchette de besoins estimée n la répartition harmonieuse des unités de réanimation sur le territoire régional, par rapport aux territoires de santé dits opérationnels,

Points faibles des unités de soins intensifs de cardiologie n l'insuffisance caractérisée de praticiens pour assurer une permanence dans chacune des USIC actuelles, n des durées de trajets longues entre certains établissements accentuées par un déficit de moyens de transport héliporté, n des difficultés pour transférer les patients dans des structures d'aval adaptées en moyen séjour ou à domicile. n l'absence de formalisation du désir de la complémentarité entre la médecine générale, les SMUR et les plateaux techniques spécialisés,

Points forts des unités de soins intensifs de cardiologie n L'offre actuelle en places d'USIC qui est incluse dans la fourchette de besoins estimée (56 à 72 lits), n La répartition harmonieuse des USIC sur le territoire régional, par rapport aux territoires de santé dits opérationnels, n Bonne adéquation entre les missions des USIC et la population qui y est prise en charge, n La capacité satisfaisante des services de cardiologie,

SROS 3 - VOLET REANIMATION n 3 objectifs : –Objectif 1 - Développer des filières de soins en organisant les relations entre établissements de santé publics et privés et fixer les conditions des complémentarités entre unités de façon à optimiser la qualité et la sécurité des soins. –Objectif 2 - Améliorer la réponse aux besoins de la population - Objectif 3 - Améliorer la qualité et la sécurité des soins

OBJECTIF 1 : Développer des filières de soins en organisant les relations entre établissements de santé publics et privés et fixer les conditions des complémentarités entre unités de façon à optimiser la qualité et la sécurité des soins. n 2 axes : Promouvoir une organisation coordonnée par la création de filières de soins. - la mise en place d un système d information et de communication entre les équipes, - la formalisation des complémentarités entre unités et des coopérations entre établissements de santé : notamment pour la cardiologie,la pneumologie et la pédiatrie - La concertation préalable à toute fermeture de lits - En aval, l'adaptation des structures pour la rééducation et la réadaptation des patients.

OBJECTIF 1 : Développer des filières de soins en organisant les relations entre établissements de santé publics et privés et fixer les conditions des complémentarités entre unités de façon à optimiser la qualité et la sécurité des soins. Améliorer l'accessibilité aux soins - mettre en place des filières de soins urgents notamment pour certaines pathologies spécifiques (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, traumatisés crâniens et médullaires…) - disposer de moyens adaptés y compris héliportés. - La permanence des soins en amont des établissements de santé est une condition indispensable.

OBJECTIF 2 : Améliorer la réponse aux besoins de la population n La capacité nécessaire en réanimation médico-chirurgicale : estimée en considérant un T.O. à 80 % et une D.M.S. à 7 jours, elle doit être comprise entre 94 et 110 lits, tenant compte pour la répartition géographique et l'ajustement des capacités : - de la présence du C.H.U. dans le Puy-de-Dôme, - de l'activité des unités actuelles caractérisée par une suroccupation dans le Puy-de-Dôme et une marge de manœuvre dans l'Allier, - de la capacité des établissements à pérenniser une activité de réanimation, conforme aux normes, en raison de leur activité médico-chirurgicale propre ou dans le cadre de filières de soins par convention avec d'autres établissements.

OBJECTIF 2 : Améliorer la réponse aux besoins de la population

n les critères de dérogation - l'isolement géographique : éloignement d'un établissement de santé ce qui impose à la population desservie pour atteindre un plateau technique adéquat des temps de trajets excessifs, - une activité spécifique médicale ou chirurgicale qui génère des patients de réanimation dans des proportions qui ne justifient pas une unité de 8 lits. L'impact de la démographie médicale et son évolution ne sont pas retenus.

OBJECTIF 2 : Améliorer la réponse aux besoins de la population n Capacités des unités de surveillance continue La capacité souhaitable de 50% de celle des unités de réanimation dans un établissement de santé qui dispose des 2 activités ne doit pas être une règle stricte. n Capacités des USIC La fourchette de besoin est estimée entre 56 et 72 lits pour un taux d'occupation à 80 %, sachant que 66 lits sont actuellement installés.

OBJECTIF 3 : Améliorer la qualité et la sécurité des soins n Conditions techniques de fonctionnement conformes aux prescriptions réglementaires et professionnelles. Une fiche technique sur la définition et le mode de fonctionnement de la surveillance continue a été élaborée par le groupe d'experts n Formation initiale et continue des personnels n Optimisation des ressources : le groupe considère que le taux d'occupation de 80 % doit rester le taux de référence. Il correspond à une marge de manœuvre qui offre la souplesse nécessaire pour répondre sans délai aux demandes. n Gestion anticipée des effectifs médicaux pour pallier le déficit de la démographie médicale en lien avec l'Université et mettre en place une enquête prospective sur la démographie médicale dans les établissements publics et privés. n Installation d'un comité d'éthique régional pour la réanimation, n Mise en place d'indicateurs pour l'évaluation des activités.