CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
LABEL / CHARTE Développement
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séance 2 Marketing Evénementiel Opérationnel : Activations de partenariats & ticketing En ligne : Msc Entertainment.
Séance 2 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : MS International.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
La méthode Hay d'analyse du travail
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Préparation au Grand Oral
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Conciliation vie privée- vie professionnelle
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Le produit récréotouristique
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Retour sur le partenariat FIED-CREPS PACA (en date du 18 janvier 2010)
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
1 Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne « Le temps partagé au service de la création d’emploi en milieu rural »
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Forum Sports et Territoires: La Rochelle Yves Levillain Conférence: Conférence: Equipements sportifs.
Electif Marketing Evénementiel Sportif Séance 4 En ligne : Master ESC Kedge Business School Lionel Maltese Professeur Associé.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
Des enjeux aux propositions d’actions
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis.
Présentation des Métiers de l’Evénementiel
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Le sport pour tous, une conquête impossible?
Management de Ville Roanne
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Le sport dans la société
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
FORUM TEST BATEAUX COLLECTIFS Département Voile Légère Stade Nautique du Roucas Blanc Du 17 au 19 mars 2016.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Transcription de la présentation:

CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur du Master Professionnel « management et droit des sports en milieu urbain » Consultant à la société ISC

Introduction. COMPLEXITÉ ET MODESTIE sociologie et prospective… faible connaissance de l’objet dans le prolongement de vos travaux antérieurs, des apports proposés témoigner des questionnements actuels sur ces thèmes …

Introduction. UNE CONJONCTURE NOUVELLE TRANSFORMATION DES GOUTS SPORTIFS CONCURRENCE ACCRUE MODIFICATION DES ENJEUX DES POLITIQUES SPORTIVES

LA QUESTION DU SPORT LOISIR insep/mjs 2000

LA FIN DE L’OPPOSITION SPORT/LOISIRS PAR LE RECOUVREMENT DE L’OFFRE de nouveaux territoires socio-sportifs CLUBSAUTO-ORGANISÉS COMPÉTITIONLOISIRS un sportif vit une « multi-pratiques » doublée d’une « multi-modalités »

5 La problématique d’avenir des patinoires 5.2 la prospective des pratiques sportives TENDANCES LOURDESFAITS PORTEURS Massification, féminisation, sport de nature Faible contrainte Allongement du cycle de vie sportive Technologisation Transformation du temps de loisirs Urbanisation et délocalisation Aventure Santé Créativité, hybridation, Modalité acrobatique Spectacularisation, professionnalisation, médiatisation…

Un concept fondateur : le SAS ? UN CONCEPT FONDÉ SUR PLUSIEURS CONSTATS - la transformation des goûts sportifs - les pratiquants de sport de nature sont des citadins - la profonde diversification des pratiques et des modalités de pratique - l’importance du secteur économique et l’offre de services associés Un concept fondateur : le SAS ? UN CONCEPT FONDÉ SUR PLUSIEURS CONSTATS - la transformation des goûts sportifs - les pratiquants de sport de nature sont des citadins - la profonde diversification des pratiques et des modalités de pratique - l’importance du secteur économique et l’offre de services associés

le combat à distance le combat à distance

LE MONDE FÉDÉRAL TOP 20

prospective et goûts sportifs -mamyboom : en 20 ans de 1/5 à 1/3 -comportement - liberté de choix -Sport qui se regarde / sport qui se pratique -Renforcement du coefficient acrobatique, EXEMPLE : sports collectifs sur sable, freestyle…

les hommes pratiquent plus que les femmes, notamment en compétition DONC les équipements leurs sont plus particulièrement destinés… (quartiers Urbains…) La pratique féminine LE RISQUE POLÉMIQUE ET RÉDUCTEUR

Les femmes pratiquent moins… Pas vraiment dans les statistiques globales…) en fait les besoins sont mesurés à partir des usages et des pratiques qui DE FAIT dépendent de l’offre. Dynamique évolutive - OFFREDEMANDE 1 Problématique 12 - LA DEMANDE DEPEND DE L’OFFRE

En fait la pratique des femmes regroupe le plus grand nombre de disciplines et de modalités COMPÉTITION HAUT NIVEAU LOISIRS SANTÉ 1 Problématique 12 - LA PLUS GRANDE DIVERSITÉ

En fait la demande des femmes pour les équipements dépasse leur propre usage : PRATIQUE PERSONNELLE RESTE DE LA FAMILLE 1 Problématique 13 - LA PLUS GRANDE PALETTE DE BESOINS

Rendre compatible pratique et impératifs de vie… 2 Les facteurs de valorisation 21 - LE RAPPORT AU TEMPS

POUR ENRICHIR LES DÉBATS A PARTIR DES APPORTS DE LA JOURNÉE … QUELQUES THÈMES FORTS

LES TENSIONS INTERNES DU MOUVEMENT SPORTIF DE L’ÉTAT JACOBIN A L’ETAT DÉCENTRALISÉ QUELLE PLACE POUR LES INSTANCES… LE RETOUR DU SPORT AU NIVEAU LOCAL QUELLES ATTENTES DES PARTENAIRES LOCAUX ?

CLUBS / LICENCIÉS IMPORTANCE DE L’OFFRE COMMUNES 85 LICENCIÉS PAR CLUB

LE PARTENARIAT AVEC LE PRIVÉ LOISIRS+ PLAISIR + SANTÉ QUEL SERVICE PUBLIC DU SPORT ?

LES FORMULATIONS PARADOXALES D’ACCORD POUR SE DÉVELOPPER FAIBLE UTILISATION DES OUTILS BÉNÉVOLES ASSEZ / PAS ASSEZ

REFLEXION STRATÉGIQUE QUEL MÉTIER ? EXEMPLE DE LA VOILE EXEMPLE DE L’UCPA

Conclusion merci pour votre attention FORCES DE VOTRE DISCIPLINE SUR LA CAPACITÉ D’ANALYSE HAUT NIVEAU / SPORT QUI SE PRATIQUE FACE À LA RÉALITÉ D’UNE PRATIQUE MASSIFIÉE POUR UNE NOUVELLE ÉCONOMIE DE L’OFFRE SPORTIVE