1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Impacts sur la santé publique des espaces verts
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
de la recherche partenariale
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
Saviez-vous?? de personnes sont mortes de maladies chroniques en 2005.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Pollution urbaine et Santé
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
La rougeole Contexte international
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Epidémiologie : types d’enquêtes
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
Technologie des équipements
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
La Charte du développement durable de Roissy CDG Un sujet complexe à lépreuve de la gouvernance publique Point de la situation AG – 10 juin 2010.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Prévention du risque cardiovasculaire
Vivre à proximité d’un aéroport :
SYSTEME CONTRADICTOIRE DE
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
1 Effets sanitaire des CEM: la dernière évaluation du SCENIHR Dr Laurent Bontoux Commission européenne DG SANCO OPECST, Paris, le 29 janvier 2009.
Le stress et travail.
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
Réduction du bruit du fret ferroviaire, UIC/CCFE 25 Octobre 2005 Réduction du bruit du fret ferroviaire UIC/CCFE - 25 Octobre 2005 Commission Européenne.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
SPF Sécurité sociale 18 avril 2007 La réponse belge ( ) Questionnaire du SPC sur les Services sociaux dintérêt général Elise Willame.
Trouble de la localisation auditive
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Le somnambulisme.
Journée Mondiale de la Santé 2013
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Viabilité Réduire, réutiliser, recycler… Conservation Coaches Network Formation des coachs.
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
unités de mesure du bruit
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Jumelage Contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de culture – Maroc, mai 2015 Evaluation de l’efficacité des Intrants.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Directive Européenne pour le Bruit Nocturne
Transcription de la présentation:

1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho KIM WHO Centre Européen pour l'environnement et la Santé Bonn, Germany

2 Le Processus EU-Subvention 2003 pour WHO (DG-SANCO) Fournir l'expertise et un avis scientifique à la Commission et à ses Etats Membres pour les aider à développer une future législation dans le domaine de l'exposition au bruit nocturne, le contrôle et la surveillance. Le Groupe d'experts examina les preuves disponibles : Comportements du sommeil, troubles du sommeil, acoustique, psychologie, épidémiologie, évaluation des risques...

3 Concept de base Bruit Nocturne Santé

4 Concept de base Qualité du sommeil Bruit Nocturne Santé

5 Résultats Directive ~160 pages, ~700 références Publication finale attendue en 2008 Contributions sur Sommeil et santé Bruit nocturne et sommeil Bruit nocturne et santé Relation dose-réponse Réunion de consensus Accord général sur les conclusions

6 Seuil avec des preuves suffisantes

7 Accroissement des effets dus au bruit nocturne des avions Nombre de réveils/an % augmentation/% dans la population Moyenne de motilité Sommeil très perturbé Réveils Mécontents L nuit, extérieur en classes de 5 dB

8 % augmentation/% dans la population Moyenne de motilité Nombre de réveils/an Accroissement des effets dus au bruit nocturne de la route Sommeil très perturbé Réveils

9 Effets en termes de L nuit Bien que les sensibilités individuelles et les circonstances diffèrent, il apparaît que jusqu'à L nuit, extérieur de 30 dB aucun effet biologique substantiel n'est observé. D'un niveau L nuit, extérieur de 30 à 40 dB un nombre croissant d'effets est observé. Néanmoins, même dans les pires cas les effets semblent modestes. Il ne peut être exclu que les groupes vulnérables (par exemple les enfants,les malades chroniques, les personnes âgées) sont affectés à quelque degrés.

10 Effets en termes de L nuit D'un niveau L nuit, extérieur de 40 à 55 dB il y a une augmentation prononcée sur les effets contraires à la santé, et une proportion substantielle de la population exposée est maintenant affectée et adaptent leurs vies pour faire face au bruit. Les groupes vulnérables sont maintenant affectés sévèrement. Au-dessus d'un niveau de L nuit, extérieur de 55 dB la situation est considérée comme dangereuse pour la santé publique. Les effets contraires à la santé se produisent fréquemment, un pourcentage élevé de la population est gênée, et il y a des preuves limitées que le système cardio-vasculaire est sous stress.

11 L nuit,extérieur = 30 dBDirective Bruit Nocturne (NNG) L nuit,extérieur = 40 dBObjectif intermédiaire II (IT-II) L nuit,extérieur = 55 dBObjectif intermédiaire I (IT-I) Directive proposée pour le bruit nocturne

12 Merci beaucoup Le document final sera imprimé et posté sur le site en