Campagne de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel THIEBAUT A. Dr COLLILIEUX M. JDV Reims 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Les entretiens dans l’entreprise
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Principes de base de la négociation collective
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Analyse du système d’information
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Agence Française contre Le Dopage
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Prévention du tabagisme à l’hôpital
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Missions du conseiller en prévention
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Les Institutions.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
La négociation collective
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
La Charte Informatique
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Campagne de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel THIEBAUT A. Dr COLLILIEUX M. JDV Reims 2006

Introduction Le but dune action de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel est : damener à une prise de conscience du problème dinformer pour anticiper les difficultés personnelles et professionnelles.

Les Intervenants (1) À lorigine de la campagne : –Le médecin du travail –Le CHSCT –Les délégués du personnel –Lemployeur –Des groupes danciens alcooliques –…

Les Intervenants (2) Lengagement de la direction La participation de lencadrement Laccord des syndicats Indispensables à la réussite de la campagne Lentreprise devient actrice de sa propre prévention

Les Intervenants (3) Rôle du médecin du travail : –Information des employés et prévention primaire –Repérer lalcool en tant que risque professionnel (alcool et événements sociaux, repas daffaires) –Dépister les salariés ayant un problème dalcool –Faciliter laccès au soins et à laccompagnement professionnel de ces salariés.

Les Intervenants (4) On peut faire participer des intervenants extérieurs : –Exemple : LANPA (Association Nationale de Prévention de lAlcoolisme) Met en œuvre des plans de prévention en entreprise Apporte le soutien technique et propose un méthode dévaluation basée sur un état des lieux établi à priori et à postériori. Et des intervenants intérieurs : –Groupes danciens alcooliques de lentreprises

Létat des lieux Quelle place occupe lalcool dans lentreprise ? Quelle est la position de la direction face à lalcool ? Place de lalcool dans le règlement intérieur ? Application de la législation? Quattend lentreprise de la campagne ? Quelles sont les conditions de travail ?

Contenu (1) Formation, sensibilisation Le travail porte sur 3 niveaux : –Le niveau du tissu social et culturel de lentreprise : En situant lalcool dans lentreprise En donnant des informations sur lalcool En améliorant les conditions de travail –Le niveau de la loi : En rappelant la législation Procédures écrites après réflexion collective

Contenu (2) –Le niveau de la relation individuelle à la boisson En faisant réfléchir chacun sur son rapport avec lalcool En mettant en évidence quune personne alcoolique peut sen sortir En rencontrant différents intervenants susceptibles de parler de lalcool dans lentreprise

Contenu (3) Linformation doit être –objective et loyale, –non pénalisante, non traumatisante, –globale ou par service, –pour les non-consommateurs comme pour les non-consommateurs, –faite à tous, même à la hiérarchie.

La campagne de prévention est complétée par la prévention tertiaire individuelle chez les personnes qui ont été dépistées : –Aide à laccès des soins (sevrage, accompagnement post sevrage) –Accompagnement professionnel

Les Outils Les outils doivent être ludiques et adaptés au public On peut trouver des questionnaires dautoévaluation de la consommation dalcool, des logiciels dévaluation du taux dalcool dans le sang en fonction de la consommation, des affiches, des brochures, des guides pour les médecins.

Conclusion Pour quune campagne de prévention contre lalcoolisme en entreprise soit une réussite il faut que lentreprise éprouve le besoin de cette campagne et que toute lentreprise participe à sa mise en place ! Voici un exemple :

ACTION PREVENTION CHARTE RELAIS ALCOOL Entreprise X Dr collilieux jdv Reims 02/2006

Démarche de la charte Réunions dinformation à lensemble du personnel (20 personnes, 2h par groupe) Élaboration de la charte par le comité de rédaction (5 réunions) Présentation de la charte au personnel (4 réunions par semaine sur un mois) Mise en place de la charte

OBJECTIF Prévention des risques liés à la consommation dalcool sur les lieux de travail Santé des salariés Sécurité Responsabilité des salariés

CHARTE Décidée par lensemble du personnel de lentreprise Suite à une information sur les risques liés à lalcool Réalisée après présentation et approbation de la majorité du personnel Révisable et bilan annuel fait par un groupe relais régional (6 à 8 personnes de tous niveaux de lentreprise)

Informations sur le risque alcool Réunions périodiques réalisées pour le personnel avec intervenants extérieurs. Information sur les risques alcool délivrée à chaque embauche ou stagiaire Réalisation de campagnes daffichage sur les lieux de travail Création dun triptyque condensé de la charte qui sera diffusé aux entreprises intervenantes extérieures –

Test dabstinence Rappel périodique de lintérêt du test dabstinence volontaire : au cas où consommation habituelle : choix de ne plus consommer dalcool durant 7 j Interprétation : labstinence ne pose pas de problème Vous êtes libre par rapport à lalcool Sentiment irritabilité,dangoisse Vous nêtes plus libre devant lalcool Conseil de consultation dun médecin pour bilan

TEST GAMMA GT-VGM Chaque agent peut demander les tests lors de la visite médicale annuelle,au médecin du travail(prise en charge entreprise) Analyses nécessaires pour se situer / lalcool Interprétation des résultats par le médecin choisi par le salarié

ETHYLOMETRE Un éthylomètre est en place au local café 2ème éthylomètre est en place salle de repos Des alcootests sont mis à disposition du personnel(boites à gants des véhicules,salles de repos et local café)

Consommation dalcool sur les lieux de travail Code du Travail (donné en annexe ) pour les seules boissons autorisées sur les lieux de travail Législation en vigueur du Code de la Route Actuellement le taux légal est de 0.50 gr/ litre de sang

Mesures concernant les arrosages,manifestations,repas de fin dannée Initiatives de climat convivial:boissons non alcoolisées,cocktails sans alcool Soigner la présentation Adapter la quantité dalcool au nbre de participants Mise à disposition dalcootests sur les lieux de manifestations

En cas dalcoolisation Repos sur place Raccompagnement de la personne avec des moyens adaptés Dispositions pour remplacer la personne à son poste

Recettes de cocktails sans alcool Pétillantes:Dijon grand ville 6/10 jus de pomme 2/10 sirop de cassis Jus dun demi citron 2/10 eau gazeuse Après le bal 1/10 sirop de cassis 2/10 sirop de fraise 2/10 sirop de citron 5/10 de perrier Rondelles de citron Zeste dorange

Recettes exotiques Hawai ¼ de tasse de jus de poire ¼ DE tasse de jus dorange ¼ de tasse de jus dananas 1 c à soupe de jus de citron Tropical 5 cl de jus de mangue 5 cl de jus dorange 5 cl de jus dananas 1 cl de jus de citron 1 cl de grenadine