Cas clinique n°3: travail et cannabis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Développement d’un médicament
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Le licenciement.
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Infirmier/res en Santé au Travail
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LES CONTRATS DE TRAVAIL
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
CONDUITE DE L’ENTRETIEN EN MEDECINE DU TRAVAIL
Une tempête dans un verre d’eau
La prévention de la désinsertion professionnelle
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
L’entretien motivationnel
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
La souffrance au travail
Toxicomanies et addiction
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Quelles sont vos attentes
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FORUMS ECO-SECURITE.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Hygiène & Sécurité.
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
Séminaire Carrière, qqs slides
Licence Professionnelle
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Les Drogues.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Marc Léger et Anne Lefez
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Dr MH BARTHES-FLINE Maternité Jeanne de Flandre CHRU de Lille
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
De quoi parle-t-on ?  Définition.
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention >LA SITUATION DE CRISE 1.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
© LES FONDEURS DE FRANCE Réunion du jeudi 21 Juin 2012 « Fiabilité des équipements et des comportements » Sécurité des conditions de travail, stratégies.
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
MNG-3103Z Gestion du changement
Pratiques et représentations de médecins du travail Dominique LHUILIER CRTD-CNAM
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Cas clinique n°3: travail et cannabis Maud CRETON (interne)

Cas clinique Motif: Mr. R., 22 ans, se présente à la visite de reprise après 4 semaines d’arrêt maladie suite à un AT. Cursus professionnel: Pas de qualification particulière ( CAP boucherie non achevé) Employé aux abattoirs depuis 8 mois , en CDD.

Cas clinique Poste actuel: ouvrier d’abattage de volailles. Eviscération de poulets avec un vancutter. Travail à la chaîne, 8h/j, avec pause de 15 mn toutes les 2h.

Cas clinique Appel de l’employeur qui nous fait part de ses inquiétudes quant au comportement du salarié…. Et nous demande ce qu’on en pense..

Cas clinique ATCD: RAS Pas de traitement médicamenteux. Tabac: 1 paquet/j depuis l’âge de 15 ans. Alcool: occasionnellement le we, assimilable à un usage festif.

Cas clinique À la question sur le cannabis, il répond: « oui, il m’arrive de fumer de l’herbe de temps en temps.. Enfin comme tout le monde quoi! » Evaluation de la consommation: Fréquence :4 joints /j Mode évolutif: Âge de début Circonstances de consommation Recherche d’une dépendance (deca/cage, autoquestionnaire..)

Cas clinique Circonstances de l’accident: Facteurs déclenchants? Retour d’une pause (plaie profonde de main droite). Cause: erreur d’inattention. c’est le 3 ème épisode. Facteurs déclenchants? Fatigue, problèmes personnels, …? Aviez vous consommé de l’OH, des médicaments ( bzd, opiacés..)? Aviez-vous fumez? « oui, à la pause avec des collègues… »

Cas clinique: en résumé… 1) Salarié dépendant du cannabis,qui banalise sa consommation,et ne semble pas avoir conscience de l’éventuel lien de cause à effet entre le cannabis et l’AT. 2) Il n’occupe pas de PDS, mais il s’est mis en danger.Il n’y a pas de preuve que sa conso soit à l’origine de l’accident même si on peut le suspecter fortement.

cas clinique:CAT 1)Attitude de compromis: 2)Attitude plus répressive: Contrat moral reposant sur une confiance mutuelle: aptitude sous condition de faire un sevrage et d’entamer un suivi +/_ reclassement 2)Attitude plus répressive: Pas d’engagement de sa responsabilité Détermination de l’inaptitude, avec risque d’accentuer l’instabilité et la précarité sociale du salarié en cas de licenciement.

Conclusion Rôle du médecin du travail: repérer la dépendance afin de proposer une aide adaptée. Décision d’aptitude: lourde de conséquences, elle doit résulter d’une réflexion adaptée au profil de chacun. Être dans une démarche d’aide plutôt que dans une démarche de condamnation du sujet.

Moyens de prévention Prévention individuelle: Dépistage: circulaire 9 juillet 1990 Recommandé pour les postes à risques Règlement intérieur Accord du salarié Attention à l’interprétation des tests (FN, FP): prudence..

Moyens de prévention Prévention individuelle: Responsabiliser le salarié quant à sa conso: Représentation culturelle du cannabis avec banalisation de la consommation malgré son caractère illicite. Infos sur les effets secondaires et des risques qui en découlent au travail selon le poste d’activité:AT (10 à 20 % des AT sont dus à des conduites addictives)

Moyens de prévention Prévention collective:inscrite dans une démarche de stratégie de sécurité de l’entreprise. Campagnes de prévention collective:MILDT Processus de réflexion et de soutien des salariés Mesures de sensibilisation,d’information Mise en place de réseaux BIT: tripartisme améliorer les conditions de travail: pénibilité du travail, facteur aggravant des toxicomanies. Pas toujours d’amélioration cependant.

conclusion -Evaluation au cas par cas. -La dépendance est la rencontre entre une personnalité, un produit et un environnement. -Tenter d’adopter l’attitude la plus juste possible en faisant prévaloir l’intérêt du salarié sans risquer de mettre en péril le bon fonctionnement de l’entreprise. -Gardez à l’esprit que d’avouer sa conso au médecin est une marque de confiance , et que c’est une main tendue pour demander de l’aide.