Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
de la formation à la certification
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Aquops. Atelier 2502 La zone déchange Le programme de français prescrit que tout élève du secondaire doit se constituer un répertoire littéraire personnalisé
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Environnement Numérique de Travail
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Introduction aux Médias
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
Pistes d'intégration Comment aborder cette question avec les élèves?
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Environnement numérique de travail
Présentation du projet
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Le club de lecture à l’écran
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
Présentation du site web
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Julien Kruppa Jérémie Poirier. Définition de RSS Really Simple Syndication (souscription vraiment simple) ou Rich Site Summary (Sommaire développé de.
Comment procéder a des achats en ligne de façon sécuritaire. Par : Christopher Raymond.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Programme de Technologie
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Transcription de la présentation:

Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues

Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues

Le Web 2.0 au préalable... il faut prendre en considération ceci... Voir le clip

Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Est-ce... un espace piégé ? un espace pour piailler ? pour dire n’importe quoi ? Est-ce... un espace piégé ? un espace pour piailler ? pour dire n’importe quoi ?

Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Évitons les préjugés qui obscurcissent l’entendement Évitons les préjugés qui obscurcissent l’entendement

Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? pour ne pas arriver à ceci... pour ne pas arriver à ceci...

Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Les experts s’entendent : ne pas prendre en considération l’univers numérique des jeunes de la Génération C c’est les éloigner de l’école les éloigner de l’apprentissage Les experts s’entendent : ne pas prendre en considération l’univers numérique des jeunes de la Génération C c’est les éloigner de l’école les éloigner de l’apprentissage François Guité enseignant CSDD François Guité enseignant CSDD Harvard Berkman Center for Internet and Society danah boyd Harvard Berkman Center for Internet and Society danah boyd

Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un réseau de personnes liées numériquemen t Le Web 2.0 c’est... un réseau de personnes liées numériquemen t

Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un lieu de partage Le Web 2.0 c’est... un lieu de partage

Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un lieu de communication Le Web 2.0 c’est... un lieu de communication

Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un lieu de collaboration Le Web 2.0 c’est... un lieu de collaboration

Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est aussi... tout ceci...

Le Web 2.0 Comment l’utiliser de façon sécuritaire Ignorer Enfermer Contrôler Ah oui ? Vraiment ?

Le Web 2.0 Comment dépasser les préjugés Placotage Vol d’identité Perte de temps Cyberintimidation Agression Sexting Plagiat Hameçonnage Partager Consommer Créer espace de peurs espace de confiance Remixer

Le Web 2.0 Comment l’utiliser de façon sécuritaire Pour en arriver à une utilisation responsable et sécuritaire, il faut tendre vers... l’analyse la réflexion un esprit critique l’introspection saisir la différence entre l’espace public et l’espace privé et assumer les conséquences des gestes posés Pour en arriver à une utilisation responsable et sécuritaire, il faut tendre vers... l’analyse la réflexion un esprit critique l’introspection saisir la différence entre l’espace public et l’espace privé et assumer les conséquences des gestes posés

Le Web 2.0 Comment l’utiliser de façon sécuritaire et ainsi... éduquer plutôt que censurer et ainsi... éduquer plutôt que censurer

Le Web 2.0 Comment dépasser les préjugés espace de peurs espace de confiance Réelle interactivité Communautés de partage Éducation aux médias Littératie Médias sociaux bloqués Pseudo-interactivité Réseaux restreints Environnements pré-définis Mobilité interdite

Le Web 2.0 Comment l’intégrer dans une pratique pédagogique 8 8 Professionnelle Compétence professionnelle 8 Intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Compétence professionnelle 8 Intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Le Web 2.0 Comment l’intégrer dans une pratique pédagogique Pour les élèves être compétent c'est... S’approprier les technologies de l’information et de la communication Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie

Le Web 2.0 Les outils disponibles Outils actuels... Fils de presse Partage de signets Outils de collaboration Répertoires littéraires Idéateurs Blogues Micro-blogues Outils actuels... Fils de presse Partage de signets Outils de collaboration Répertoires littéraires Idéateurs Blogues Micro-blogues gDocsgDocs Wikipedia

Le Web 2.0 Les outils disponibles Pierre Champoux, Directeur des Services Internet de Radio-Canada souligne qu'«Internet est un médium en évolution permanente qui demande donc qu'on s'adapte constamment» Pierre Champoux, Directeur des Services Internet de Radio-Canada souligne qu'«Internet est un médium en évolution permanente qui demande donc qu'on s'adapte constamment»

Le Web 2.0 Les outils disponibles - les fils de presse avec un fureteur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML avec un fureteur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML

Le Web 2.0 Les outils disponibles - les fils de presse avec un fureteur chercher le logo ou les mots RSS, ATOM, XML sélectionner pour s’abonner avec un fureteur chercher le logo ou les mots RSS, ATOM, XML sélectionner pour s’abonner

Le Web 2.0 Les outils disponibles - les fils de presse information résumée en quelques lignes les changements vont apparaître dans la barre personnelle information résumée en quelques lignes les changements vont apparaître dans la barre personnelle

Le Web 2.0 Les outils disponibles - les agrégateurs avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML

Le Web 2.0 Les outils disponibles - les agrégateurs avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le partage de signets Pérennité Classement par mots clés Folksonomi e Partage des ressources Pérennité Classement par mots clés Folksonomi e Partage des ressources

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le partage de signets pérennité classement par mots clés folksonomie partage des ressources dans un espace privé pérennité classement par mots clés folksonomie partage des ressources dans un espace privé

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif gDocsgDocs un espace pour Créer Partager Collaborer en temps synchrone qui conserve les versions antérieures Portfolio un espace pour Créer Partager Collaborer en temps synchrone qui conserve les versions antérieures Portfolio

un espace pour Co-construire en temps asynchrone afin de contribuer au savoir un espace pour Co-construire en temps asynchrone afin de contribuer au savoir Wikipedia Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif

Vous doutez de la fiabilité des sources ? Est-il possible d’écrire n’importe quoi sur Wikipedia ? Vous doutez de la fiabilité des sources ? Est-il possible d’écrire n’importe quoi sur Wikipedia ? Wikipedia Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif

un espace pour Co-construire en temps asynchrone qui conserve les versions antérieures afin d’élaborer des idées dans un espace privé un espace pour Co-construire en temps asynchrone qui conserve les versions antérieures afin d’élaborer des idées dans un espace privé Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif un espace pour Collaborer et écrire en collectif sans complications en temps réel un espace pour Collaborer et écrire en collectif sans complications en temps réel

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire un espace pour colliger garder des traces partager et ainsi développer la compétence Apprécier un espace pour colliger garder des traces partager et ainsi développer la compétence Apprécier

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire et bientôt...

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire et bientôt...

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire et bientôt...

Le Web 2.0 Les outils disponibles - la conception de schémas structurer sa pensée partager développer la métacognition structurer sa pensée partager développer la métacognition

Le Web 2.0 Les outils disponibles - la conception de schémas structurer sa pensée partager développer la métacognition dans un espace protégé disponible dans toutes les commissions scolaires structurer sa pensée partager développer la métacognition dans un espace protégé disponible dans toutes les commissions scolaires

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le blogue apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le micro-blogue apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le micro-blogue apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères dans un espace privé apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères dans un espace privé

Le Web 2.0 Les outils disponibles - le micro-blogue apprendre à créer sur un espace public en 140 caractères de la littérature à la nanolittérature apprendre à créer sur un espace public en 140 caractères de la littérature à la nanolittérature

Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues

Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de Sandra Laine et André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues