Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues
Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues
Le Web 2.0 au préalable... il faut prendre en considération ceci... Voir le clip
Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Est-ce... un espace piégé ? un espace pour piailler ? pour dire n’importe quoi ? Est-ce... un espace piégé ? un espace pour piailler ? pour dire n’importe quoi ?
Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Évitons les préjugés qui obscurcissent l’entendement Évitons les préjugés qui obscurcissent l’entendement
Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? pour ne pas arriver à ceci... pour ne pas arriver à ceci...
Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Les experts s’entendent : ne pas prendre en considération l’univers numérique des jeunes de la Génération C c’est les éloigner de l’école les éloigner de l’apprentissage Les experts s’entendent : ne pas prendre en considération l’univers numérique des jeunes de la Génération C c’est les éloigner de l’école les éloigner de l’apprentissage François Guité enseignant CSDD François Guité enseignant CSDD Harvard Berkman Center for Internet and Society danah boyd Harvard Berkman Center for Internet and Society danah boyd
Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un réseau de personnes liées numériquemen t Le Web 2.0 c’est... un réseau de personnes liées numériquemen t
Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un lieu de partage Le Web 2.0 c’est... un lieu de partage
Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un lieu de communication Le Web 2.0 c’est... un lieu de communication
Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est... un lieu de collaboration Le Web 2.0 c’est... un lieu de collaboration
Le Web 2.0 Qu’est-ce que c’est ? Le Web 2.0 c’est aussi... tout ceci...
Le Web 2.0 Comment l’utiliser de façon sécuritaire Ignorer Enfermer Contrôler Ah oui ? Vraiment ?
Le Web 2.0 Comment dépasser les préjugés Placotage Vol d’identité Perte de temps Cyberintimidation Agression Sexting Plagiat Hameçonnage Partager Consommer Créer espace de peurs espace de confiance Remixer
Le Web 2.0 Comment l’utiliser de façon sécuritaire Pour en arriver à une utilisation responsable et sécuritaire, il faut tendre vers... l’analyse la réflexion un esprit critique l’introspection saisir la différence entre l’espace public et l’espace privé et assumer les conséquences des gestes posés Pour en arriver à une utilisation responsable et sécuritaire, il faut tendre vers... l’analyse la réflexion un esprit critique l’introspection saisir la différence entre l’espace public et l’espace privé et assumer les conséquences des gestes posés
Le Web 2.0 Comment l’utiliser de façon sécuritaire et ainsi... éduquer plutôt que censurer et ainsi... éduquer plutôt que censurer
Le Web 2.0 Comment dépasser les préjugés espace de peurs espace de confiance Réelle interactivité Communautés de partage Éducation aux médias Littératie Médias sociaux bloqués Pseudo-interactivité Réseaux restreints Environnements pré-définis Mobilité interdite
Le Web 2.0 Comment l’intégrer dans une pratique pédagogique 8 8 Professionnelle Compétence professionnelle 8 Intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Compétence professionnelle 8 Intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.
Le Web 2.0 Comment l’intégrer dans une pratique pédagogique Pour les élèves être compétent c'est... S’approprier les technologies de l’information et de la communication Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie
Le Web 2.0 Les outils disponibles Outils actuels... Fils de presse Partage de signets Outils de collaboration Répertoires littéraires Idéateurs Blogues Micro-blogues Outils actuels... Fils de presse Partage de signets Outils de collaboration Répertoires littéraires Idéateurs Blogues Micro-blogues gDocsgDocs Wikipedia
Le Web 2.0 Les outils disponibles Pierre Champoux, Directeur des Services Internet de Radio-Canada souligne qu'«Internet est un médium en évolution permanente qui demande donc qu'on s'adapte constamment» Pierre Champoux, Directeur des Services Internet de Radio-Canada souligne qu'«Internet est un médium en évolution permanente qui demande donc qu'on s'adapte constamment»
Le Web 2.0 Les outils disponibles - les fils de presse avec un fureteur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML avec un fureteur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML
Le Web 2.0 Les outils disponibles - les fils de presse avec un fureteur chercher le logo ou les mots RSS, ATOM, XML sélectionner pour s’abonner avec un fureteur chercher le logo ou les mots RSS, ATOM, XML sélectionner pour s’abonner
Le Web 2.0 Les outils disponibles - les fils de presse information résumée en quelques lignes les changements vont apparaître dans la barre personnelle information résumée en quelques lignes les changements vont apparaître dans la barre personnelle
Le Web 2.0 Les outils disponibles - les agrégateurs avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML
Le Web 2.0 Les outils disponibles - les agrégateurs avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML avec un agrégateur Fil de presse Abonnement formats RSS ATOM XML
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le partage de signets Pérennité Classement par mots clés Folksonomi e Partage des ressources Pérennité Classement par mots clés Folksonomi e Partage des ressources
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le partage de signets pérennité classement par mots clés folksonomie partage des ressources dans un espace privé pérennité classement par mots clés folksonomie partage des ressources dans un espace privé
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif gDocsgDocs un espace pour Créer Partager Collaborer en temps synchrone qui conserve les versions antérieures Portfolio un espace pour Créer Partager Collaborer en temps synchrone qui conserve les versions antérieures Portfolio
un espace pour Co-construire en temps asynchrone afin de contribuer au savoir un espace pour Co-construire en temps asynchrone afin de contribuer au savoir Wikipedia Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif
Vous doutez de la fiabilité des sources ? Est-il possible d’écrire n’importe quoi sur Wikipedia ? Vous doutez de la fiabilité des sources ? Est-il possible d’écrire n’importe quoi sur Wikipedia ? Wikipedia Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif
un espace pour Co-construire en temps asynchrone qui conserve les versions antérieures afin d’élaborer des idées dans un espace privé un espace pour Co-construire en temps asynchrone qui conserve les versions antérieures afin d’élaborer des idées dans un espace privé Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le travail collaboratif un espace pour Collaborer et écrire en collectif sans complications en temps réel un espace pour Collaborer et écrire en collectif sans complications en temps réel
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire un espace pour colliger garder des traces partager et ainsi développer la compétence Apprécier un espace pour colliger garder des traces partager et ainsi développer la compétence Apprécier
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire et bientôt...
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire et bientôt...
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le répertoire littéraire et bientôt...
Le Web 2.0 Les outils disponibles - la conception de schémas structurer sa pensée partager développer la métacognition structurer sa pensée partager développer la métacognition
Le Web 2.0 Les outils disponibles - la conception de schémas structurer sa pensée partager développer la métacognition dans un espace protégé disponible dans toutes les commissions scolaires structurer sa pensée partager développer la métacognition dans un espace protégé disponible dans toutes les commissions scolaires
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le blogue apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le micro-blogue apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le micro-blogue apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères dans un espace privé apprendre à s’exprimer sur un espace public en respectant un code d’éthique et en faisant preuve d’un comportement responsable en 140 caractères dans un espace privé
Le Web 2.0 Les outils disponibles - le micro-blogue apprendre à créer sur un espace public en 140 caractères de la littérature à la nanolittérature apprendre à créer sur un espace public en 140 caractères de la littérature à la nanolittérature
Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues
Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de Sandra Laine et André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues