La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la « banqoutils »
Advertisements

« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
l'approche ergonomique
Printemps de l ’écriture: 2009/2010
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Evaluer, aider et accompagner
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Analyses des situations didactiques
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
SOMMAIRE 1 - Modalités de la situation d’évaluation
Grammaire Leçon 3.
Compétences en Physique - Chimie au lycée
Évaluation par compétences
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Quelques é cueils … Bernadette Aubry Gray le 22/01/2010.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
CONSTRUIRE ET CONDUIRE UN EXERCICE Formation Initiateur – Chartres – 26/02/2011 Intervention de Sébastien Corvillo.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Construire en béton Prof. André Oribasi ORGANISATION DU COURS 1.Présentations mutuellesPrésentations mutuelles 2.Contenu du cours des chapitres 3.Organisation.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Réalisation Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d'utilisation, de sécurité du poste de travail (2) Organiser le poste de travail (3)
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Transcription de la présentation:

La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances

Une organisation en 4 phases La familiarisation L é valuation diagnostique Les apprentissages L é valuation terminale et le r é investissement

La familiarisation Situations simples, ludiques et globales faciles à organiser et à mettre en œ uvre permettant un 1 er contact positif avec l activit é : prendre du plaisir commencer une UA ou chacune des s é ances ult é rieures identifier les repr é sentations des é l è ves et leurs é ventuelles r é ticences (1 è re é valuation) instaurer des r è gles de fonctionnement, de s é curit é organiser la classe, les espaces en fonction de l é valuation à venir

L é valuation diagnostique Situation globale ou simplifi é e respectant les caract é ristiques essentielles de l activit é : authentiques mettant en jeu l ensemble des capacit é s des é l è ves d un niveau d exigence tel qu elle doit être accessible à tous mais pas totalement r é ussie par les meilleurs observer les conduites motrices des é l è ves et les hi é rarchiser par niveau d é terminer les apprentissages à mener et é laborer les groupes de niveau

Les apprentissages situations différenciées, par le jeu des variables, en fonction des réponses motrices situation- probl è me : pour trouver des r é ponses, des solutions à la confrontation aux contraintes de la tâche, les exp é rimenter (construction du savoir) exercice : pour stabiliser les acquisitions ou pour les enfants ayant un niveau de pratique confirm é dans l activit é (transmission du savoir) faire progresser tous les é l è ves sur un probl è me identifi é

L é valuation terminale et le r é investissement la même que la situation diagnostique ou la plus proche possible des rencontres sportives, tournois v é rifier les progr è s mesurer les acquis et les non- acquis R é investir des savoirs dans un autre contexte