Cours Gestion des Relations Humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Human Side Europe Valoriser le Capital Humain
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
3. Comprendre le consommateur
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
La communication Pour commencer …. La communication Comment puis-je vous convaincre ?
Cours Gestion des Relations Humaines
Cours Gestion des Relations Humaines introduction
Cours Gestion des Relations Humaines
Le stress chez les sapeurs-pompiers
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
Interagir selon le profil de chacun avec la Process Com®
L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE:
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Le comportement du consommateur
La virtualité et la petite enfance
Gestion de stress et des émotions
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
L'analyse stratégique.
Les différents Types de Management Introduction
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Caractéristiques Motivations
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Abraham Maslow Introduction
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Comportements des consommateurs
Le comportement du consommateur
La virtualité des communications
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Luc Brunet Ph.D Professeur titulaire
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Les besoins de Maslow Abraham Maslow : Célèbre psychologue américain qui tente de démontrer que la motivation qui fait agir une personne est déterminée.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Mieux-être Marie-Christine Noël, 2014.
Développement personnel
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Les écoles de pensée en gestion et contribution des SIC
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Le management stratégique des ressources humaines
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Capron Audrey Cas Marie Levi Valensin Charlotte Miraillet Julia
MBTI.
La dynamique comportementale
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Département Homme au Travail
Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves
Cellule Formation ADES Proposition AG du 12 février 2012.
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Un modèle intégral de la santé scolaire
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
D’un socle commun à un autre…
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
L’entreprise et sa gestion
Conscience et gestion de soi
Être en relation avec les clients
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 8 : Pouvoir et jeu politique (chapitre 10)
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Estime de soi.
Transcription de la présentation:

Cours Gestion des Relations Humaines 1er axe : l ’individu SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE

Développement de l ’Identité Personnelle Ne peut être abordé en entreprise Peut être abordé en entreprise

Développement de l ’Identité Managériale Gestion du stress et du changement Motivation Prise de décision Gestion du temps Stades de développement Cohérence des enveloppes d ’identité ... Gestion du stress et du changement : indispensable pr maîtriser sa charge de travail, voyages, déplacements, sollicitations multiples, ajustements constants dus au changement. Motivation : pr permettre d ’assumer les risques de contradictions entre aspirations perso, ambition managériale, rôle de leader... Prise de décision : manager => décider en permanence sans disposer ni de tout le temps, ni de toutes les compétences, ni de toutes les informations. Comment mettre en place un processus de décision satisfaisant malgré tout? Gestion du temps : c ’est son bien le plus précieux => Balancer en permanence entre le quotidien et le plus long terme. Stades de développement : étapes de carrière. Spécialiste, manager, leader. Cohérence des enveloppes d ’identité : « peaux » successives : personne, formation, métier, fonction (schéma Lenhardt p 192). … : cette liste n ’est pas limitative.

L ’intelligence émotionnelle La conscience de ses émotions La gestion de ses émotions La capacité d ’automotivation La reconnaissance des émotions des autres La maîtrise des relations avec les autres

Connaissance de soi

Tous semblables

Les émotions

Maslow - Pyramide des besoins Communication interpersonnelle - Tous semblables ? - 2 Maslow - Pyramide des besoins Besoins matériels Besoins de sécurité Besoins d ’appartenance Besoins d ’estime Besoins d ’accomplissement

Tous différents Communication interpersonnelle Perception Préférences cérébrales Préférences comportementales etc.

VAKOG Critères L’information, Les gens, Les lieux, Les objets, L’activité, Les événements Filtres “ aller vers ” ou  “ vous éloignez de ” “ Cadre de référence interne ou externe ” “ Trier pour soi  ou pour l’autre ” “ En accord ” ou “en désaccord ”

Logique analytique rationnel Rationnel + Subjectif Synthétique Analytique Logique analytique rationnel Intuitif global imaginatif Intuition Relation Analyse Contrôle Pensée divergente Pensée convergente Intuition, Sens, Global, émotionnel prise en compte des 2 aspects rationnel et "émotionnel" -> approche globale et complète permettant d'accéder au sens. L ’homme qui comtemple la forêt (oriental) L ’homme qui compte les arbres (occidental) QI QE

MBTI, Ennéagramme

PROCESS COMMUNICATION - LES TYPES DE PERSONNALITE Persévérant sens des valeurs Empathique compassion et chaleur humaine Rebelle spontanéité Travaillomane logique Promoteur Goût du risque Rêveur calme introspectif

PROCESS COMMUNICATION - STRUCTURE DE LA PERSONNALITE PHASE BASE Caractéristiques comportementales Mode de perception Besoins psychologiques canal de communication Pas de meilleur type Pas de jugement de valeur

Environnement perçu comme hostile Marston Environnement perçu comme hostile Conformité Dominance Agissant Acceptant Stabilité Influence Environnement perçu comme favorable

Position de vie