Cours Gestion des Relations Humaines

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Cours Gestion des Relations Humaines

C ’est quoi ? Ça sert à quoi ?

DESCARTES Rationnel / Subjectif

iupress.indiana.edu/instruct_guide/ anacult/chapter1.html

Logique analytique rationnel Rationnel + Subjectif Synthétique Analytique Logique analytique rationnel Intuitif global imaginatif Intuition Relation Analyse Contrôle Pensée divergente Pensée convergente Intuition, Sens, Global, émotionnel prise en compte des 2 aspects rationnel et "émotionnel" -> approche globale et complète permettant d'accéder au sens. L ’homme qui comtemple la forêt (oriental) L ’homme qui compte les arbres (occidental) QI QE

IM.ppt

L ’intelligence émotionnelle La conscience de ses émotions La gestion de ses émotions La capacité d ’automotivation La reconnaissance des émotions des autres La maîtrise des relations avec les autres

Manager vs Leader Emotion Raison Inspiration Responsabilisation Force et sensibilité personnelle Reconnaissance et soutien Construction de l’équipe Vision et valeurs claires Défi novateur Exemple Analyse Leadership management Formation Supervision Evaluation Organisation Contrôle Planification Sens de la décision Emotion Raison In le nouveau guide du management d’après diagramme du ministère de la défense britannique

Niveaux d ’identité IR IC IM IE IP D ’après Vincent LENHARDT IP : identité personnelle IM : Identité Managériale IR : Identité Relationnelle IE : Identité de l ’Equipe IC : Identité culturelle Coaching +++ : IM, ++: IP et IR, + : IE, ~ : IC Teambuiliding +++ : IE, ++ : IR et IC, + : IM, ~ : IP Lenhardt « resp porteurs de sens » p.38 à 43 IP

Développement de l ’Identité Personnelle Attitudes et croyances Comportements Compétences : - Ecoute - Communication - Changement - Gestion des émotions

Développement de l ’Identité Managériale Gestion du stress et du changement Motivation Prise de décision Gestion du temps Stades de développement Cohérence des enveloppes d ’identité ... Gestion du stress et du changement : indispensable pr maîtriser sa charge de travail, voyages, déplacements, sollicitations multiples, ajustements constants dus au changement. Motivation : pr permettre d ’assumer les risques de contradictions entre aspirations perso, ambition managériale, rôle de leader... Prise de décision : manager => décider en permanence sans disposer ni de tout le temps, ni de toutes les compétences, ni de toutes les informations. Comment mettre en place un processus de décision satisfaisant malgré tout? Gestion du temps : c ’est son bien le plus précieux => Balancer en permanence entre le quotidien et le plus long terme. Stades de développement : étapes de carrière. Spécialiste, manager, leader. Cohérence des enveloppes d ’identité : « peaux » successives : personne, formation, métier, fonction (schéma Lenhardt p 192). … : cette liste n ’est pas limitative.

Développement de l ’Identité Relationnelle Capacité à : Communiquer Méta-communiquer S ’adapter à des personnalités différentes Animer une équipe un resp. passe 70% de son temps dans la relation (tél, entretiens, réunions) Communiquer Méta-communiquer S ’adapter à des personnalités différentes : permet de fonctionner ni de façon trop affective (-> manager qui s ’entoure de collaborateurs qui le rassurent ou le valorisent) ni trop narcissique (-> manager qui s ’entoure de collaborateurs qui lui ressmblent) et donc d ’accroître la richesse de son équipe. Animer une équipe : pour pouvoir faire fonctionner ensemble des gens différents (complémentarités et synergies).

Développement de l ’Identité d ’Equipe Situer le stade de développement de l ’équipe repérer ses besoins Toute personne dirigeat ou travaillant au sein d ’une équipe est porteuse de cette composante dans son identité professionnelle. Nous reviendrons sur la notion d ’équipe (identité, vie, stades de développement…) dans la partie consacrée au groupe.

Développement de l ’Identité Culturelle Relation de l ’équipe à sa structure Relation de la structure à l ’environnement Relation de l ’équipe à l ’environnement Entre ds le domaine de la « gestion de la complexité » (cf Edgar Morin) : tout est ds la partie, la partie reste ds le tout ( vision holostique)

Nos 3 axes de travail Individu : Intelligence Emotionnelle Interaction : communication interpersonnelle Groupe