Retour d’expérience du Service de Santé au Travail du BTP de Haute-Savoie ayant mis en place l’entretien infirmier SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
l'approche ergonomique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Le projet technique S9.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EP1 – Première situation d’évaluation
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Management/fonction RH : quel rôle ?
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Personne ressource & formation
Entreprise, Travail et handicap asbl
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience du Service de Santé au Travail du BTP de Haute-Savoie ayant mis en place l’entretien infirmier SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

CONTEXTE Expérience collective en cours à l’ASMTBTP74 initiée en septembre 2010 ESTI: Utilisation du Référentiel protocole infirmier proposé par le groupe interrégional ISTNF/DIRECCTE/SST Quels sont les facteurs clé de réussite de l’intégration d’une IDEST au sein d’un service interentreprises de santé au travail? Utilisation d’un projet élaboré par le Pôle Santé Travail Métropole Nord Comparaison ISTNF Institut de santé au travail du nord de la France SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

ESTI ESTI = Entretien Santé Travail Infirmier Entretien Santé Travail réalisé par un infirmier, sur délégation et sur prescription Sous la responsabilité d’un médecin du travail (à discuter) Responsabilite? IDE? Médecin? EPD? CR du 28/01/11 La place des IDE à côté des IPRP ne semble pas poser beaucoup de problème dans la mesure où les IDE ont une priorité : que leur action soit liée à leur santé des personnels avec une approche individuelle. Elles pourront avoir un rôle de pré diagnostic sur les situations d’ergonomie ou de conflits psychosociaux, mais elles n’auront pas comme mission de traiter ces problèmes et de les relayer au reste de l’équipe pluridisciplinaire. De même, on peut rappeler que les IPRP ont avant tout une mission dans l’évaluation des risques, l’IDE sera plutôt en soutien du médecin pour tous les actes de santé individuel, voir collectif (formation sur le site du travail en particulier). SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

ESTI Par qui ? L’ESTI est réalisé par des infirmiers spécialisés en Santé - Travail (ou encore en cours de formation) ayant suivi les modules spécifiques sur l'ESTI et la gestion collective des données. Il est indispensable qu'ils soient encadrées et accompagnées par des médecins volontaires, convaincus de l'intérêt de l'ESTI. IMPORTANT : 1 médecin pourra travailler avec plusieurs infirmiers mais un infirmier ne pourra travailler qu’avec deux médecins au maximum. Pour qui ? L’ESTI est destiné aux salariés dont la liste est définie par le médecin du travail selon des critères judicieusement choisis SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

ESTI Comment ? L’ESTI est basé sur la notion d’apprentissage par la technique du COMPAGNONNAGE (ou TUTORAT). Cette technique permet la transmission d’informations, d’expériences, permet des échanges et permet le partage de compétences. Pour rendre ce compagnonnage efficace, il y a des obligations : - L’infirmier a accès au dossier médical (informatisé et papier) - Ce compagnonnage doit respecter une chronologie d’apprentissage comportant 3 phases distinctes : a- Au démarrage : L’ESTI est réalisé en binôme médecin / infirmier 1). Dans une première phase, le médecin du travail effectue son entretien en présence de l’infirmier. 2) Dans une deuxième phase, l’ESTI sera progressivement effectué par l'infirmier devant le médecin b- Dans la troisième phase : l’infirmier réalise l’ESTI seul et synthétise sa consultation infirmière selon une trame prédéfinie par l’équipe. Les informations sont collectées dans le dossier médical commun et devront être visées systématiquement par le médecin prescripteur. SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

ESTI - Ce compagnonnage nécessite l’écriture par l’infirmier de cas cliniques monographies. En effet l’écriture de cas cliniques permet de gagner du temps dans l’élaboration de liens santé travail. Cette écriture permet une maturation du savoir faire obligeant à un travail qui donne du sens au recueil des données qualitatives. Le support de l’ESTI doit être discuté par le médecin et l’infirmier : a) Basé sur le guide d’entretien ESTI enseigné lors de formations universitaires. b) Pouvant aboutir à un document consensuel : la trame d’entretien rédigée par l’équipe médecin / infirmier / secrétaire. exemples74\FICHE_ENTRETIEN_STHETO.doc c) Pouvant aboutir à une écriture directe dans le dossier médical Il est indispensable qu’un temps d’échanges entre les acteurs de l’équipe soit programmé chaque semaine. SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

ESTI Pourquoi ? Intérêt professionnel et politique du maintien de l'approche médicalisée (discours X. DARCOS du 12/01/2010). L’approche clinique santé-travail permet de comprendre les processus individuels et collectifs en œuvre dans la relation santé travail. Les approches cliniques, médicale et infirmière, sont complémentaires Quand ? Suite aux convocations faites par la secrétaire médicale après concertation de l'équipe concernée et sur prescription du médecin. Où ? Dans des locaux adaptés facilitant les relations et le compagnonnage et garantissant le secret professionnel. SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

ESTI Durée de l'ESTI 30 minutes maximum. Comme pour les médecins, la durée d’une consultation varie : selon les salariés au fur et à mesure de l’apprentissage au fur et à mesure de la mémorisation du suivi des dossiers au fur et à mesure de la connaissance des lieux de travail permettant d’analyser le travail prescrit et réel d’où la nécessité d’une AMT infirmier SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

ESTI Modalités pratiques: qui fait quoi? 1 - Le médecin du travail a la responsabilité de prescrire ces entretiens selon des critères de choix et de besoins clairement exprimés. 2 - La secrétaire médicale est chargée de : - Convoquer les salariés - Sortir les dossiers médicaux - Accueil le salarié et effectuer la mise à jour administrative du dossier - Données administrative personnelles - Niveau de formation - Dates des vaccinations (photocopie du carnet) - Nom du ou des médecins traitants - Poste de travail / nature du contrat/ Horaires de travail. - Eventuellement, sur demande du médecin : curriculum vitae rempli en salle d'attente par le salarié. -Vérifier la planification des actes futurs en précisant par qui (médecin ou infirmier) 3 -Les examens complémentaires, prescrits par le médecin du travail, selon des protocoles spécifiques, sont réalisés soit par la secrétaire, soit par l’infirmier. Selon l’organisation locale et le degré de compétence de l’infirmier 74\Examenscomplémentaires.doc SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

ESTI Modalités pratiques: qui fait quoi? 4 - L’infirmier réalise l’E.S.T.I. sur délégation du médecin du travail, selon une trame d’entretien rédigée au préalable et en concertation avec ce dernier. Cette trame (formelle ou informelle) constitue les données du dossier médical unique (selon recommandations HAS). Elle est basée sur : Les Risques professionnels Que faites-vous ? = ACCES AU TRAVAIL PRESCRIT Horaires – tâches prescrites- Repas (lieux, heures...) Déplacements motif, et comment (voiture, à pied, TEC...) Nombre de clients suivis... questions fonction de la situation Avez-vous suivi une formation ? Etc... Comment faites-vous pour le faire ? = ACCES AU TRAVAIL REEL Quoi,- Quand,- Où- Comment- Qui- Pourquoi d'autant plus facile que l'infirmière a pu accéder à l'entreprise Curriculum laboris SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

ESTI Modalités pratiques: qui fait quoi? b) Le Vécu Qu'est-ce que cela vous fait de le faire ou de ne pas le faire ? Qu'est-ce qui est le plus facile, le plus difficile, le plus pénible à faire ? c) La Santé Arrêt - Accident - Problème de santé depuis la dernière visite Prise de médicaments ± addictions TA, poids, taille Recueil de plaintes fonctionnelles (à définir avec le médecin) 5 - Une attestation de suivi infirmier est remise au salarié (la date de la visite suivante est planifiée en précisant par qui elle sera réalisée). 74\attestationpresenceBTP74_d.doc Il existe un problème qui n’est pas urgent. L’infirmière pense alors que la prochaine consultation sera pour le médecin. Elle le note sur la fiche intégrée au dossier afin que la secrétaire planifie cette caractéristique. En toute logique, l’échéance est alors d’une année. Par exemple, un salarié travaillant dans la logistique, faisant des manutentions manuelles répétées, présente depuis peu des douleurs au niveau d’une épaule. Il ne souhaite pas rencontrer le médecin du travail pour l’instant. Mais en plus, elle l’informe de son droit à rencontrer le médecin du travail à tout moment, avant la prochaine consultation systématique. Le dossier est présenté en staff hebdomadaire. Le passage en staff est noté dans le dossier. c) Il existe un problème : l’expertise du médecin est nécessaire. 11 C’est le cas le plus délicat. En effet, signaler que le salarié devra être revu à brève échéance peut avoir un effet de stigmatisation dans l’entreprise. L’infirmière peut alors tenir la fiche de visite en attente et prévenir qu’elle sera envoyée par courrier à l’employeur et au salarié. Il faut SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

Conclusion C’est un réel travail en équipe pluridisciplinaire médicale Avec le médecin - avec un(e) secrétaire - avec un ou des infirmiers. En coopération avec l’équipe pluridisciplinaire technique - Avec des IPRP - Avec des AST Les médecins jouent le rôle essentiel de pivot, de régulateur d'un réseau, entre les acteurs du pôle médical et les acteurs du pôle technique : les premiers abordant la problématique par l’aspect individuel de la relation santé travail, les seconds abordant la problématique par l’aspect technique du travail soit une approche par les risques. De ce fait, les médecins sont réinstallés dans leur fonction première de cliniciens santé-travail dans une approche diagnostique (individuelle et globale) et « thérapeutique » préventive ou de correction. Pour l’évolution de ces métiers en santé au travail, il est indispensable que se formalise l’existence de groupes d’échanges de pratiques sur le contenu de l’activité de ces métiers et sur leur complémentarité. décrets__position_du_CNO-022012.pdf CNOM SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

Quels sont les facteurs clé de réussite de l’intégration d’une IDEST au sein d’un service interentreprises de santé au travail ? 1. Volontarisme et accompagnement ‐ Nécessité d’un message clair de la direction : pas de substitution des médecins par des infirmières Décision du CA en sept 2010 suite à la démission de 2 médecins mise à disposition des moyens lors de la constitution des équipes Equipes ont commencé à se rassembler 6 mois après Embauche ou formation d’infirmières spécialisées ayant bénéficiées d’une formation diplômant intégrant un module de formation à l’Entretien Santé Travail Infirmier 1IDE en libéral, 1 en gériatrie mais expérience en entreprise/industrie SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

1. Volontarisme et accompagnement ‐ S’assurer du volontarisme des médecins du travail: les médecins participants doivent adhérer au projet 5 médecins, 2 protocoles rédigés, 4 attentes différentes ‐ Pouvoir faire appel à des référents « expérimentés» médecins et IDEST ; ils pourront être mobilisés pour un accompagnement ou un appui dans la mise en œuvre de la démarche, l’accompagnement des équipes. Pas d’expérience en interne, recherche en externe, presque rien en janvier 2011 CR Réunion profil poste IDE 28-01-2011.doc SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

2. Coopération: Equipe santé travail (EST) /EPD ‐ Constituer une équipe santé travail au niveau du secteur Au maximum 2 médecins temps plein, 1 IDEST temps plein, 1 AST partagé sur 2 équipes, 1 à 2 secrétaires IPRP. 4 médecins, 4 puis 5 équipes en 2012, 2 puis 3 infirmières en 2012, 4 puis 5 secrétaires, pas d’AST mais 1 volontaire pour l’année prochaine Le médecin doit jouer pleinement le rôle de pivot entre les différents acteurs SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

2. Coopération: Equipe santé travail (EST) /EPD ‐ Travailler en coopération sur les bases d’une confiance mutuelle Médecin du travail / IDEST → rencontres fréquentes, pour construire les entretiens, discuter des problèmes repérés, envisager des actions communes… L’équipe doit être impliquée → rencontres régulières à programmer, pour réguler les activités de l’EST, partager les expériences, échanger sur les pratiques… ‐ Partager le dossier médical pour assurer un suivi de qualité (recommandation de l’HAS) SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

Le dossier médical Le dossier médical du salarié sera instruit et alimenté par le médecin du travail et par l’infirmière du travail selon les modalités définies par la HAS *: « le DMST est tenu par le médecin du travail. Il peut être alimenté et consulté par les personnels infirmiers du travail, collaborateurs du médecin du travail, sous la responsabilité est avec l’accord du médecin du travail, dans le respect du secret professionnel et dans la limite de ce qui est strictement nécessaire à l’exercice de leur mission » En cas de refus du médecin de confier l’entrée dans le DMST à l’infirmière, il est possible de faire des Entretiens Santé Travail Infirmiers − ESTI − et de les transcrire sur un document à part (feuille libre par exemple). Il faudra alors définir avec le médecin le statut de ce rapport infirmier. Soit il sera intégré au dossier médical et le médecin l’identifiera comme tel en précisant qu’il a été fait sur délégation de sa part, soit il sera mis dans un dossier infirmier dont le statut sera défini par le médecin. Il s’agit ici du dossier médical papier. Idem pour dossier informatisé Dans tous les cas, pour chaque intervention, le nom et la qualité du professionnel seront clairement écrits en préambule à toute observation clinique. *HAS : « synthèse des recommandations professionnelles. Le dossier médical en santé au travail (DMST). Janvier 2009. SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

3. Définition des Missions des IDEST au sein des Equipes ‐ Savoir définir clairement le cadre d’intervention et le contenu des activités/missions IDEST Entretiens infirmiers avec une trame d’entretien type ESTI, diversifiant le contenu (pluralité de risques, de postes, de secteurs), temps suffisant au début (min 30 min), définir les marges d’action (orientations, protocole d’urgence…) 74\Protocoleinfirmierdu 221210 ASMTBTP74.doc AMT planifié et défini en concertation avec le médecin de l’ELST (cadrage du contenu) FE? Etude de poste /pré reprise, inaptitude ‐ Définir la position de IDEST et son champ de compétence par rapport aux autres acteurs de l’équipe (notamment AST et IPRP) Equipe Pluridisciplinaire (EPD) SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

4. Communication vers les employeurs, les institutions et en interne ‐ Etablir un plan de communication clair vers les adhérents plaquette d’information, courrier de la direction, courrier d’accompagnement lors de l’envoi des convocations encourager les rencontres avec les équipes ‐ La direction doit présenter la nouvelle organisation aux institutions (inspecteur du travail, MIRTMO) 74\DIRECCTE.pdf ‐ Favoriser les échanges entre équipes sur les actions réalisées, les mutualiser et les valoriser SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

5. Conditions techniques et matérielles ‐ Disposer d’un outil informatique adapté : applicatif métier permettant une bonne organisation des entretiens, et un recueil de données sanitaires (ce qui pose encore problème), réseau intranet pour le partage de pratiques. Stheto rubrique entretien infirmier ‐ Avoir des locaux permettant cette intégration ; au niveau du travail quotidien de coopération (possibilité de se croiser), des temps d’échanges plus structurés (salle deréunion), et des conditions favorables à l’accueil et la prise en charge des salariés (bureau, accessibilité, confidentialité…). SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

6. Evaluation 􀀹 Rédiger un rapport annuel d’équipe santé travail: Il s’agit de collecter des données santé-travail liées à ce travail de coopération. Ce rapport, qualitatif et quantitatif, contiendra des indicateurs d’activité et de suivi de santé au travail assortis de commentaires permettant de donner du sens à ces données (réflexion à mener par chaque équipe) SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

Réunion du 28/01/2011 SIST De Gaudemaris « Réflexions sur quels doivent être les profils de poste et la formation des IDE en santé travail » L’infirmière est associée aux activités médicales sous la délégation (et / ou la responsabilité du médecin du travail) Réalisation d’entretiens médicaux professionnels, Description du curriculum laboris Synthèse des bilans d’expositions Fiche de fin d’exposition Activités de biométrie et d’examens complémentaires demandés par le médecin du travail Activités de travail infirmier : vaccinations, prise de sang, plus particulièrement dans des établissements de santé : gestion des accidents d’exposition au sang, Education sanitaire et des risques pour la santé liée conduite au sein de l’entreprise Etre le référent de la gestion professionnelle de la santé sur les sites délocalisés où le médecin est peu présent. Suivi des salariés dans l’entreprise : Suivi et accompagnement des préconisations d’aménagements de poste, Activités de diagnostic et de prévention pour le maintien et le retour à l’emploi, suivi des préconisations Suivi des mi-temps thérapeutiques, Réalisation des campagnes de mesures d’indicateurs biologiques d’exposition Participation aux travaux épidémiologiques de terrain Représenter le médecin du travail dans ses activités au sein de l’entreprise par délégation : Participer au CHSCT ou d’autres réunions Sensibiliser les salariés aux risques professionnels, à leurs effets sur la santé et leur prévention : travail par atelier aux risques spécifiques par exemple dans l’entreprise. Définir les périmètres d’action sur le terrain à coté des IPRP avec une identité forte sur l’aspect sanitaire. SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74

Merci de votre attention Discussion SMTDS 22/06/12 Dr B. CHANUT ASMTBTP74