Manager par le benchmarking Dr Bernard Thirion,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEDICAL et Aviation Générale
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Une mission : Financer et accompagner les PME
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
TEST TEMPS PARTIEL. ETAT DAVANCEMENT DES MAGASINS TESTS Négociation sur le temps partiel Signature de laccord sur le temps partiel Communication sur le.
CONDUITE DE L’ENTRETIEN EN MEDECINE DU TRAVAIL
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Le projet de circonscription
L ’approche par processus
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
METIERS DU BATIMENT ET RENCONTRE SPORTIVE.. Rencontre sportive La rencontre sportive de rugby nous a permis de rencontrer des personnes travaillant dans.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Fusion – Acquisition : expérience d’ISoSL
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
L’inaptitude acquise au travail
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Se préparer à l’inspection.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
RENCONTRE CCFD TERRE SOLIDAIRE
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
La souffrance au travail : intervenir
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
La Médecine de Prévention
© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.
Transcription de la présentation:

Manager par le benchmarking Dr Bernard Thirion, Médecin du travail MT2i, Grenoble

LES ANTECEDENTS 1999 à 2007: Rapport annuel du MT dénonce la souffrance au travail en augmentation constante 2006: enquête avec questionnaire Karaseck présentée au CHSCT. La DRH refuse les conclusions « ni neutre ni fiable » Demande d’un audit par les représentants du personnel: 2ans de procédure, choix d’ARAVIS 2007: suite au licenciement d’un agent, courrier adressé à la DRH : le médecin « vide son sac ». La DRH demande à la direction du service inter de changer de médecin du travail C’est dans ces circonstances et avec son accord que je la remplace. Même constat au cours des visites médicales périodiques de 2008: sanglots…

DENI MASSIF DE LA DIRECTION: la souffrance au travail n’existe pas 2008: Présentation du rapport d’ARAVIS au CHSCT: conclusions vont dans le même sens. Réactions de la direction: « Rapport partiel et partial », refuse de le diffuser Révision du DU de Grenoble: disparition des RPS Sondage « maison »: 85% de satisfaits Analyse très personnelle des difficultés rencontrées Stratégie d’individualisation et de psychiatrisation

NECESSITE D’UN TRAVAIL COLLECTIF Se regrouper au niveau régional, créer un collectif Pour travailler ensemble, confronter, analyser, harmoniser, agir… contact avec médecin du Rhône: Dr Henry. Les médecins de l’Ain, Savoie, …rejoignent le groupe. Courriers adressés à la direction validés et cosignés. Soutien mutuel pour faire face aux insultes , mépris, mauvaise foi. Information et soutien de l’inspecteur du travail. Soutien des syndicats. Alerte du Conseil de l’Ordre des Médecins.

IDENTIFIER LES CAUSES DE LA SOUFFRANCE Fusion des caisses de Grenoble et Lyon: parcellisation, chasse aux temps morts, densification … Mise en place du BENCHMARK en 2006 Alors, qu’est ce que le benchmarking?

BENCHMARKING= comparez vous avec votre voisin Outil qui mesure tout et classe les agences entre elles Outil qui ignore les aléas, le travail réel Outil qui ignore l’humain: agent idéal virtuel Fonctionne comme un « pousse au crime »….pour remonter au classement Fonctionne comme une vis sans fin: peut toujours faire MIEUX Primes annuelles fonction du classement

LA DIRECTION COMMENCE A S’INQUIETER Diffusion de ces analyses en CHSCT Témoignages des RP Rapports des médecins Courriers de l’inspection du travail …..

REACTIONS DE LA DIRECTION DU: « risque de charge mentale, risque endogène et exogène » N° vert Observatoire des risques psycho-sociaux Fiches de « bonne conduite » Ecole de management « La banque s’engage à lutter contre le stress au travail »

BILAN : beaucoup de travail , mais Grand plaisir à travailler ensemble Soutien mutuel Travail avec TOUS les partenaires: inspection du travail, CARSAT, service social, IRP, ARAVIS Rôle du MT: écouter, analyser, alerter, rester ferme sur les valeurs, tout en acceptant nos limites.