Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

Communications diverses Rapport dActivités Communications diverses Janvier - Mars 2011 : 1 ère consultation des Personnes Publiques Associées (PPA)
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
1 JOURNEE DECHANGES SUR LEVALUATION ENVIRONNEMENTALE 17 octobre 2007 DIREN Pays de la Loire.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
L'application du droit des sols
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
PRESENTATION DES DISPOSITIONS DE LA LOI N°08.15 DU 20 JUILLET 2008 FIXANT LES REGLES DE MISE EN CONFORMITE DES CONSTRUCTIONS ET LEUR ACHEVEMENT.
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Séminaire gare LGV de Montauban
Installations classées
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
Définition et classement des E.R.P.
Procédures de contrôle des règles d’ACCESSIBILITE
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
06/11/2008 PPRT CLOE Réunion des groupes de travail enjeux/aléas Calendrier prévisionnel Réunion plénière des Personnes et Organismes Associés (conjointement.
DREAL Poitou-Charentes
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
EXPROPRIATION Définition
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Création du régime d’enregistrement
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Application de la directive cadre sur l’eau
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Le permis de construire
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
Concession du Lodévois
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Urban'aeZAP Plaine de l’Ousse – Vendredi 21 février 2014 / 1 Projet de ZAP Plaine de l’Ousse.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape : l’enquête publique.
RD 239 – Suppression des PN2 et PN3 sur la commune d’Avignon PRESENTATION DU PROJET DGARTB/DR/BEG – 19/11/2007.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
La prise en compte de l’environnement dans les plans, programmes, et projets DREAL PACA – STELAC/UPT 12 septembre
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
Transcription de la présentation:

Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE Procédures et calendrier prévisionnel Béatrice Bouchet DREAL Bretagne 12 juillet 2012 12 juillet 2012 DREAL Bretagne : Procédures et calendrier prévisionnel

PROCEDURE ADMINISTRATIVE DU RACCORDEMENT ELECTRIQUE Étapes avant l’instruction réglementaire Proposition Technique et Financière Demandée par le consortium à RTE Justification Technico-Économique (JTE) Validation par la Direction de l’Energie Concertation Dossier de Présentation du Projet et de l’Aire d’Étude et sa JTE Validation de l’aire d’étude Dossier de concertation sur les fuseaux Validation du fuseau de moindre impact (accord en séance et entériné par le ministre) 1ère phase (circ. 09/09/2002) 2ème phase (circ 09/09/2002)

PROCEDURE ADMINISTRATIVE DU RACCORDEMENT ELECTRIQUE Étapes de l’instruction réglementaire Préalable : RTE élabore le projet général avec les acteurs locaux Déclaration d’Utilité Publique (DUP) (Décret n°70-492 du 11-06-1970) Dépôt du dossier DUP pour la partie de ligne à terre Validation du dossier (complétude) Avis de l’Autorité Environnementale (AE) (CGEDD) Consultation des Maires et Services (CMS) (2 mois) Réponse de RTE aux avis CGEDD: conseil général de l’environnement et du développement durable

PROCEDURE ADMINISTRATIVE DU RACCORDEMENT ELECTRIQUE Étapes de l’instruction réglementaire (suite) Enquête Publique (EP) Saisine du Tribunal Administratif pour désignation du Commissaire Enquêteur ou de la Commission d’Enquête (CE) Publicités - affichage Déroulement de l’enquête Sur la base du dossier DUP + avis AE + compléments éventuels 1mois pouvant être prolongée d’un mois Rapport, conclusion et avis motivé du CE 1ère publicité : 15 jours minimum avant le début de l’EP, 2ème publicité : entre le 1er et le 8ème jour de l’EP Affichage : respect Arr. 24 avr. 2012, NOR : DEVD1221800A : JO, 4 mai Le président du TA peut demander au CE de reprendre son avis pour en améliorer la motivation (directement ou suite à la demande du MO) synthèse des avis par le CE + Réponses RTE + rédaction du rapport, conclusion et avis (1 mois à compter de la date de clôture)

PROCEDURE ADMINISTRATIVE DU RACCORDEMENT ELECTRIQUE Étapes de l’instruction réglementaire (suite) Finalisation de la DUP Réponses de RTE aux remarques du rapport du CE Rapport DREAL sur le dossier de DUP: CMS et suites d’enquête, proposition d’arrêté Signature de l’arrêté de DUP (arrêté ministériel)

PROCEDURE ADMINISTRATIVE DU RACCORDEMENT ELECTRIQUE Étapes de l’instruction réglementaire (suite) Approbation du Projet d’Ouvrage (APO) (Décret n°2011-1697 du 01-12-2011) Consultation des maires et services (CMS) sur projet d'exécution (= tracé de détail) (1 mois) Approbation du projet d’ouvrage par décision préfectorale (au titre de la réglementation « Énergie »)

PROCEDURE ADMINISTRATIVE DU RACCORDEMENT ELECTRIQUE Étapes de l’instruction réglementaire (suite) Mise en servitudes intervient après l’APO, liée à la DUP Dépôt de la demande Instruction Enquête publique Arrêté

AUTRES PROCEDURES autorisations au titre de la loi sur l'eau (en mer et le cas échéant sur terre) concession domaine public maritime (DPM) mise en compatibilité des documents d'urbanisme (le cas échéant) autorisation d’urbanisme : demande de permis de construire (PC) pour le poste Incidence Natura 2000 (le cas échéant) dérogations espèces protégées (le cas échéant) …..

Mise en compatibilité des documents d’urbanisme AUTRES PROCEDURES Mise en compatibilité des documents d’urbanisme (code de l’urbanisme article L.123-16) fait partie du dossier de demande de DUP L’approbation de la DUP emporte la mise en compatibilité Procédure de mise à jour des documents d’urbanisme dans l ‘année qui suit l’approbation de la DUP. Possibilité donnée au Préfet de se substituer aux maires .

Autorisation du poste au titre de l’urbanisme AUTRES PROCEDURES Autorisation du poste au titre de l’urbanisme (code de l’urbanisme art. R.421-1 et suivants) Si le poste de par sa taille est soumis à permis de construire (PC) délai d’instruction de droit commun : 3mois Ce délai peut être porté à : 4 mois en site inscrit 6 mois en périmètre de monument historique 1 an en site classé ou en instance de classement Le PC ne sera pas soumis À enquête publique au titre du code de l’urbanisme À l’avis de la CDNPS au titre de l’article L.146-4 II du code de l’urbanisme

SUITE A L’ENSEMBLE DES AUTORISATIONS Réalisation des travaux ligne et poste Mise en service de la ligne et du poste

LES GRANDES PHASES DU PLANNING PREVISONNEL POUR LA LIGNE ELECTRIQUE