Participation aux journées des juniors du développement durable 2011 2012 organisées par la CUB
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès - Les enfants du voyage scolarisés dans les Antennes Scolaires Mobiles - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès -L’association Les Petits Débrouillards Aquitaine
Thème: Le soleil, sa lumière et sa chaleur. Objectifs: Créer du lien entre les élèves des ASM et la classe CE2 / CM1 de l’école autour d’un sujet commun Permettre aux élèves du voyage de rencontrer l’univers scolaire ordinaire Promouvoir l’éducation à l’environnement Découvrir la démarche expérimentale
Les objectifs pédagogiques Objectif d’apprentissage : connaître le système solaire, la place de la Terre dans ce système. Connaissances : Connaître le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Connaissances : Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). L’élève est capable d’énumérer et de caractériser plusieurs sources d’énergie renouvelables ou non : énergies fossiles, solaire, éolienne, géothermique, électrique.
Déroulement: 2 séquences d’apprentissage de 3 demi-journées menées en mars et en avril sur 2 groupes familiaux différents. Une journée de rencontre et de travail au sein de l’établissement entre les élèves des ASM et ceux de la classe de CE2/CM1 en mai. La participation à la journée de valorisation au Rocher Palmer de Cenon (le 25 mai)
Séance 1: le soleil, la lumière et la chaleur Connaissances visées: - Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil (l’étoile), la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Le mouvement de la Lune autour de la Terre. - Lumières et ombres: un exemple: les cadrans solaires. Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile.
Déroulement : La séance est prise en charge par le représentant de l’association Les Petits Débrouillards Aquitaine. La séance se déroule à l’intérieur de l’ASM. Chaque séance est basée sur l’expérimentation, le questionnement, l’émission d’hypothèses. La classe est divisée en binômes. Chaque binôme a à disposition le matériel nécessaire pour expérimenter. Collectif: émission d’hypothèses, questionnement et premières pistes de réflexion.
Séance 2: les propriétés de la lumière Connaissances visées: - connaître 2 propriétés simples de la lumière: vitesse et composition - mettre en place une ou plusieurs expériences qui permettent de mettre en évidence les propriétés de la lumière Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile. Déroulement :idem séance 1 Expériences proposées: - réfraction de la lumière (réalisation d’arcs-en-ciel,… disques de Newton…)
Séance 3: le soleil comme source d’énergie Connaissances visées: - Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). - Besoins en énergie (consommation, économie d’énergie). Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile. Déroulement :idem séance 1 et 2. Expériences proposées: -découvrir les éléments indispensables pour réaliser un four solaire. Choix et propriétés des matériaux, couleur…. - découvrir les enjeux d’un tel dispositif.
Evaluation du dispositif Des remarques: - La présence de spécialistes (l’association les petits débrouillards aquitaine) est une aide précieuse pour la construction de la séquence (choix des expériences, démarche scientifique…) - Le matériel mis à disposition, la construction d’expériences, le questionnement source de connaissances sont des facteurs stimulants pour les élèves. Des critères observables: - La curiosité des parents et les arguments des élèves. - L’investissement de tous pour les réalisations (four, fusées, travail sur fiche, quizz…
LA RENCONTRE
La journée de valorisation: les juniors du développement durable