Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Le nouveau programme en quelques mots :
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’enseignement des sciences physiques au collège.
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Performance énergétique des bâtiments
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Evolution programmes Sciences
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Enseigner en classe de 4ème
Sciences physiques et chimiques
Les mouvements de la lune
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Voyage scientifique à Paris.
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
La démarche d’investigation au cycle 3
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Les différentes formes d’énergie
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
CONCEPTION D’UN FOUR SOLAIRE
Des connaissances Des capacités Des attitudes
Les T.P. au service des connaissances Démarche dinvestigation et T.P. TOP.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Transformation d'énergie
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
Organisation.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie :
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Activité de réchauffement Pourquoi dit-on que la lumière solaire est indispensable à la vie sur terre?
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Les sciences pour redevenir des élèves Le projet « Le soleil et nous » a été réalisé en mars/avril 2012 avec deux élèves diagnostiqués autistes Asperger,
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Participation aux journées des juniors du développement durable 2011 2012 organisées par la CUB

Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès - Les enfants du voyage scolarisés dans les Antennes Scolaires Mobiles - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès -L’association Les Petits Débrouillards Aquitaine

Thème: Le soleil, sa lumière et sa chaleur. Objectifs: Créer du lien entre les élèves des ASM et la classe CE2 / CM1 de l’école autour d’un sujet commun Permettre aux élèves du voyage de rencontrer l’univers scolaire ordinaire Promouvoir l’éducation à l’environnement Découvrir la démarche expérimentale

Les objectifs pédagogiques Objectif d’apprentissage : connaître le système solaire, la place de la Terre dans ce système. Connaissances : Connaître le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Connaissances : Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). L’élève est capable d’énumérer et de caractériser plusieurs sources d’énergie renouvelables ou non : énergies fossiles, solaire, éolienne, géothermique, électrique.

Déroulement: 2 séquences d’apprentissage de 3 demi-journées menées en mars et en avril sur 2 groupes familiaux différents. Une journée de rencontre et de travail au sein de l’établissement entre les élèves des ASM et ceux de la classe de CE2/CM1 en mai. La participation à la journée de valorisation au Rocher Palmer de Cenon (le 25 mai)

Séance 1: le soleil, la lumière et la chaleur Connaissances visées: - Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil (l’étoile), la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Le mouvement de la Lune autour de la Terre. - Lumières et ombres: un exemple: les cadrans solaires. Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile.

Déroulement : La séance est prise en charge par le représentant de l’association Les Petits Débrouillards Aquitaine. La séance se déroule à l’intérieur de l’ASM. Chaque séance est basée sur l’expérimentation, le questionnement, l’émission d’hypothèses. La classe est divisée en binômes. Chaque binôme a à disposition le matériel nécessaire pour expérimenter. Collectif: émission d’hypothèses, questionnement et premières pistes de réflexion.

Séance 2: les propriétés de la lumière Connaissances visées: - connaître 2 propriétés simples de la lumière: vitesse et composition - mettre en place une ou plusieurs expériences qui permettent de mettre en évidence les propriétés de la lumière Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile. Déroulement :idem séance 1 Expériences proposées: - réfraction de la lumière (réalisation d’arcs-en-ciel,… disques de Newton…)

Séance 3: le soleil comme source d’énergie Connaissances visées: - Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). - Besoins en énergie (consommation, économie d’énergie). Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile. Déroulement :idem séance 1 et 2. Expériences proposées: -découvrir les éléments indispensables pour réaliser un four solaire. Choix et propriétés des matériaux, couleur…. - découvrir les enjeux d’un tel dispositif.

Evaluation du dispositif Des remarques: - La présence de spécialistes (l’association les petits débrouillards aquitaine) est une aide précieuse pour la construction de la séquence (choix des expériences, démarche scientifique…) - Le matériel mis à disposition, la construction d’expériences, le questionnement source de connaissances sont des facteurs stimulants pour les élèves. Des critères observables: - La curiosité des parents et les arguments des élèves. - L’investissement de tous pour les réalisations (four, fusées, travail sur fiche, quizz…

LA RENCONTRE

La journée de valorisation: les juniors du développement durable