Organiser les apprentissages et les rendre lisibles à la maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Binôme enseignant ASEM.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
La MAITRISE DE LA LANGUE
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
La Liaison GS-CP.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
L’enseignement individualisé
Projet Educatif
Livre du bon et mauvais élève
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Agir et s’exprimer avec son corps
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
La pensée logique au cycle 1
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Relation enfant-école-famille
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Travail de fin d’études
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.

PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Nouveau programme de l’école maternelle
Mon questionnement de départ
L’évaluation formative
À l'école de la bienveillance...
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Organiser les apprentissages et les rendre lisibles à la maternelle pour les élèves les ATSEM les parents les collègues

grandir d’une poignée de réalité vers le monde Chaque jour, grandir d’une poignée de réalité vers le monde et son théâtre d’ombre et de lumière. S’enfoncer dans la jungle des choses comme dans la neige poudreuse du premier hiver émerveillé. Atteindre l’épaule de la fenêtre, puis la fourche du cerisier, enfin l’horizon découvreur. la vie en herbe. Michel Monnereau, Poèmes en herbe

Un préalable fondamental, se mettre au clair sur : notre conception du métier ce qui nous motive, les valeurs qui nous animent nos représentations des élèves, des savoirs, des apprentissages, des ATSEM, des parents nos représentations sur les relations entre les différentes parties prenantes notre prise en compte des contextes de plus en plus élargis: classe, école, ville, société française, monde la lisibilité des apprentissages comme un premier pas vers une société plus équitable?

Des apprentissages lisibles pour les élèves •Un cap à ne pas manquer: les premiers jours en maternelle •Pourquoi et comment préparer avec un soin tout spécial la première rentrée •Prendre toute la personne de l’enfant dans sa complexité: ici et maintenant et dans son histoire •Baliser la découverte d’un monde et de relations inconnus

Mettre le temps à leur portée •Prendre conscience que pour un tout-petit, la matinée ou la journée, c’est l’éternité •Permettre à l’élève d’avoir prise sur le temps •Construire la ½ journée puis la journée avec eux •Accepter de « prendre le temps » •Accepter d’être dans le processus et non dans le produit fini:les laisser « réinventer » le monde; les inciter à oser, essayer, être des chercheurs en « maths, monde, arts, langue » •Respecter leur rythme •Les aider à se rappeler, à anticiper

Mettre l’espace à leur portée •Une familiarisation progressive et attentive avec les lieux pour s’y reconnaître et s’y sentir en sécurité: classe, école, cour de récréation •Penser la classe en s’asseyant pour voir comme eux •Penser le mobilier, le matériel, les affichages en fonction d’eux •Non, on n’a pas forcément besoin de penser « une place assise pour tous, en même temps »

Oser les espaces-jeux Oser substituer à notre volonté d’enseigner et à notre désir de « contrôler » l’écoute du désir d’apprendre des élèves et dire ce choix École sérieuse ou école où on travaille? Non, le « travail » ne doit pas être forcément ennuyeux, pénible, non créatif. Éviter d’entrer prématurément dans des rythmes et des formes de réflexion qui ne sont pas les leurs en toute conscience Amener le jeu comme un « terreau », un projet, un « bricolage » et un « braconnage » Voir le jeu comme un vecteur de créativité, d’inattendu, d’autrement que prévu, de libre-arbitre, de non-conformité (A-M Gioux)

Passer du « FAIRE » à l’« APPRENDRE » Au-delà de la tâche: rendre les objectifs d’apprentissage explicites, clairs, lisibles et ce en priorité pour les élèves qui n’ont pas chez eux des parents qui: *font des liens entre le présent et le vécu de l’enfant *emploient un lexique et une syntaxe riches *font des commentaires sur l’écrit *apportent des récits avec ou sans livre *manipulent des quantités pour jouer, cuisiner… *sélectionnent la télévision et la commentent *sortent, visitent et commentent *explicitent la vie de chaque jour (cf M.Brigaudiot) Quelle continuité dans nos pratiques, rendue assez évidente pour permettre à l’enfant de poursuivre sa construction de soi?

Vers un élève qui OSE, ESSAIE Instaurer un climat de classe qui le favorise VIP:valoriser, interpréter, poser l’écart Faute, erreur, essai? L’estime de soi en toute conscience Vers la gestion de ses émotions, de sa concentration Construire avec et par les autres

ATSEM / ENSEIGNANT pour un binôme gagnant Un livre: ATSEM / enseignant: travailler ensemble, de Thierry Vasse, CRDP Pays de la Loire Explicitation des rôles et des attentes Enjeux dans la classe Une relation construite sur un respect et une reconnaissance de chacun et mise en mots

Les parents : partenaires à part entière Expliciter n’est pas justifier Les parents ont besoin d’être rassurés Aller au-delà de leurs représentations parfois catastrophiques de l’école : un enjeu énorme pour que l’enfant se sente « autorisé » à devenir élève Tout ce qu’apporte une relation de confiance mutuelle et un respect réciproque pour éviter au maximum l’agressivité, le consumérisme, le pulsionnel… ou comment essayer de faire un pied de nez aux travers de la société actuelle, au nom de l’enfant