P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Loi organique relative aux lois de finances
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
définition L’évaluation :
Séance plénière du 23 janvier 2004
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Réseau des CERC : situation actuelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Président de CME et performance
Organigramme des services de l’Ecole
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
L’organisation & les responsabilités
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
La Gestion de Projet.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Présentation au colloque de Mons 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
La certification des comptes
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Directeur des études informatiques
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Comité de Pilotage du PEDT
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Projet formation en conduite de changement
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
Transcription de la présentation:

P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services Une démarche pilotée en mode projet

Le PEPS : rappel de la démarche Phase 1 Élaboration d’une nouvelle présentation budgétaire Phase 2 Construction du Programme Annuel de Pilotage Phase 3 Organisation du dialogue de gestion Étape 1 – Réalisation d’une segmentation stratégique Définition des MISSIONS et PROGRAMMES Définition des ACTIONS Étape 3 – Définition des objectifs Formalisation des orientations stratégiques Déclinaison des orientations stratégiques en objectifs opérationnels Étape 5 – Élaboration des procédures de dialogue de gestion Formalisation de la procédure d’élaboration du Programme Annuel de Pilotage (PAP) Formalisation de la procédure d’élaboration du Rapport Annuel de Pilotage (RAP) Étape 4 – Élaboration des indicateurs Construction des indicateurs opérationnels Construction des indicateurs stratégiques Étape 2 – Répartition des enveloppes budgétaires à l’intérieur des ACTIONS Étape 6 – Contractualisation avec les Directions Définition des modalités du contrat de pilotage Productions : - Segmentation stratégique du CG65 - Budget par politiques publiques Productions : - Fiches objectifs-indicateurs - Tableaux de bord de Pilotage Productions : - Procédure d’élaboration du PAP et du RAP - Contrat de pilotage Construction du Système d’Information et de Pilotage Mise en place d’outils de Pilotage pour répondre aux besoins du PEPS et des DIRECTIONS

L’initiation de la démarche Une démarche initiée en 2006 par le Président du CG 65 Volonté du Président et des Elus d’avoir rapidement des indicateurs pour mieux évaluer l’efficacité des politiques publiques Une démarche relayée par le DGS Volonté du DGS d’adapter le dispositif LOLF aux besoins de la collectivité

La définition de la démarche Mars 2007, définition et formalisation d’un projet par le contrôle de gestion : naissance du PEPS (Projet d’Elaboration du Pilotage des Services) → Une démarche participative Elle associe principalement les Responsables de la Collectivité (DGS, Directeurs et Chargés de Mission) → Une démarche en mode projet Le pilotage du projet est réalisé selon les règles du mode projet

Le lancement de la démarche Fin mai 2007, présentation du PEPS en Comité de Direction élargi pour officialiser le lancement de la démarche

Vue d’ensemble des modalités de pilotage Conduite du projet PEPS Suivi et évaluation du PEPS Maintenance et amélioration du PEPS Année N+1 Année N+2 Année N+3 Phase 1 BUDGET Phase 2 PILOTAGE Phase 3 DIALOGUE DE GESTION Audit réalisé par un Cabinet externe Lancement CD élargi Copil Copil Copil Copil annuel Copil annuel Copil annuel Système d’Information et de Pilotage Sensibilisation – Communication – Formation des Agents Apprentissage organisationnel

Les acteurs du pilotage Un Directeur de projet : Le Directeur Général Adjoint de l’Informatique, de l’Administration et des Finances (DIAF) Rôle : Assurer l’interface avec les autres DGA Veiller à la cohérence globale du projet Coordonner la mise en œuvre du PEPS avec les autres projets du CG 65 Un Chef de projet : Le Contrôle de gestion Animer la démarche Organiser les différentes étapes du projet Produire avec les directions l’ensemble des documents du projet

Les acteurs du pilotage Le Comité de Pilotage PEPS (CPP) Rôle Veiller à la cohérence et à l’animation globale du projet; Valider les grandes orientations retenues et demander les ajustements nécessaires; Valider les phases et les étapes du projet. Composition Elus DGS Directeur de Projet = DGA DIAF DGA et/ou référents PEPS Informatique (pour la partie outil de pilotage) Directeur financier Chef de projet = contrôle de gestion

Les acteurs du pilotage Groupes de Travail PEPS (GTP) par Direction Rôle Travailler sur les différentes étapes du projet (mise en œuvre opérationnelle) Composition Groupes de travail relatifs à chaque direction (composition différente en fonction des étapes) Référent PEPS Informatique (en fonction des étapes) Finances (en fonction des étapes) Contrôle de gestion Un Référent PEPS (RP) dans chaque Direction Assurer l’interface et la coordination entre sa direction et le contrôle de gestion Mettre en œuvre la compétence contrôle de gestion dans sa direction au niveau métier

Organisation entre les acteurs du pilotage DIRECTEUR DE PROJET Point hebdomadaire Anime / Organise Référent PEPS 1 Direction de la Solidarité Départementale Groupes de travail PEPS COMITE DE PILOTAGE Référent PEPS 2 Direction de l’Education, des Infrastructures et des Transports Groupes de travail PEPS Référent PEPS 3 Direction du Développement Local Groupes de travail PEPS Anime Organise Référent PEPS 4 Direction des Ressources Humaines Groupes de travail PEPS Chef de projet Référent PEPS 5 Direction de l’Informatique, de l’Administration et des Finances Groupes de travail PEPS

La communication interne sur le projet Comité de Direction hebdomadaire Directeur Général Adjoint Direction de l’Informatique, de l’Administration et des Finances Directeur Général Adjoint Direction des Ressources Humaines Directeur Général Adjoint Direction de la Solidarité Départementale Directeur Général Adjoint Direction de l’Education, des Infrastructures et des Transports Directeur Général Adjoint Direction du Développement Local Sous Directeurs Sous Directeurs Sous Directeurs Sous Directeurs Sous Directeurs Chargés de Mission Chargés de Mission Chargés de Mission Chargés de Mission Chargés de Mission Agents Agents Agents Agents Agents

Réunion de travail avec : Validation de la segmentation Exemple : la réalisation de la segmentation stratégique Une démarche pilotée en 4 étapes Etape 1 : Commande du DGS Recueil de l’ensemble des documents relatifs aux Politiques Publiques et Actions mises en œuvre par le CG65 → Constitution d’une base documentaire Sur la base de cette documentation, réalisation d’une version pilote de la segmentation stratégique et présentation au DGS Etape 2 : Réunion de travail avec : DGS, DGA DIAF Contrôle de gestion Directeur financier Sur la base de la version pilote, définition des Missions et des Programmes Constitution par les DGA des groupes de travail pour définir les différentes Actions relatives à leurs Missions et Programmes respectifs → 5 Directions = 5 Groupes de travail Animation des groupes de travail par le Directeur de projet (DGA DIAF) et le contrôle de gestion → Définition des Actions Etape 3 : Mise en place des groupes de travail avec chaque direction Etape 4 : Validation de la segmentation stratégique par le DGS Mise en place de la segmentation stratégique au niveau budgétaire → Nouvelle présentation du budget par Politiques Publiques