PLATEFORME DE SUIVI ET D’APPUI AUX DECROCHEURS 30/05/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
- MIJEC - 12, 46.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plateforme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs
Le diagnostic employabilité
Scolarisation des élèves handicapés
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
5ème Petit-déjeuner débat
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Guichet Unique Sport Auvergne
Contribution régionale à la concertation nationale
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Le Projet Educatif Territorial
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
le décrochage scolaire
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Formation transport et logistique
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Réseau ECLORE Cordouan
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Lutte contre le décrochage scolaire
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Comité Local Parentalité
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Lutter contre le décrochage scolaire
Transcription de la présentation:

PLATEFORME DE SUIVI ET D’APPUI AUX DECROCHEURS 30/05/2011

Textes de référence Circulaire Interministérielle 2011-028 du 9.2.2011: lutte contre le décrochage scolaire Circulaire n°2011-04 du 27.1.2011 Déploiement de SIEI : interconnexion des systèmes d'information (Education Nationale, Agriculture, CFA, Missions locales) Décret n°2010-1781 du 31.12.2010 fixant le niveau de qualification minimal concerné Délibération du 2.12.2010 de la CNIL autorisant le SIEI plan « Agir pour la jeunesse » du 24.11.2009 de lutte contre le décrochage scolaire Circulaire Interministérielle du 22.4.2009 sur la prévention du décrochage et l’accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire 2

4 Grandes Missions Obligation à la charge des pouvoirs publics d’assurer le repérage et le suivi des jeunes sans qualification et sans emploi pour les aider à entrer en formation ou dans la vie active Coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes, adaptée au contexte du territoire Organisation opérationnelle d’échange d’informations entre les partenaires de l’insertion : le SIEI Mise en place de plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs à l’échelle des territoires

Partenaires Ministère de l’éducation nationale (établissements publics et privés, CIO, MGI) Ministère de l’agriculture (établissements publics, privés et MFR) Centres de formation des apprentis Missions locales, Collectivités territoriales Services publics de l’emploi, Réseau Info-Jeunesse… Autres partenaires, en fonction du contexte local.

Nature des informations échangées Jeunes concernés : entre 16 et 18 ans au moment du repérage, scolarisés l’année précédente, sans avoir obtenu le diplôme terminal et qui ne sont retrouvés dans aucun système de formation initiale en France

Organisation Au niveau national Maîtrise d’ouvrage du SIEI confiée à la DGESCO en lien avec Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle

Coordonnateur Local / Statistiques SCONET SDO ET SIEI SIEI L6 L1,L2 STSI Outil National DEPP Comparateur Agriculture Predecagri CFA INCA DGEFP Missions Locales Parcours 3 L5,L6 L7 L3,L4 L2 Coordonnateur Local / Statistiques RIO Educ. Nat. Sconet-SDO L5,L6,L7 L1, L4, L6 : Liste des potentiels décrochés L3, L5 : Liste des « retrouvés » L2 : Liste des nouveaux inscrits L7 : Liste des décrochés réels

Organisation Au niveau académique/régional Coordination du dispositif (Préfecture, Rectorat, DRAAF) au sein du Comité de l’Administration Régionale, en concertation avec le président du Conseil Régional, pour mailler l’ensemble du territoire Signature d’une convention Etat/Région pour contractualiser le partenariat en matière d’accompagnement des jeunes vers la qualification et l’emploi. Définition des périmètres géographiques et des principes d’action des plateformes locales de suivi et d’appui aux décrocheurs Pilotage du dispositif dans le temps mobilisation des partenaires sociaux dans le cadre du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) Articulation des actions des plateformes locales avec les objectifs du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDFP) Centralisation des données du SIEI Formation des responsables départementaux (Rectorat)

Organisation Au niveau départemental Mise en œuvre opérationnelle du dispositif sous l’autorité du représentant de l’Etat Désignation en partenariat (Préfet de département - IA-DSDEN - DRAAF) :  un responsable départemental de la coordination du dispositif, désigné parmi les cadres supérieurs des services de l’Etat dans le département, référent du SIEI pour l’administration centrale  un responsable de chaque plateforme locale (cadre de l’EN, directeur de CIO, directeur de Mission Locale, …) pour animer le dispositif et assurer l’accompagnement de chaque jeune décroché Développement de l’utilisation des outils pour le transfert des informations à SIEI.

Organisation Au niveau local Repérage et accompagnement des jeunes de 16 à 18 ans, sortis sans avoir acquis un niveau de diplôme minimum V ou IV Optimisation des outils : Éducation nationale : SCONET – SDO Centres de Formation d’Apprentis : INCA  Agriculture : PREDECAGRI Missions locales : PARCOURS 3 - Réception de la liste finale des jeunes sans solution par les responsables des plateformes et missions locales (RIO).

Fonctionnement Au niveau des plateformes locales S’appuyer sur les dispositifs de droit commun : Education Nationale : MGI Missions Locales : Civis Ecoles de la 2ème chance Politique de la ville : Contrats d’autonomie EPIDE Dispositifs régionaux spécifiques : chantiers école ….

Coordonnateur départemental François Xavier CECCALDI Référents - Pyrénées-Atlantiques Coordonnateur départemental Sous-Préfet Référent Coordonnateur de zone François Xavier CECCALDI PREFET Philippe COUTURAUD, IA-DSDEN Monsieur NUÑEZ ZAP de BAYONNE Denis THOOR Directeur de CIO Coordonnateurs Michel ROCHER et Bernard CABOS-DUHAMEL Monsieur Delvert ZAP D’OLORON-SAINTE-MARIE Nicole HOYEZ-DAGNAUD Directrice de CIO Coordonnatrice Emmanuelle JAURETCHE ZAP d’ORTHEZ Eric DELTEIL : Coordonnatrice Rachel COURTOUX Monsieur GERAY ZAP de PAU – NAY Patrick CHAUMET Coordonnateur Cyrille COURADE

Bilan de la remontée Au niveau académique : Effectif (public et privé) scolarisé à n-1 : 223 496 Nombre d’élèves non retrouvés de plus de 16 ans : 7747 Soit 3,4 % de la population de référence.

Au niveau départemental : Effectif (public et privé) scolarisé à n-1 : 44864 Nombre d’élèves non retrouvés de plus de 16 ans : 1507 Soit 3,3 % de la population de référence.