L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Proposition de stratégie
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
L’apprentissage de la lecture: Le CP
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
L’enseignement de la langue
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Découverte du principe alphabétique
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Découvrir la nature de l’écrit
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Les ateliers d’étude de textes
Qu'est ce que savoir lire ?
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
A3:Littérature au cycle 1
Des activités à ritualiser
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’apprentissage de la compréhension
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole ______________________________________
Programmes 2015 Graphisme…
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II La mouche Qui lit. Pierre Siméon

Déroulement de l’Animation Mercredi 9 février 2011 Représentations sur la lecture Lecture : Eléments théoriques et instructions officielles Littérature: Choix d’un album et lecture experte (expérimentation dans la classe)…. Progression et séances. Mercredi 27 avril 2011 Présentation de l’album Retour sur les séances en classe et analyse Mutualisation d’outils: Les séances proposées, le code , la production d’écrits, débats…..

Questionnaire Lecture Supports utilisés en classe Attentes (questions)

Lire c’est……….. Lire c’est comprendre Lire c’est oraliser Lire c’est déchiffrer Lire c’est interpréter «  La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté ». F. MAURIAC

De quelle lecture parlons-nous? « Une construction de significations réalisée par une personne à partir d’un texte écrit, dans un contexte donné. Cette construction est donc le fruit d’une interaction entre les données propres au texte et les connaissances du lecteur en fonction des buts qu’il poursuit à travers cette lecture » (Enseigner la lecture au cycle 2)

Apprendre à lire Apprendre à identifier des suites de mots écrits , à les mettre en relation pour en comprendre le sens. Peut se faire - Si l’attention du lecteur n’est pas toute consacrée au déchiffrage -Si le lecteur est capable de réguler sa lecture (revenir en arrière , ralentir)

Reconnaissance des mots Avoir compris et retenu: – le système alphabétique de codage de l’écriture, – les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes. Être capable de : – proposer une écriture possible(et phonétiquement correcte)pour un mot régulier, – déchiffrer un mot que l’on ne connaît pas, – identifier instantanément la plupart des mots courts (jusqu’à quatre ou cinq lettres) et les mots longs les plus fréquents.

Comment fait-on pour lire?

La voie indirecte Déchiffrage

Mémorisation orthographique La voie directe Mémorisation orthographique

Méthodes interactives 4 Dimensions Acculturation Compréhension Identification par voie directe et indirecte Lien entre lecture et écriture

Les lectures expertes Qu'est-ce qu'une lecture experte ? Les objectifs de l’école sont l'acculturation et l'individuation, c'est à dire permettre à l'enfant de se construire en tant qu'individu dans une culture commune. Il est donc nécessaire de construire cette culture commune porteuse des valeurs de notre société. La lecture experte, comme manière d'investiguer l’écrit, en est une activité fondatrice. L'album grâce à son rapport texte/illustration en est un support privilégié. Effectuer une lecture experte d'album, c'est mener une enquête autour d'un livre, c'est examiner l'image et interroger l’écrit. C'est aller à la recherche du sens visible et du sens caché du texte, c'est vouloir découvrir le message de l'auteur. Mais c'est aussi tisser des liens avec d'autres textes ; c'est construire un savoir nouveau à partir de ce qu'on sait déjà et de ce qu'on est. Lire d'une manière experte, c'est s'engager soi pour découvrir l'autre. C'est partager et négocier du sens.

Construire une culture littéraire Compétence 1 :La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ; - lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; - dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court

Des albums pour le cycle 2

Des albums poétiques

Des albums : Bandes dessinées

Des lectures en réseaux autour d’un auteur YVAN POMMAUX

Geoffroy de Pennart

Des albums Découverte du monde Phonologie

Des albums par thème: Nöel