L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II La mouche Qui lit. Pierre Siméon
Déroulement de l’Animation Mercredi 9 février 2011 Représentations sur la lecture Lecture : Eléments théoriques et instructions officielles Littérature: Choix d’un album et lecture experte (expérimentation dans la classe)…. Progression et séances. Mercredi 27 avril 2011 Présentation de l’album Retour sur les séances en classe et analyse Mutualisation d’outils: Les séances proposées, le code , la production d’écrits, débats…..
Questionnaire Lecture Supports utilisés en classe Attentes (questions)
Lire c’est……….. Lire c’est comprendre Lire c’est oraliser Lire c’est déchiffrer Lire c’est interpréter « La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté ». F. MAURIAC
De quelle lecture parlons-nous? « Une construction de significations réalisée par une personne à partir d’un texte écrit, dans un contexte donné. Cette construction est donc le fruit d’une interaction entre les données propres au texte et les connaissances du lecteur en fonction des buts qu’il poursuit à travers cette lecture » (Enseigner la lecture au cycle 2)
Apprendre à lire Apprendre à identifier des suites de mots écrits , à les mettre en relation pour en comprendre le sens. Peut se faire - Si l’attention du lecteur n’est pas toute consacrée au déchiffrage -Si le lecteur est capable de réguler sa lecture (revenir en arrière , ralentir)
Reconnaissance des mots Avoir compris et retenu: – le système alphabétique de codage de l’écriture, – les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes. Être capable de : – proposer une écriture possible(et phonétiquement correcte)pour un mot régulier, – déchiffrer un mot que l’on ne connaît pas, – identifier instantanément la plupart des mots courts (jusqu’à quatre ou cinq lettres) et les mots longs les plus fréquents.
Comment fait-on pour lire?
La voie indirecte Déchiffrage
Mémorisation orthographique La voie directe Mémorisation orthographique
Méthodes interactives 4 Dimensions Acculturation Compréhension Identification par voie directe et indirecte Lien entre lecture et écriture
Les lectures expertes Qu'est-ce qu'une lecture experte ? Les objectifs de l’école sont l'acculturation et l'individuation, c'est à dire permettre à l'enfant de se construire en tant qu'individu dans une culture commune. Il est donc nécessaire de construire cette culture commune porteuse des valeurs de notre société. La lecture experte, comme manière d'investiguer l’écrit, en est une activité fondatrice. L'album grâce à son rapport texte/illustration en est un support privilégié. Effectuer une lecture experte d'album, c'est mener une enquête autour d'un livre, c'est examiner l'image et interroger l’écrit. C'est aller à la recherche du sens visible et du sens caché du texte, c'est vouloir découvrir le message de l'auteur. Mais c'est aussi tisser des liens avec d'autres textes ; c'est construire un savoir nouveau à partir de ce qu'on sait déjà et de ce qu'on est. Lire d'une manière experte, c'est s'engager soi pour découvrir l'autre. C'est partager et négocier du sens.
Construire une culture littéraire Compétence 1 :La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ; - lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; - dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
Des albums pour le cycle 2
Des albums poétiques
Des albums : Bandes dessinées
Des lectures en réseaux autour d’un auteur YVAN POMMAUX
Geoffroy de Pennart
Des albums Découverte du monde Phonologie
Des albums par thème: Nöel