Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel
objectifs s'inscrire dans des situations de communication interpersonnelles, professionnelles et sociales, utiliser l'écrit et loral dans sa construction identitaire, professionnelle et civique, comprendre les codes qui régissent les situations de communication orales et écrites.
Communication professionnelle Communiquer est un processus dynamique qui consiste à partager du sens et non seulement de linformation, On communique pour informer, construire son identité, convaincre, Toute communication est tributaire dun contexte.
La communication cest linformation et la relation La relation interpersonnelle (à lautre), La relation organisationnelle (au groupe normatif), La relation sociale (aux inconnus).
Représenter lorganisation à laquelle on appartient avec authenticité : À la fois rester soi-même, représenter lorganisation à laquelle on appartient, se mettre à la place de linterlocuteur.
Activités professionnelles à caractère relationnel Recueil des consignes de travail, Information des membres de la structure, Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés, Diffusion de documents internes, Accueil de visiteurs, réception téléphonique de clients, dusagers…
Communiquer dans un cadre dentreprise pendant la formation Cadre réel : PFMP Cadre simulé : lycée
On névalue pas seulement les capacités à sexprimer aisément et correctement On évalue la compétence à agir en situation professionnelle (didactique professionnelle)
D'une didactique à l'autre : comment opérer les transferts ? assurer à la fois la prestation et un retour critique sur la prestation, oral ou écrite bâtir des ponts entre les activités : rédiger des comptes rendus, organiser ses connaissances avec le support d outils (portfolio, journaux de bord, de lecture). relier enseignement général et métier préparé.
Lire en toutes disciplines Insister sur la pluralité des écrits, les modes dappropriation et les stratégies des élèves, les usages sociaux de l écrit. Lire des documents techniques, des notices (quels usages, quelles difficultés ?), Comprendre des consignes dans plusieurs disciplines.
Lire en plusieurs langues Comprendre des consignes dans plusieurs langues (notices techniques…), Lire en français langue seconde pour les ENAF (élèves nouvellement arrivés en France).
Traiter de la documentation La chercher, la rechercher, La valider, la traiter, lexploiter Utiliser différents médias : presse, supports papiers, supports numériques.
Écrire Développer la maîtrise de lécrit dans toutes les disciplines en sappuyant sur des activités donnant du sens à lécrit, Travailler la formulation et la reformulation par écrit, Développer la pratique des brouillons, des écrits intermédiaires, des récits d expérience...
Communiquer Adapter son message au contexte (scolaire, professionnel…) et aux destinataires, Enrichir son stock lexical (lexique de spécialité, termes polysémiques), Étayer son jugement, exprimer ses émotions, formuler un avis, exercer un regard critique, Se constituer une identité et une culture professionnelle par les usages de la langue.
Mettre en place des procédures orthographiques partagées par plusieurs collègues de léquipe pédagogique, par exemple : la phrase dictée du jour la semaine du participe la journée trimestrielle du classeur… Évaluer de façon raisonnée et cohérente lorthographe dans plusieurs disciplines. Deux idées simples pour une action transdisciplinaire….