Programme Nutrition Ecole Primaire 3 axes : Formation des équipes éducatives, et du personnel de restauration Ateliers d’éducation nutritionnelle auprès des enfants Conférence-débat auprès des parents
Valeurs et éducation pour la santé à l’école Partir du savoir de l’enfant pour lui permettre d’intégrer ensuite d’autres éléments susceptibles d’éclairer ses choix Adapter les discours à chaque milieu en prenant en compte les environnements sociaux, économiques et culturels Faire preuve de prudence pour éviter de culpabiliser l’enfant
Valeurs (2) Insister sur le respect de l’enfant, de sa famille, de ses valeurs Promouvoir une approche globale qui ne soit pas seulement informative
Les ateliers d’éducation nutritionnelle Les ateliers seront animés par le CRAES, en présence des enseignants et/ou par les enseignants,
Atelier 1 : A quoi ça sert de manger ? Repérer le sens de l’acte alimentaire Exprimer les différentes significations de l’alimentation : besoin vital, apport d’énergie, plaisir, convivialité, habitudes, coutumes…
Atelier 2 : Les goûts et les saveurs Identifier les 5 sens (goût, toucher, vue, odorat, ouïe) Faire reconnaître et/ou découvrir les 4 saveurs (amer, acide, salé, sucré) Enumérer des aliments aimés, et des aliments détestés
Atelier 3 : Que mangeons-nous ? Connaître les différents groupes d’aliments, Demander aux enfants de choisir les aliments qu’ils connaissent ou mangent à partir d’un jeu de cartes, Classer les cartes dans les familles d’aliments
Atelier 4 : Les rythmes des repas Repérer les rythmes alimentaires, Discuter de la répartition des prises alimentaires (4 pour les enfants), Identifier les notions de faim , de satiété, Parler du grignotage
Atelier 5 : Alimentation et Activité physique Repérer l’intérêt d’avoir une activité physique régulière, Comprendre la notion de dépense d’énergie,
Atelier 6 : Activité extérieure Découvrir des lieux de production et/ou de distribution, Visiter un marché, un super- marché, une boulangerie, un potager, une ferme….
Atelier 7 : Conception de menus Mettre en pratique les notions abordées lors des précédents ateliers, Concevoir un menu (pique-nique, goûter…) alliant équilibre et plaisir, Connaître les règles d’hygiène et d’organisation
Clôture du cycle des ateliers Partage de l’action avec l’ensemble de l’école (présentation du travail réalisé : exposition de photos, de dessins, collages, affiches, saynettes, comptines…..) Repas ou goûter festif avec invitation des parents
Auprès des parents (1) Information du programme auprès des parents des élèves du cycle concerné Restitution des enfants après chaque atelier grâce à un support de liaison : le cahier de voyage gourmand
Auprès des parents (2) Conférence-débat avec la participation des membres du groupe de travail animée par le CRAES, un expert et le médecin scolaire Thèmes abordés : importance du petit déjeuner, équilibre alimentaire, la collation Distribution de la brochure « La santé vient en mangeant et en bougeant »
Equipe éducative Faire le point sur les pratiques en matière d’alimentation à l’école (cantine, collation, en-cas, goûter d’anniversaire….) afin de comprendre certaines nouvelles dispositions et de mettre de la cohérence dans les discours Proposer des outils pédagogiques adaptés
Equipe éducative Permettre aux participants de s’interroger sur la notion d’équilibre alimentaire s’inscrivant dans les recommandations du PNNS , Travailler sur les représentations, les habitudes en matière d’alimentation (dimension de convivialité, du cadre, le temps du repas, dimension du plaisir, le goût et la nécessité biologique…), apport d ’éclairages sociologiques, psychologiques ( l’alimentation comme acte social, la diversité des normes et des pratiques…)