un parcours de scolarisation et/ou de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Salies de Béarn le 9 octobre 2012
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
1 Tél. standard : Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées Réunion plénière du 12 novembre 2013 Point sur la rentrée.
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
Protocole GEVA sco première demande
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
GEVASCO.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

un parcours de scolarisation et/ou de formation Guide d’Evaluation et d’Aide à la décision dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation

Le contexte Nécessité d'élaborer un Guide d'EValuation et d'Aide à la décision pour les MDPH dans le cadre de l'examen d'une demande relative à un parcours de SCOlarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par une établissement médico-social. Elaboré conjointement par la CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie et la DGESCO (travaux initiés en 2010). L'objectif L'objectif du GEVA-Sco est de mettre en place des supports communs d'observation, d'évaluation et d'élaboration des réponses, qui puissent être utilisés par les MDPH, les services de l'éducation nationale et leurs partenaires dans le cadre d'un processus harmonisé, exploitable sur tout le territoire national. Il s'agit d'un document destiné à recueillir des observables afin d'informer la MDPH qui, elle seule, est habilitée à faire des préconisations.

Rempli par l’équipe éducative quand pas de dossier MDPH Rempli par l’équipe de suivi de scolarisation pilotée par l’Enseignant référent Rempli par l’équipe éducative quand pas de dossier MDPH

Un document en 3 ou 4 parties 1. Le bloc « identification », avec définition de la scolarisation 2. Le bloc « Observation de l'autonomie de l'élève ». 3. le bloc « mission de l'aide humaine » (pour les élèves bénéficiant déjà d'une AVSi, donc dans le Gevasco Réexamen). 4. le bloc « remarques des acteurs »

1 Le Bloc « identification » (page 1) Recueillir les informations sur les modalités de scolarisation de l’élève

2 Le Bloc « observation de l »autonomie de l’élève » (pages 2 et 3) Y porter toute information Complémentaire pour comprendre la situation de l'élève (variabilité du niveau de Réalisation, circonstances...)  Estimer le niveau de capacité effectif de l’élève handicapé , en référence aux réalisations attendues par une personne du même âge, sans empêchement particulier (en lien avec le livret personnel de compétences /14 juin 2010)

La cotation de la réalisation effective des activités La cotation de la réalisation effective des activités. L'autonomie est indiquée selon 4 niveaux. « A » : activité réalisée seul, sans aide humaine et sans difficulté (NB : il a été décidé que les items sans objet par rapport au niveau de l'élève seraient notés « A », cotation non discriminante.) « B » : activité réalisée partiellement avec l'aide d'un tiers et/ou sur sollicitation et/ou avec une difficulté partielle. « C » : activité réalisée avec l'aide répétée d'un tiers et/ou avec une surveillance continue et/ou avec une difficulté régulière « D » : activité non réalisée

2 Le Bloc « observation de l »autonomie de l’élève » (pages 2 et 3) Les facilitateurs Facilitateurs actuellement mis en place Relevant de la scolarisation PAI PPRE Aménagements pédagogiques: ATSEM Aide à l’entourage(autres élèves dans l’établissement scolaire) Aide humaine individuelle Aide humaine mutualisée Infirmière Autre adulte: préciser Matériel informatique et audiovisuel standard Mobilier et petits matériels RASED SAPAD Autre: préciser préciser Les obstacles OBSTACLES A LA REALISATION DE L’ACTIVITE Accessibilité du bâti:□ oui □ non □ partielle Nature des difficultés rencontrées: Nécessité d'identifier les obstacles qui viendront modeler les besoins selon le niveau d'autonomie.

3 Le Bloc « missions de l’aide humaine » (si déjà mise en place) (page 4 ) Tâches et exigences générales, relation avec autrui Lister les activités déjà effectuées par la personne chargée de l’aide humaine Mobilité, manipulation Entretien personnel communication Tâches et exigences en relation avec la scolarité

Présenter l’évolution du rôle attendu de l’aide humaine 3 Le Bloc « missions de l’aide humaine » (Gevasco réexamen) (page 5) Expliciter les effets observés par la mise en œuvre de l’aide humaine Présenter l’évolution du rôle attendu de l’aide humaine

4 Le Bloc « remarques des acteurs » (page 6) Dans le cas où le trouble est identifié et partagé au sein de l'ESS NATURE DES TROUBLES OU ATTEINTES (SI L’INFORMATION EST CONNUE ET PARTAGEE) troubles intellectuels et cognitifs Troubles du psychisme Troubles du langage et de la parole Troubles auditifs Troubles visuels Troubles viscéraux Troubles moteurs Plusieurs troubles associés Autres troubles Précisions éventuellement apportées par la famille (et à sa demande) Des précisions permettant une meilleure connaissance du trouble peuvent être apportées par la famille si elle le souhaite. Participants à la réunion: Nom-Prénom Fonction

Le GEVA-Sco 1ère demande Procédure applicable dès le 1er janvier 2013 - Il concerne les élèves qui n'ont pas de dossier MDPH. - Le directeur de l’école ou le chef d’établissement organise une équipe éducative avec les parents qui évalue les besoins. - Les solutions en interne ne sont pas satisfaisantes( PPRE, aide individualisée, RASED, aménagements, PAI ou Padys si besoin). - L’enfant n’entre toujours pas dans les apprentissages  : une nouvelle équipe éducative remplit le GEVA-Sco 1ère Demande et demande à la famille de constituer un dossier MDPH (délai de 4 mois à partir de la date de l'EE). - L’école envoie le document au DASEN s/c IEN et à la MDPH et y adjoint tous les documents qui paraissent significatifs pour éclairer les décisions de l’Equipe Pluridisciplinaire . Après saisine par la famille et étude du dossier , la MDPH décide selon les cas l'ouverture d'un dossier et/ou la proposition de la mise en place d'un PPS (l'Enseignant Référent sera alors missionné pour le suivi du PPS).

Pour les élèves ayant déjà un dossier MDPH Le GEVA-Sco réexamen Procédure applicable dès le 1er janvier 2013 Pour les élèves ayant déjà un dossier MDPH Les pages 1 à 4 sont renseignées (document PDF modifiable) avant l’ESS par l’établissement scolaire et renvoyées à l’Enseignant Référent Scolaire (par mail). une date d’ESS est fixée après le renvoi du document par l’école.