A. BOISSY, P. LE NEINDRE, P.L. GASTINEL, J. BOUIX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
But de la lecture critique
Advertisements

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Travail de génétique G9 :
Problèmes comportementaux sexuels et de reproduction chez le chien
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
The aging feline kidney: a model mortality antagonist?
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Travail de Hygiène - Génétique - Biostatistique
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
 Etude de nouvelles races  1 pays, différents systèmes de contrôle laitier  Qualité du lait et composante génétique  Etude de l’activité SCD (estimation.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
Génétique, morphologie et locomotion
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Génétique et comportement chez le cheval
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Transcription de la présentation:

A. BOISSY, P. LE NEINDRE, P.L. GASTINEL, J. BOUIX. Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants : perspectives pour améliorer le bien-être en élevage. A. BOISSY, P. LE NEINDRE, P.L. GASTINEL, J. BOUIX. INRA Prod. Anim., 2002, 15(5), 373-382 Taesch Virginie Talbot Stéphanie Thissen Anne-France

Introduction Les modes d’élevage actuels tendent vers une diminution de la main d’œuvre et une augmentation de la taille du troupeau => diminution des contacts avec l’homme => appel aux capacités adaptatives des animaux Bien-être : absence de souffrances et d’émotions négatives telles que la peur, la douleur ou la frustration. Une accumulation de telles émotions conduit à la diminution de la productivité des animaux

* agir sur le milieu de l’élevage Objectif : ajuster les caractéristiques réactionnelles des animaux de rente aux conditions particulières du milieu d’élevage. => accroît les capacités d’adaptation => améliore leur bien-être Moyens disponibles : * agir sur le milieu de l’élevage => protection juridique * intervenir directement sur l’animal => manipulations précoces * sélectionner les animaux sur base de leur profil réactionnel => ex : domestication

1/ Variabilité génétique des comportements 1.1 Variabilité du comportement maternel : Expériences : Différences entre races : allaitantes + « maternelles » que laitières => sélection de la capacité laitière au détriment du comportement maternel => fonction de la génétique et de l’environnement maternel

1.2. Variabilité des comportements sociaux : Expériences : - Différences entre races - Possibilité d’influence génétique sur la hiérarchie sociale des bovins

1.3. Variabilité de la réactivité à l’homme et aux manipulations : Expériences : Différences entre races : - comportement d’évitement de l’homme moins prononcé chez les laitières - manipulations en cage de contention La docilité varie moins entre génisses issues de même père qu’entre génisses issues de pères différents L’héritabilité de ce caractère varie en fonction de: - La race - la situation

France : Réactivité à l’homme est mesurée en routine dans le cadre du contrôle de descendance des taureaux laitiers d’insémination Locus à effets quantitatifs ou QTL : Schmutz et al (2001) rapportent que la réaction à la contention chez des veaux viandeux est liée à plusieurs régions chromosomiques et plus précisément à 7 QTL.

1.4. Variabilité de l’activité locomotrice : Inadaptation des animaux aux milieux troubles locomoteurs Composante génétique mais héritabilité de la locomotion faible (0.10) France, race Holstein : un index comportemental a nouvellement été introduit, en plus des critères morphologiques classiques, pour estimer le comportement locomoteur.

1.5. Variabilité de la réactivité émotionnelle : Réactivité émotionnelle ou émotivité : propension d’un individu à être effrayé de la même manière par une variété d’événements potentiellement anxiogènes résulte de l’interaction entre la génétique, les expériences antérieures de l’individu et de l’environnement

mise en évidence des différences comportementales entre races (test d’open field) Différences de réactivité : Dépendent d’effets génétiques directs Sont très peu influencés par des effets maternels ou d’hétérosis

2/ Pistes pour intégrer des critères comportementaux dans de futurs schémas de sélection Il est nécessaire d’avoir des coefficients d’héritabilité suffisants pour envisager d’intégrer des critères comportementaux dans les programmes de sélection

2.1. Corrélation entre critères comportementaux et autres caractères de production : Exemples : Ovins : femelles - réactives à l’homme ont un comportement maternel + marqué Bovins : la peur de l’homme est corrélée négativement à : La production laitière La croissance des jeunes La durée de gestation Taurillons limousins : + les animaux sont dociles, - la viande est dure

Conclusion : Les corrélations entre caractères de production et critères comportementaux indiquent qu’une sélection pour diminuer la réactivité à l’homme pourrait améliorer les performances de ruminants Attention : bien distinguer les relations phénotypiques des relations génétiques pour expliquer les liens entre caractères comportementaux et les performances

2.2. Absence de validation des paradigmes expérimentaux : Les mesures sont réalisées sur des animaux de laboratoire Il faut considérer le milieu environnemental de l’animal lors des tests car s’il est mal approprié il peut engendrer des comportements atypiques => résultats biaisés et manque de cohérence entre les divers travaux Avant d’engager une démarche génétique, il faut s’assurer de la pertinence des mesures comportementales

2.3. Complexité des critères comportementaux : Indicateurs mesurant l’état émotionnel : Les paramètres physiologiques Les réactions comportementales suite aux stimulations Les réponses sont complexes et sont fonction du : Milieu social Stimulus État émotionnel de l’animal

Attention: pas d’extrapolation : définir les particularités de chaque situation (variation entre chaque individu) différence de méthodologie entre les auteurs au sujet de l’héritabilité de la réactivité (cage de contention, score d’agitation, âge, …)

2.4. Interactions : génétique X expérience : - Stimulation précoce et expérience de l’individu interagissent avec sa génétique pour moduler ses capacités émotionnelles et adaptatives - Attention : toujours tenir compte du sytème d’élevage dans les programmes de sélection visant à améliorer les capacités réactionnelles

2.5. Questions posées en matière de bien-être dans les schémas actuels de sélection : Sélection : pour augmenter la productivité grâce à la maîtrise de la reproduction et des techniques de sélection quantitative ( clonage, QTL, …) Nécessité de garantir une qualité de vie suffisante lors d’utilisation des animaux => laisser exprimer leur comportement instinctif, éviter des souffrances, … MAIS les conséquences des sélections en terme de bien-être sont rarement estimées actuellement

Conclusions De nombreux facteurs tant internes qu’externes à l’individu influencent à tout moment ses stratégies comportementales. Il ne peut donc pas exister un critère unique et généralisable pour évaluer la réactivité comportementale => - Mieux définir les conditions d’évaluation - Evaluer les conséquences éventuelles sur les caractères de production - Tenir compte des caractéristiques de chaque système d’élevage - tenir compte du bien-être .

Références Boissy A., Le Neindre P., Gastinel P.L., Bouix J., 2002. Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants : perspectives pour améliorer le bien-être en élevage. INRA Prod. Anim., 15 (5), 373-382 Le Neindre P., Poindron P., Trillat G., Orgeur P., 1993. Influence of breed on reactivity of sheep to humans. Genetics Selection Evolution, 25, 447-458. Schmutz S.M., Stookey J.M., Winkelman-Sim D.C., Waltz, C.S., Plante Y., Buchanan F.C., 2001. A QTL study of cattle behavioral traits in embryo transfer families. Journal of Heredity, 92, 290-292.